Ongles : comment les faire pousser plus vite ?Adobe Stock

Une bonne hygiène de vie et des astuces bien senties peuvent permettre à vos ongles de pousser plus rapidement. Voici 4 conseils pour faire pousser ses ongles plus vite.

Comment prendre soin de ses ongles au quotidien ?

Mais avant d'appliquer ces astuces, encore faut-il savoir prendre soin de ses ongles correctement. Pour se faire, commencez par les hydrater régulièrement, en les massant avec une huile végétale ou tout simplement avec votre crème pour les mains.

Vous pouvez aussi faire un gommage avec un produit adapté acheté dans le commerce ou fait maison. Mélangez, par exemple, deux cuillères d’huile d’olive, deux cuillères de jus de citron et une cuillère à soupe de cassonade dans un petit bol. Appliquez cette préparation sur les mains et les ongles et massez en douceur.

Limez vos ongles régulièrement, environ une fois par semaine, avec une lime en carton ou en verre, plus doux que le métal. Les mouvements doivent aller de l’extérieur vers l’intérieur, toujours dans le même sens, de façon à refermer les écailles de l’ongle et éviter de les dédoubler.

Portez ensuite une attention particulière sur vos cuticules. Vous pouvez les ramollir en les trempant quelques secondes dans un bol d’eau tiède, puis les repousser avec un bâton de buis, ou encore les hydrater avec un produit "spécial cuticules". Si vous avez l’habitude de masser régulièrement vos mains et vos ongles avec une huile ou une crème, cette dernière étape n’est pas indispensable.

Bien hydrater ses ongles

Pour que ses ongles poussent plus rapidement, il faut en prendre soin. Et le soin passe avant tout par l’hydratation. Vous pouvez choisir d’utiliser une crème hydratante pour les mains et les ongles, ou bien des huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile de ricin, réputée pour stimuler la pousse des ongles. Profitez-en pour masser la base de l’ongle, ce geste permet d’activer la microcirculation sanguine et de stimuler la production de kératine.

Repousser ses cuticules

Repousser ses cuticules donne l’impression d’ongles plus grands. Pour ce faire, utilisez un outil spécifique pour pousser, ou couper, ces petites peaux autour de la base de l’ongle. Pensez tout de même à en laisser suffisamment pour protéger l’ongle et ne pas vous blesser. Vous pouvez également, ensuite, masser vos cuticules avec une huile nourrissante.

Activer la pousse par l’alimentation

Manger équilibré est toujours bénéfique pour notre corps, mais consommer certains aliments permet de stimuler la pousse de l’ongle. Il faut ainsi viser des aliments riches en vitamines et en acides gras, comme les céréales complètes, les légumes verts ou les oléagineux. Vous pouvez aussi choisir de donner un coup de pouce à vos ongles grâce à des compléments alimentaires, comme la levure de bière à consommer en cure pendant un mois ou 2.

Masser avec des produits qui favorisent la croissance

Certaines marques cosmétiques mettent sur le marché des huiles ou des vernis favorisant la pousse de l’ongle. Mais vous pouvez aussi tenter des mixtures maison pour masser vos ongles, comme du jus de citron mélangé à de l’huile d’argan ou de ricin, de l’huile essentielle de lavande mélangée à de l’huile d’olive, ou le jus d’une gousse d’ail.

Sources

https://www.centre-europeen-formation.fr/blog/beaute/astuces-faire-pousser-ongles-plus-vite

https://www.elle.be/fr/87370-faire-pousser-ongles-plus-vite.html

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

10 erreurs à ne plus commettre pour avoir des ongles fabuleux, Les éclaireuses, 17 mars 2017

5 erreurs à ne pas faire pour avoir de beaux ongles, So busy girls, 6 septembre 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.