Esperance de vie : les 6 regions ou il y a le plus de centenaires

Le chercheur Dan Buettner,  auteur de Blue zones - Où vit-on mieux et le plus longtemps ?, (éd. Ça m'intéresse), a traqué les centenaires à travers le monde. Connaissez-vous les zones bleues ? Ces dernières présentent les records d'espérance de vie de la planète.

Au cours d'expéditions organisées dans ces régions du monde, Dan Buettner a rencontré les populations qui vivent au-delà de  100 ans et a observé leur  mode de vie  afin de mieux comprendre leur incroyable longévité.

On trouve quoi dans les assiettes de centenaires ?

De nombreuses études scientifiques ont déjà prouvé que  l'alimentation  joue un rôle clé sur  l'espérance de vie.  Les personnes qui consomment régulièrement des  fruits, légumes, poissons  et qui  limitent les aliments transformés  auront tendance à développer moins de maladies et donc à vivre plus longtemps. 

En adoptant un régime alimentaire équilibré, réduisant les aliments transformés, les matières grasses, les produits sucrés et l'alcool, vous vous prémunissez contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers. 

C'est aussi ce qu'a constaté Dan Buettner au cours de ses recherches. C e dernier s'est penché sur le contenu des assiettes des centenaires issus des zones bleues. Visiblement, ces derniers misent en grande partie sur une alimentation composée de 95% de plantes et limitent les matières grasses et les produits transformés. Les habitants des zones bleues semblent être de grands consommateurs de fruits, légumes, poissons gras et aliments riches en oméga 3 et antioxydants.

Les aliments d'origine animale comme le poisson, la viande, la charcuterie, les sodas ou encore le fromage ne sont, quant à eux, consommés qu'occasionnellement. 

Ces régions, les zones bleues, où l'on trouve un certain nombre de centenaires, ont été identifiées par le journaliste Dan Buettner, avec l'aide de deux démographes, Gianni Pes et Michel Poulain. La rédaction Medisite vous les partage en images.

Sardaigne, Italie

1/6
Espérance de vie : les 6 régions où il y a le plus de centenaires

Les zones de longévité se trouvent dans une région montagneuse de l’île, la Barbagia. Lorsque Dan Buettner a demandé à certains de ces centenaires comment ils expliquent leur longévité exceptionnelle, plusieurs ont mentionné l’importance de la famille et des liens sociaux : en Sardaigne, les anciens vivent avec la famille et non pas dans des maisons de retraite. Les personnes âgées qui vivent dans cette zone bleue rapporteraient ainsi très peu de symptômes de dépression.

Okinawa, Japon

2/6
Espérance de vie : les 6 régions où il y a le plus de centenaires

Les habitants des îles de l’archipel Okinawa au sud-ouest du Japon ont une espérance de vie particulièrement élevée. Les femmes vivant à Okinawa ont 3 fois plus de chance de vivre jusqu’à 100 ans que les Nord-américaines.

Le régime alimentaire d’Okinawa est basé sur les végétaux, les légumes à feuilles vertes, les patates douces, les poissons et les fruits de mer. 

Nicoya, Costa Rica

3/6
Espérance de vie : les 6 régions où il y a le plus de centenaires

L’espérance de vie est relativement élevée au Costa Rica, mais elle l’est tout particulièrement dans une région de la péninsule de Nicoya.

Le taux de mortalité due au cancer est de 23 % moins élevé que dans le reste du pays et les habitants de Nicoya ont un régime alimentaire basé sur les plantes (courges, haricots noirs, tortillas de maïs, beaucoup de fruits locaux), mais qui comprend aussi des œufs et de la viande (poulet et porc).

Loma Linda, États-Unis

4/6
Espérance de vie : les 6 régions où il y a le plus de centenaires

Cette zone bleue identifiée en Amérique du Nord est située à Loma Linda, une ville de la Californie du Sud située à 100 km à l’est de Los Angeles. On y trouve une communauté de 9000 membres de l’Église adventiste du septième jour.

Leur mode de vie réduit leurs risques de développer des maladies. Près de la moitié des adventistes sont végétariens ou mangent rarement de la viande.

En outre, la majorité des adventistes sont non-fumeurs et ne boivent pas d’alcool.

Icarie, Grèce

5/6
Espérance de vie : les 6 régions où il y a le plus de centenaires

L’Icarie est une île grecque de la mer Égée orientale où un habitant sur trois atteindra l’âge de 90 ans. Comme en Sardaigne, les Icariens entretiennent un jardin potager à la maison et mènent une vie peu stressante. Leur régime alimentaire est type méditerranéen : il est composé de légumes (pommes de terre, pois, lentilles, légumes à feuilles vertes), de fruits, d’huile d’olive, de poissons, de lait de chèvre, de produits laitiers et d’un peu de viande. 

L’incidence de cancer, de maladie cardiovasculaire, du diabète et de démence y est ainsi significativement moins élevée.

Acciaroli, Italie

6/6
Espérance de vie : les 6 régions où il y a le plus de centenaires

Situé entre mer et montagne, au sud de Naples, le village d'Acciaroli compte de nombreux centenaires parmi ses habitants (plus d’un habitant sur dix).

Dans cette zone, il semblerait que les habitants consomment beaucoup de poisson, des produits de la campagne, leurs propres lapins et poulets. Or, des scientifiques avaient également mis en avant la piste d’un excellent patrimoine génétique. Les centenaires pourraient avoir un gène profitant des effets bénéfiques de certains produits consommés au quotidien, "comme le romarin, qui améliore les capacités du cerveau", a résumé Alan S. Maisel à l'origine de l'étude CIAO (Cilento on Aging Outcomes Study) publiée en 2016.

A noté que ces concentrations de centenaires ont néanmoins été mises en doute par certains chercheurs. 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Blue zones - Où vit-on mieux et le plus longtemps ?, Dan Buettner, (éd. Ca m'intéresse)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.