Les pires et les meilleures cremes antirides selon 60 millions de consommateurs

Parce qu'il est difficile de faire notre choix face à l'arsenal de cosmétiques qu'il existe aujourd'hui, l'association 60 millions de consommateurs nous aide à nous décider pour nos soins anti-âge.

"Nous avons de nouveau comparé des soins antirides représentatifs des trois gammes majeures du marché", annonce l'association au sein de son dernier numéro. Au total, 10 références de soin ont été testées par des utilisatrices.

"La performance sur les rides de la patte d’oie a été évaluée auprès d’un panel d’utilisatrices grâce à un appareil qui permet d’évaluer les modifications objectives du relief cutané en comparant des images 3D, détaille le magazine. Chaque produit a été testé par au moins 20 femmes, âgées de 40 à 70 ans, présentant rides et ridules au niveau de la patte d’oie". Découvrez le classement à travers notre diaporama.

Les formules des antirides, rarement les alliées de notre santé

Si vous voulez connaître les soins jugés "les plus performants" par le classement, on cite la crème Cien (Q10) "qui, seule, montre une efficacité significative sur tous les paramètres de rugosité mesurés au niveau de la patte d’oie, après un mois d’application !", précise l'étude. Une crème présentent des
résultats proches d’après les tests, c'est Nocibé (Agefocus).

En outre, 60 millions de consommateurs a également établi le Cosméto’Score. Ce dernier, calculé pour chaque produit, donne une idée du risque, pour la santé d’un usage quotidien.

"De manière générale, les Cosméto’Score retrouvés ici [dans le classement, ndlr] sont assez médiocres, ce qui n’a rien de surprenant. En effet, les formules des antirides sont réputées “lourdes” et souvent riches en polymères, silicones, etc. Notre sélection le confirme : les listes d’ingrédients affichent en moyenne 38 composants", prévient 60 millions de consommateurs.

Croyez-le ou non, même la crème Cien, jugée comme la plus performante pour contrer les rides, affiche un Cosméto'Score mauvais. Elle obtient d'ailleurs la pire note en matière de santé, à cause des allergènes et substances irritantes qu'elle contient.

Il y a toutefois une chose que les consommatrices ont intégrée : "leur peau était aussi le reflet de leur hygiène de vie et qu’elles pouvaient mettre toutes les crèmes du monde, celles-ci n’auraient aucun effet si elles s’exposaient au soleil, fumaient, consommaient de l’alcool et ne buvaient pas assez d’eau", rapporte Claire Ladous, spécialiste en marketing cosmétique à 60 millions de consommateurs.

Avant de faire défiler notre diaporama, gardez en tête que les antirides n’ont pas
une efficacité révolutionnaire sur les rides. Toutefois, d'après les utilisatrices auxquelles 60 millions de consommateurs a fait appel, ils améliorent l’aspect et le confort cutané.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Antiride, les plus efficaces, 60 millions de consommateurs, En kiosques le 25 mars 2021 / N° 568 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.