Sommaire

Les rides, une manifestation du vieillissement cutané

Le vieillissement de la peau provoque l'apparition de rides: "C'est inévitable, car avec l'âge, le renouvellement cellulaire ralentit, ce qui rend le derme moins élastique et la peau moins tendue, creusant davantage les rides", explique la dermatologue Dr Catherine Gaucher. De plus, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, car l'âge auquel commence ce processus de dégradation est déterminé génétiquement, c'est ce qu'on appelle le vieillissement intrinsèque ou chronologique.

Les rides statiques

Il y a principalement deux sortes de rides qui se manifestent pour des raisons différentes.

Les premières sont provoquées par le relâchement général des tissus de la peau, ce sont les rides statiques.

"En fait, des sillons se forment parce que le tissu recouvrant les muscles devient trop grand pour ce qui est en dessous", détaille la médecin. "En effet, avec le vieillissement (et cela commence aux alentours de 25 ans), la graisse, les muscles et même les os ont tendance à fondre, privant les tissus d'une partie de la masse qu'ils recouvraient".

Pour comprendre le mécanisme, Catherine Gaucher compare la peau du visage avec une veste qui serait privée de ses épaulettes et qui retomberait trop sur le haut des bras. "Les fibres de collagène s'allongent et finissent par tomber et modifier la forme du visage, avec l'apparition de bajoues par exemple au niveau des maxillaires". Au lieu d'avoir une forme de triangle inversé avec le menton qui correspond à la pointe, la personne se retrouve à l'inverse avec le bas du visage plus large, devenant petit à petit la base du triangle.

Parmi ces rides statiques il y a :

  • les sillons nasogéniens : ce sont les plis qui se forment au niveau des ailes du nez en redescendant jusqu'aux coins de la bouche, donnant un air fatigué ;
  • les plis d'amertume : ils se dessinent au coin de la bouche et descendent jusqu'au menton, provoquant un sourire inversé ;
  • le fripé au niveau des joues ;
  • les rides du cou et du décolleté ;

Les rides mécaniques

Plus connues sous le nom de rides d'expression, elles sont le résultat des contractions répétées des muscles du visage qui permettent de montrer les émotions : "C'est une sorte de froissement de la peau qui est accrochée au muscle. Quand il se contracte, la peau se plisse. Cela s'accentue avec la répétition bien-sûr, mais aussi en fonction de la force de ce muscle".

Ces rides mécaniques sont :

  • les rides du lion : ce sont les rides verticales entre les deux sourcils ;
  • les rides transversales du front : elles se forment horizontalement au niveau du front ;
  • les rides de la patte d'oie : elles se retrouvent aux coins des yeux ;
  • les rides "code barre" : elles se forment à la verticale, au-dessus de la lèvre supérieure ;

D'autres facteurs favorisent l'apparition des rides

La peau est également soumise à des agressions extérieures qui peuvent venir favoriser, voire aggraver l'apparition des rides : une exposition trop prolongée au soleil (à cause des rayons ultraviolets), la consommation de tabac, la pollution atmosphérique, le maquillage, le stress, une mauvaise hydratation et/ou alimentation, ou encore le manque de sommeil.

Pour faire face à ce vieillissement cutané, il devient souvent nécessaire de tonifier et remodeler son visage. Alors pourquoi ne pas tenter une méthode naturelle avec la gymnastique faciale ?

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

Merci au Dr Catherine Gaucher, médecin dermatologue

La gymnastique faciale, Catherine Pez, Les éditions de l'Homme

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.