Sommaire

Vous aimez cuisiner. Malheureusement, votre quotidien est tellement rythmé que, lorsque vous rentrez à la maison le soir, votre premier réflexe est de vous jeter sur le frigo pour voir s’il y a des restes. Pourquoi ne pas changer votre mode d’organisation en vous octroyant deux heures le week-end pour faire du batch cooking.

Le batch, quoi ? Le batch cooking, comprenez "cuisson en lots" ou "cuisson regroupée", consiste à préparer des plats à l’avance. Concrètement, plus besoin de vous prendre la tête tous les soirs en vous demandant ce que vous allez manger. Avec cette méthode, votre menu de la semaine est prévu dès le week-end et vous n’avez plus qu’à vous laisser porter.

Quels sont les avantages du batch cooking ?

Pas question toutefois de resservir le même plat tous les jours. L’idée est de vous concocter des bons petits plats en une seule fois et de varier les modes de préparation. Avec de simples légumes, vous pourrez ainsi créer une salade composée et un gratin. "Un gain de temps et d’argent", assure Caroline Pessin, styliste culinaire et auteure du livre En 2h je cuisine veggie pour toute la semaine tome 2 aux éditions Hachette. "On passe en moyenne 30 minutes par soir à cuisiner. En passant deux heures le dimanche à la place, on gagne trente minutes sur la semaine. Et surtout, on prend du plaisir à cuisiner", assure-t-elle. Pas de perte de temps, non plus, à faire la vaisselle puisque tout est fait au même moment, ou presque, puisqu’il vous restera, parfois, simplement à assembler le soir même quelques aliments entre eux.

Autre avantage du batch cooking ? "Cela permet de diversifier les menus mais aussi de prendre soin de sa santé. Comme les repas sont préparés à l’avance, on n’est moins tenté de commander à manger ou de cuisiner des plats industriels", insiste Caroline Pessin.

La spécialiste recommande, dans un premier temps, de se référer à un livre spécialisé sur le batch cooking, qui détaille la préparation pour la semaine et la conservation des ingrédients. "En général, il faut consommer le poisson ou les plats en sauce en début de semaine. Le vendredi, on mange un plat végétarien car cela se conserve mieux, ou alors on décongèle une soupe ou un gratin".

Vous l’aurez compris, le batch cooking nécessite un peu de créativité et le plaisir de bien manger.

Quelle idée de menu ?

"Extraits de En 2 h je cuisine veggie pour toute la semaine tome 2 de Caroline Pessin, photographies de Charly Deslandes, stylisme de Caroline Pessin".

Courses

Légumes / Fruits

⁕ 1,5 kg de pommes de terre

⁕ 3 carottes

⁕ 3 courgettes

⁕ 1 botte de radis

⁕ 1 branche de céleri

⁕ 600 g d’épinards frais ou surgelés

⁕ 1 sachet de mâche (DLC > 4 jours)

⁕ 1 petit citron jaune

⁕ 1 botte d’oignons frais

⁕ 250 g de petites asperges blanches

⁕ 8 fonds d’artichauts surgelés

⁕ 4 navets nouveaux

⁕ 2 cm de gingembre

⁕ 6 gousses d’ail

Placard de base

⁕ Huile d’olive

⁕ Vinaigre

⁕ Moutarde

⁕ 1 cube de bouillon de légumes

⁕ Ras-el-hanout

⁕ Sel et poivre

Produits frais

⁕ 25 cl de crème liquide

⁕ 1 pot de crème fraîche (20 cl)

⁕ 200 g de tofu fumé

⁕ 12 œufs (dont 6 pour le mardi)

⁕ 25 g de beurre

⁕ 1 paquet d’emmental râpé (environ 100 g)

Épicerie

⁕ 1 pain de mie tranché

⁕ 1 boîte de haricots blancs (environ 400 g)

⁕ 1 boîte de tomates concassées

(environ 400 g)

⁕ 1 petit pot de concentré de tomates

⁕ 300 g de semoule pour couscous

⁕ 200 g de lentilles corail

Menus de la semaine

Lundi

Salade de pommes de terre aux asperges et œufs durs

Mardi

Entrée

Dip pour radis

Plat

Purée de pommes de terre et épinards, œufs brouillés

Mercredi

Couscous aux artichauts et courgettes

Jeudi

Gratin de lentilles corail

Vendredi

Entrée

Velouté courgettes-fanes de radis

Plat

Croque-cake aux épinards et tofu fumé

Préparation

Préparation au préalable

1) Si vous avez suffisamment de place, sortez les ingrédients dont vous allez avoir besoin pendant cette session de cuisine : tous sauf la mâche, 6 œufs, le beurre et la semoule. Cela permet d’avoir tout sous la main et de ne pas perdre de temps à chercher les ingrédients dans les placards et le réfrigérateur.

2) Sortez les ustensiles nécessaires :

⁕ 1 moule à cake

⁕ 1 plat à gratin

⁕ 1 grande casserole

⁕ 1 casserole moyenne

⁕ 1 petite casserole

⁕ 1 sauteuse avec couvercle

⁕ 1 saladier de cuisine

⁕ 1 saladier de service

⁕ 1 tamis

⁕ 1 presse-purée

⁕ 1 presse-agrumes

⁕ 1 essoreuse à salade

⁕ 1 spatule

⁕ 1 mixeur plongeant ou blender

⁕ 1 robot mixeur (pour le dip)

⁕ 1 râpe (pour carottes et céleri râpés)

⁕ 5 récipients : 1 grand (purée), 1 moyen (radis), 2 petits (dip et

vinaigrette), 1 bouteille pour congeler le velouté

⁕ Film alimentaire, papier sulfurisé, papier aluminium

C’est parti pour 2 h de cuisine !

1 Les radis. Détachez les radis de leurs fanes. Lavez-les, séchez-les et placez-les dans un récipient hermétique moyen. Lavez les fanes des radis très soigneusement dans une essoreuse à salade pour enlever toute la terre. Gardez-les pour le velouté.

2 Les pommes de terre. Pelez toutes les pommes de terre et faites-les cuire entières dans une grande casserole d’eau salée pendant 30 min.

3 Le velouté. Portez une moyenne casserole d’eau salée à frémissements. Coupez 1 courgette en dés et mettez-la dans la casserole avec le vert des oignons frais et 1 gousse d’ail. Faites cuire pendant 10 min, puis ajoutez les fanes de radis, poursuivez la cuisson pendant encore 10 min et mixez avec très peu d’eau. Versez l’eau de cuisson au fur et à mesure selon la consistance voulue. Passez au tamis pour enlever les fibres. Transvasez dans une bouteille pouvant aller au congélateur, en laissant suffisamment de vide pour éviter un éclatement.

4 Les épinards. Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Pelez et hachez un oignon frais et 1 gousse d’ail. Ajoutez-les dans la

sauteuse avec une bonne pincée de sel et laissez fondre 3 min. Ajoutez petit à petit les épinards et faites cuire pendant 15 min.

5 Le dip de haricots blancs. Pressez le jus du citron. Rincez les haricots blancs. Dans le bol d’un mixeur, réunissez 1 gousse d’ail pelée et dégermée, les haricots blancs, le jus du citron, 1 cuil. à café de sel et un peu de poivre. Mixez en ajoutant petit à petit 3 cuil. à soupe d’huile d’olive. Transvasez dans un petit récipient hermétique.

6 Cuisson des lentilles corail. Portez une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Rincez les lentilles corail dans un tamis puis faites-les cuire pendant

10 min. Égouttez.

7 La purée. Dans un saladier, réunissez la moitié des pommes de terre cuites, la moitié des épinards cuits et la moitié du pot de crème fraîche. Écrasez

au presse-purée. Salez, poivrez et transvasez dans un grand récipient hermétique.

8 Le couscous. Rincez la sauteuse ayant servi pour les épinards. Faites chauffer 3 cuil. à soupe d’huile d’olive. Pelez et hachez 2 oignons, 2 gousses d’ail

et le gingembre. Ajoutez-les dans la sauteuse avec un peu de sel. Pelez les 4 navets et coupez-les en 4. Coupez les 2 courgettes restantes en dés. Dans

la sauteuse, ajoutez les navets, les courgettes et les fonds d’artichauts surgelés. Ajoutez 1 cuil. à café de ras-el-hanout, la boîte de tomates concassées, la

moitié du pot de concentré de tomates et un cube de bouillon. Couvrez d’eau à hauteur et faites cuire à couvert pendant 20 min.

9 Le gratin de lentilles corail. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Écrasez le tofu fumé à la fourchette. Pelez les 3 carottes. Râpez les carottes et la branche de céleri et placez-en la moitié dans un saladier de service (pour la salade de pommes de terre). Dans un saladier de cuisine, battez 3 œufs avec les 25 cl de crème liquide, 1 cuil. à café de sel et un peu de poivre. Dans un plat à gratin,

réunissez les ¾ des lentilles corail cuites, le restant de concentré de tomates, 1 gousse d’ail hachée, 2 pommes de terre coupées en petits dés et une poignée de carottes et céleri râpés. Ajoutez la moitié du tofu fuméécrasé et une louche d’appareil aux œufs. Mélangez bien puis recouvrez du paquet d’emmental râpé. Enfournez pour 10 min.

10 Le croque-cake. Recouvrez le fond du moule à cake d’une feuille de papier sulfurisé. Étalez une couche de tranches de pain de mie. Recouvrez d’une poignée de céleri et carottes râpées. Ajoutez un peu de tofu fuméécrasé puis 2 cuil. à soupe d’épinards cuits. Versez une louche de l’appareil aux œufs. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par le pain et le restant d’appareil aux œufs. Enfournez pour 30 min.

11 Cuisson des asperges. Lavez la casserole moyenne et portez de l’eau salée àébullition. Pelez les asperges et faites-les cuire pendant 10 à 15 min.

12 Les œufs durs. Portez une petite casserole d’eau à ébullition pour y faire cuire 3 œufs pendant 10 min.

13 La salade de pommes de terre.Coupez le restant de pommes de terre cuites en rondelles. Hachez les oignons frais restants. Dans le saladier contenant déjà les carottes et le céleri râpés, mettez les pommes de terre, les oignons, les asperges cuites et le restant de lentilles corail. Écalez les œufs durs et posez-les par-dessus. Recouvrez d’un film alimentaire.

14 La vinaigrette. Dans un petit récipient hermétique, mélangez 1 cuil. à soupe de moutarde, 4 cuil. à soupe de vinaigre, 1 cuil. à café de sel et un peu de poivre. Ajoutez petit à petit 8 cuil. à soupe d’huile d’olive et 2 cuil. à soupe d’eau.

Tout est prêt ! Laissez refroidir.

Placez au réfrigérateur :

⁕ La salade de pommes de terre (se conserve 2 jours)

⁕ Les radis (se conservent 5 jours)

⁕ Le dip de haricots blancs (se conserve 4 jours)

⁕ La purée de pommes de terre et épinards (se conserve 3 jours)

⁕ Le couscous, dans sa sauteuse couverte (se conserve 3 jours)

⁕ Le gratin de lentilles corail, recouvert de film alimentaire

(se conserve 4 jours)

⁕ La vinaigrette (se conserve 1 semaine)

⁕ Le restant de crème fraîche

Placez au congélateur :

⁕ Le croque-cake, emballé dans du papier aluminium

⁕ Le velouté courgettes-fanes de radis

À faire chaque soir : Lundi 15 min

Salade de pommes de terre aux asperges et œufs durs

Temps de préparation :

15 min

Ingrédients : la salade, ¾ de la vinaigrette.

Coupez les œufs en deux. Mélangez la salade avec la vinaigrette.

Mardi

Entrée

Dip pour radis

Plat

Purée de pommes de terre et épinards, œufs brouillés

Temps de préparation :

5 min

Temps de réchauffage et cuisson :

10 min

Ingrédients : les radis, le dip de haricots blancs ; la purée, 6 œufs, 1 cuil. à soupe de crème fraîche, 25 g de beurre, sel et poivre.

Entrée. Trempez les radis dans le dip.

Plat. Faites réchauffer la purée au micro-ondes. Pendant ce temps, préparez les œufs brouillés : dans une cocotte, faites fondre le beurre puis cassez les œufs. Faites cuire pendant 3 min sans mélanger. Ajoutez 1 cuil. à soupe de crème fraîche, le sel et le poivre puis mélangez lentement à la spatule pendant 2 min en raclant bien le fond. Couvrez pour laisser reposer quelques instants avant de servir avec la purée.

Mercredi

Couscous aux artichauts et courgettes

Temps de préparation :

5 min

Temps de réchauffage :

10 min

Ingrédients : 300 g de semoule, le couscous.

Faites réchauffer la sauteuse pendant 10 min à feu moyen. Pendant ce temps, préparez la semoule selon les indications du paquet.

Jeudi

Gratin de lentilles corail

Temps de réchauffage :

15 min

Ingrédients : le gratin, le sachet de mâche, le restant de vinaigrette

Faites réchauffer le gratin pendant 15 min au four à 180 °C (th. 6). Servez avec la mâche assaisonnée.

Pour le vendredi, sortez le velouté et le croque-cake

du congélateur et placez-les au réfrigérateur.

Vendredi

Entrée

Velouté courgettes-fanes de radis

Plat

Croque-cake aux épinards et tofu fumé

Temps de réchauffage :

15 min

Ingrédients : le velouté décongelé, le restant de crème fraîche ; le croque-cake décongelé.

Entrée. Faites réchauffer le velouté à feu doux à la casserole. Servez avec la crème fraîche, salez et poivrez.

Plat. Faites réchauffer le croque-cake au four à 180 °C (th. 6) pendant 10 min.

Sources

Extraits de En 2 h je cuisine veggie pour toute la semaine tome 2 de Caroline Pessin, photographies de Charly Deslandes, stylisme de Caroline Pessin

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.