15 signes qui demontrent que vous ne bougez pas assez

Pour rester en forme, il est essentiel d’adopter une vie équilibrée avec une alimentation saine et diversifiée ainsi qu’un peu d’activité physique. En effet, le mode de vie sédentaire, typique de nos sociétés modernes, a des effets délétères sur la santé. 

30 min d’activités physiques dynamiques par jour

Pour préserver sa santé et son autonomie, il est recommandé de pratiquer un sport d’endurance, des exercices de renforcement musculaire, des assouplissements et de travailler son équilibre. Si cela paraît difficile pour beaucoup de personnes, mieux vaut se fixer des petits objectifs et garder en tête qu’au moins 30 min d’activités physiques dynamiques par jour permet de se prémunir de nombreuses maladies. 

Les astuces pour bouger plus

Si vous n’êtes pas fan de sport, sachez qu’il existe de nombreuses façons de bouger au quotidien. Par exemple, si vous vivez en appartement, privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Autre bonne idée, une séance de jardinage dès que le soleil fait son apparition. Sachez aussi que faire le ménage (passer l’aspirateur, nettoyer les vitres), ou nettoyer sa voiture permet de travailler l’endurance, améliore l'équilibre et muscle les bras. Et si vous adoptiez un chien ? C’est un excellent moyen de se promener et de faire des rencontres ! N’hésitez pas non plus à vous rapprocher des associations de votre ville qui proposent sûrement de la marche nordique ou des randonnées. En plus de vous faire du bien, vous allez découvrir votre région sous un nouveau jour. 

Activité physique : se fixer des objectifs

S’il n’est pas forcément question de faire un marathon, mieux vaut se fixer des objectifs pour bouger plus au quotidien. Pendant quelques jours, on peut noter dans un carnet toutes les activités physiques réalisées (marche, ménage, s’occuper des enfants, jardinage…). En partant de ce constat, fixez-vous des objectifs un peu plus hauts. Par exemple, vous marchez 10 minutes le matin pour aller chercher votre baguette ? Faites un petit détour pour rallonger votre chemin en passant à 15 minutes de marche. Et félicitez-vous d’avoir atteint vos objectifs !

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