Sommaire

Les professionnels de santé insistent sur l’importance de pratiquer une activité physique, que ce soit pour être en bonne santé ou pour garder la ligne. Pourtant, 34% des Français ne pratiquent aucune activité physique, selon le sondage Ipsos de 2022.

Le Dr Michael Mosley, médecin britannique et auteur de nombreux documentaires scientifiques pour la BBC, est intervenu lors d’un récent épisode du podcast Just One thing de la BBC Radio 4. Il y a partagé deux exercices matinaux simples à réaliser sans matériel afin de favoriser la perte de poids.

Minceur : deux exercices à faire le matin

“Il y a deux exercices que je trouve particulièrement efficaces et faciles à intégrer à votre routine quotidienne. Tout d’abord, les exercices de résistance comme des pompes, l’un des meilleurs moyens de développer la force du haut du corps”, explique le Dr Mosley.

“La deuxième forme d’exercice de résistance que je vous recommande d’essayer de faire régulièrement est le squat,” continue l’expert.

Ces deux pratiques sans matériel n’engendrent aucun coût. Ils sont accessibles à tous et peuvent être pratiqués à n’importe quel moment de la journée, raison pour laquelle le Dr Mosley estime qu’ils peuvent entrer dans la routine de tout le monde.

Pour ce qui est du nombre de répétitions, le médecin partage son expérience : “J’essaie de faire 40 pompes presque tous les jours. J’aime aussi marcher et faire du vélo, et je m’oblige aussi à courir occasionnellement”.

Au-delà des pratiques, le professionnel de santé insiste sur le moment de la journée où il faut les effectuer. Il a déclaré essayer de les faire dès qu’il se levait le matin : “Je les fais dès que je sors du lit, parce que si je ne les fais pas à ce moment-là, j’oublierai probablement de les faire plus tard dans la journée. Ces exercices vous donnent un entraînement complet du corps, aident votre cœur et peuvent même stimuler votre cerveau.” En effet, l’expert insiste également sur les autres bienfaits qu’ils peuvent avoir.

Squats et pompes : des bienfaits pour le cerveau et le sommeil

Le médecin vante la pratique des squats et des pompes en détaillant leurs autres intérêts pour la santé. "Il existe de nouvelles recherches fascinantes sur les avantages des entraînements de force (comme les pompes et les squats). Elles montrent que seulement quelques minutes d'exercices de résistance quotidiens, où vous n'avez pas besoin d'équipement spécial, peuvent stimuler votre cerveau ainsi que vos muscles”, affirme-t-il.

En effet, les squats en particulier seraient bons pour la fonction cérébrale. “Semblables aux pompes, les squats aident non seulement à tonifier vos muscles, mais sont également réputés comme "l'un des meilleurs exercices pour améliorer votre fonction cérébrale de manière surprenante”, informe le médecin.

Michael Mosley insiste ensuite sur l’intérêt des pompes : “Non seulement elles vous permettent de rester tonique, mais il est aussi prouvé que l’entraînement en résistance peut améliorer votre sommeil”.

Perte de poids : l’importance d’une alimentation riche en protéines

Le Dr Mosley a également insisté sur l’importance de cumuler ces exercices avec une bonne alimentation. "Je ne pense pas que l'exercice seul vous aidera à perdre du poids, mais cela améliorera votre humeur au moins. Les données suggèrent que combiner le régime avec de l’activité physique est un excellent moyen pour perdre du poids”, précise-t-il.

Il recommande de consommer de nombreuses protéines."Votre corps a besoin de protéines et s'il ne les obtient pas via votre alimentation, il les obtient par vos muscles,” informe le Dr Mosley. En effet, comme il l’explique, avoir un régime pauvre en protéines fait perdre du muscle au lieu de s’attaquer à la graisse. Si vous pratiquez les deux exercices conseillés par le médecin, sans les associer à une alimentation riche en protéines, ils ne seront pas au maximum de leur efficacité.

Le Dr Mosley recommande de consommer : “Au moins 50 g de protéines de bonne qualité par jour, qui préservent vos muscles”.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

https://www.mirror.co.uk/lifestyle/health/simple-exercises-michael-mosley-recommends-27231391

https://www.ipsos.com/fr-fr/pour-33-des-francais-la-pratique-dune-activite-physique-est-la-resolution-ndeg1

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.