Jean-Luc Reichmann : sa grand-mere de 100 ans revele le secret de sa longevite

Les centenaires font l’objet de nombreuses études afin de percer le secret de leur longévité. D’ailleurs, selon les chiffres de l’Institut National d’Etudes Démographiques (ined), les centenaires sont de plus en plus nombreux. Si en 1900 il n’étaient que 100 en France Métropolitaine, ils seraient plus de 26 000 en 2021. Quant aux prévisions de l’ined, elles estiment que les centenaires seront plus de 190 000 en 2060 !

Centenaire : un système immunitaire qui protège des maladies

De nombreux scientifiques s’intéressent aux centenaires et aux supercentenaires (personnes qui dépassent les 110 ans). Selon une étude de l'université Riken au Japon, les supercentenaires auraient un système immunitaire leur permettant d’être protégé contre toutes sortes de maladies et contre le cancer. Les chercheurs ont travaillé sur des cellules immunitaires, les lymphocytes. Ils ont ainsi étudié ceux des centenaires et ceux d’un groupe de personnes témoin. Chez les centenaires, les scientifiques ont remarqué que leurs lymphocytes T étaient cytotoxiques pour 80% d’entre eux. Les lymphocytes T cytotoxiques sont des cellules immunitaires capables de tuer des cellules infectées ou des cellules cancéreuses. Des cellules précieuses qui permettent ainsi de se protéger contre de nombreuses pathologies.

Bien vieillir grâce à l’alimentation

Si les cellules immunitaires constituant notre organisme ne peuvent pas être changées, certaines habitudes de vie permettent de vieillir en bonne santé. C’est notamment le cas de l’alimentation. On ne compte plus les articles et autres recommandations sur le régime méditerranéen qui protégeraient de nombreux cancers. Ce dernier fait la part belle aux fruits et légumes, au poissons gras et autres viandes blanches. Évidemment, on privilégie les aliments de saison et on évite les produits transformés qui nuisent à notre santé.

On ne sait pas quel est le régime alimentaire de la mamie de Jean-Luc Reichmann, mais concernant sa santé mentale, la centenaire nous livre sa botte secrète !

Les 100 ans de mamie Georgette

1/5

La grand-mère de Jean-Luc Reichmann fête ses 100 ans entourée de ses proches. Née le 8 août 1921, la doyenne paraît en excellente santé.

Le Scrabble®, un secret de longévité

2/5

Dans la vidéo du célèbre animateur, sa grand-mère de 100 ans révèle son secret de longévité, le scrabble : “Ben oui, ça garde la mémoire” dit-elle à la caméra.

Un énorme gâteau pour les 100 ans de Georgette

3/5

Jean-Luc Reichmann, très heureux de partager ce moment intime et familial a posté une photo du gâteau d’anniversaire de sa grand-mère qui fête ses 100 ans.

Longévité, une histoire de famille

4/5

Jean-Luc Reichmann pose avec sa grand-mère de 100 ans, entourée de ses deux sœurs, Reine 95 ans, Andrée 89 ans et de son petit frère Marcel 88 ans. 

Voir la suite du diaporama

Jean-Luc Reichmann la longévité sur le petit écran

5/5

Présentateur très apprécié des Français, Jean Luc Reichmann a fêté lui aussi un anniversaire très spécial, la 4 000ème émission des 12 Coups de Midi sur TF1 il y a quelques jours.

Sources

https://www.pnas.org/content/116/48/24242

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.