Ostéoporose : les aliments qui protègent

Certifié par nos experts médicaux MedisiteL’ostéoporose est une maladie qui entraîne une perte de la densité des os et une détérioration de leur structure interne. Heureusement, il est possible de ralentir ou prévenir son développement en modifiant certains éléments de votre mode de vie, comme votre alimentation. En effet, certains aliments ont un effet protecteur.
Osteoporose : les aliments qui protegent

Afin de rester solides, les os se renouvellent et se réparent en permanence. Toutefois, ce processus de continuel remaniement osseux ralentit avec le vieillissement. Si cela est sans conséquence pour certaines personnes, cette "accélération pathologique du remodelage osseux", provoque l’ostéoporose chez d’autres. La pathologie se caractérise par une perte excessive de la masse osseuse, et par conséquent une hausse des risques de fractures.

Ostéoporose : une hausse du nombre de cas 

L’ostéoporose qui apparaît généralement après 50 ans, affecte 2 à 3 fois plus les femmes que les hommes. Le Dr Michel Lenois, généraliste et auteur du livre Ostéoporose : prévention et nouveaux traitements sans médicament, précise : "les femmes ménopausées sont des victimes classiques de l’ostéoporose. Toutefois, il ne faut pas oublier que les hommes peuvent être également touchés, du fait d’une diminution de la sécrétion de la testostérone, et aussi du fait de l’inactivité physique".

Il ajoute "l’ostéoporose touche les personnes en troisième partie de vie. Nous observons ainsi une hausse du nombre de cas ces dernières années du fait du vieillissement de la population. Il y a, en effet, plus de femmes ménopausées, d’hommes en andropause, mais également davantage de cancers du sein ou de la prostate dont certains traitements favorisent l’ostéoporose (les inhibiteurs de l’aromatase, les agonistes de la LHRH). De plus, la fréquence des troubles thyroïdiens augmente avec l’âge et c’est une cause bien connue d’ostéoporose".

Attention aux fractures 

Vertèbre, poignet, fémur… l’ostéoporose provoque une hausse des fractures. Selon l’INSERM, 377 000 sont liées à la maladie chaque année."Elles entraînent très souvent une perte d’autonomie, du fait des séquelles éventuelles, mais surtout du fait de l’appréhension d’une nouvelle chute, avec comme conséquences une limitation des déplacements, des sorties, des relations sociales. De plus, ces conséquences sont catastrophiques. On déplore par exemple 25% de décès dans l’année qui suit une fracture de l’extrémité supérieure du fémur (70 000 fractures/an avec 17 000 décès dans l’année)”, prévient le spécialiste.

Comment prévenir l’ostéoporose ?

Il est possible de prévenir ou ralentir le développement de la maladie en adoptant un mode de vie adapté. "Une activité physique, et non pas sportive, régulière est indispensable. La marche est idéale. Elle permettra de conserver des muscles en bon état et d’améliorer le sens de l’équilibre. Ce qui réduit les risques de chutes. Par ailleurs, elle a une action directe sur la solidité osseuse, de par la sollicitation mécanique des muscles sur les os".

Il est également conseillé de prévenir les chutes :

  • Éliminer du lieu de vie tout ce qui est dangereux : tapis, fils électriques au sol. Quand cela est possible, opter pour un logement de plain-pied, sans escalier.
  • La salle de bain est l’endroit le plus dangereux de la maison : il faut mettre un tapis de douche antidérapant ou encore des poignées de maintien dans la douche.
  • Éviter tous les médicaments qui diminuent la vigilance ou perturbent l’équilibre : tranquillisants, somnifères, certains sirops contre la toux...
  • Ne pas hésiter à utiliser une canne ou un déambulateur.

Le lait protecteur contre l’ostéoporose : un mythe ? 

Le calcium est un composant important des os. Il joue également un rôle essentiel dans le fonctionnement du système nerveux et des muscles. Avoir un apport suffisant (500 mg/jour) permet de s’assurer une bonne santé musculosquelettique. Toutefois, notre expert assure que les effets protecteurs du lait ou des produits laitiers, vantés par de nombreuses publicités, ne sont pas justifiés. "Une alimentation diversifiée apporte suffisamment de calcium par les légumes et l’eau de boisson. La nécessité de consommer du lait et des produits laitiers relève de la légende entretenue pour des raisons économiques", indique-t-il.

Une étude, menée par des chercheurs de l’université d’Uppsala (Suède) et publiée par le British Medical Journal, a même révélé que boire beaucoup de lait pouvait être contre productif face à l’ostéoporose. Ces travaux, basés sur une cohorte de 60 000 femmes de 39 à 74 ans et une seconde de 45 000 hommes de 45 à 79 ans, montraient que les participantes qui consommaient au moins 3 verres de lait par jour, avaient un risque de fracture de la hanche plus élevé que celles qui consommaient un verre quotidien ou moins. De plus, leur risque de décès, toutes causes confondues, était 90% plus important. 

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Source(s):

Merci au Dr Michel Lenois, généraliste et auteur du livre l'ostéoporose - Prévention et nouveaux traitements sans médicament" aux Editions Dangles

Le livre Les aliments qui préviennent l'ostéoporose de la diététicienne-nutritionniste Florence Piquet aux éditions Thierry Souccar.