6 facons simples de ralentir le vieillissement apres 60 ans

Aucun scientifique n’a pour le moment trouvé le moyen de stopper le vieillissement cellulaire. Nous sommes tous appelés à voir nos fonctions physiologiques et psychiques décliner avec les années. Toutefois, il est possible de vieillir en bonne santé.

Comment expliquer le vieillissement ?

L’organisme rencontre de plus en plus de difficultés avec les années en raison de l’accumulation de cellules sénescentes. Il s’agit de cellules qui - avec le temps - ne se divisent pas ou mal et voient leur fonctionnement amoindri. Elles libèrent par ailleurs des cytokines pro-inflammatoires qui entrainent le dysfonctionnement des cellules qui les entourent. 

"Le vieillissement de notre organisme et le maintien de nos fonctions physiologiques sont également intimement liés à deux autres phénomènes complémentaires : l’élimination des « vieilles » cellules par des mécanismes de mort cellulaire programmée (ou apoptose) ou de sénescence cellulaire (cellules métaboliquement actives, mais incapables de se diviser), et le renouvellement constant des cellules de nos tissus par la prolifération de cellules souches", confirment les chercheurs du CNRS Vincent Géli et Eric Gilson dans leur article “pourquoi vieillissons-nous ?”.

Les signes que les années commencent à peser sur notre organisme sont connus : 

  • les rides apparaissent sur le visage ; 
  • les cheveux blanchissent ;
  • la force et le tonus musculaires faiblissent ;
  • les risques de développer certaines malades (infarctus, Alzheimer, ostéoporose, cancer…) sont accrus. 

S’il est impossible d’arrêter le vieillissement cellulaire, l’hygiène de vie permet de le ralentir. L’une des meilleures armes est de faire attention à son assiette. Le menu doit être varié, équilibré et riche en nutriments utiles pour prévenir les pathologies neurodégénératives, physiques ou cardiaques. Plusieurs nutritionnistes, interrogés par nos confrères de Eat This, ont dévoilé les conseils qu’ils donnent à leurs patients pour vieillir en bonne santé après 60 ans.

Nourrisez vos os

1/6
6 façons simples de ralentir le vieillissement après 60 ans

Prenez soin de vos os. La diététicienne Elizabeth Ward a expliqué au site Eat This : "un squelette solide est plus résistant aux fractures osseuses qui peuvent vous ralentir et vous faire sentir plus vieux que vous ne l'êtes. Les os ont besoin d'une quantité adéquate de protéines, de calcium, de vitamine D, de magnésium, de potassium et d'autres nutriments. Pour cette raison, les produits laitiers faibles en graisse, les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines contribuent à la santé des os". 

Ne délaissez pas les protéines

2/6
6 façons simples de ralentir le vieillissement après 60 ans

"Après 60 ans, le corps a plus de mal à utiliser les protéines et les experts recommandent d'en manger plus qu'avant. Consommer suffisamment de protéines dans le cadre d'une alimentation équilibrée vous aide à développer et à entretenir les tissus musculaires tout en faisant des exercices d'endurance", a précisé l'experte.  

"Les muscles vous aident à avoir l'air tonique, brûlent plus de calories que les tissus adipeux et vous aident à rester actif et plein d'énergie. La plupart des gens ont besoin de 25 à 30 grammes de protéines à chaque repas et devraient inclure des protéines dans les collations pour répondre à leurs besoins", précise-t-elle.

Mangez des produits de la mer

3/6
6 façons simples de ralentir le vieillissement après 60 ans

"Les fruits de mer sont riches en protéines, vitamines, minéraux et acides gras oméga-3. Ces derniers sont des graisses saines qui favorisent la santé du cœur et du cerveau en aidant à garder les artères dégagées. Les oméga-3 sont également nécessaires pour une bonne vision", a indiqué l'expert au site de santé nutritionnel américain.

Misez sur les avocats

4/6
6 façons simples de ralentir le vieillissement après 60 ans

Pour la nutritionniste Rachel Fine, il faut avoir des avocats dans son menu. 

"Les avocats sont riches en graisses "bonnes pour vous" (graisses monoinsaturées), ce qui aide à réduire les pics de glycémie lorsqu'ils sont incorporés comme repas ou collation équilibrés avec d'autres aliments. Les graisses monoinsaturées présentes dans les avocats sont également bonnes pour le cœur, car ils réduisent le taux de LDL, ou « mauvais » cholestérol, tout en augmentant le taux de HDL, le « bon » cholestérol. De plus, les avocats sont une source de potassium, qui contribue à l'équilibre électrolytique et abaisse la tension artérielle", précise la spécialiste.

Faites le plein de fruits et légumes

5/6
6 façons simples de ralentir le vieillissement après 60 ans

Consommer suffisamment de fruits et de légumes tous les jours est un élément crucial pour ralentir le processus de vieillissement.

"Mangez chaque jour des repas bien équilibrés avec beaucoup de fruits et de légumes. Une alimentation saine vous aidera à contrôler votre poids, à réduire le stress sur votre cœur (ce qui peut provoquer une hypertension artérielle), à développer des os solides (ce qui aide à prévenir l'ostéoporose), améliorer la digestion et renforcer l'immunité contre les bactéries pathogènes", a confié la nutritionniste Janet Coleman au site Eat This.

Incorporez des graines dans votre alimentation

6/6
6 façons simples de ralentir le vieillissement après 60 ans

Les graines de lin ou de chia sont riches en nutriment qui ralentissement le processus du vieillissement. Elles peuvent "aider à la santé cardiaque et cérébrale, mais peuvent également aider à maintenir une peau saine en raison de leur teneur élevée en acide alpha-linoléique", selon la diététicienne Vandana Sheth.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

https://www.eatthis.com/ways-slow-aging-after-60/

https://lejournal.cnrs.fr/billets/pourquoi-vieillissons-nous

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.