Maquillage : 5 astuces pour repulper ses levres sans chirurgie

Vos lèvres sont très fines, voire un peu trop à votre goût ? Sachez qu’il est possible de leur donner l’illusion d’être pulpeuses, sans passer par la case médecine esthétique. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un crayon à lèvres, un bâton de rouge à lèvres et, éventuellement, d’un tube de gloss. Dans ce diaporama, nous vous dévoilons les astuces de maquillage les plus tendances sur les réseaux sociaux, afin de repulper vos lèvres sans injection de botox.

La bouche parfaite serait symétrique et pulpeuse, selon la science

Une étude publiée en février 2017 dans le Journal of cranio-maxillo-facial surgery s’est intéressée à la forme de bouche idéale, selon les idéaux de beauté à travers le monde. Au total, 1011 personnes ont été interrogées, issues de 35 pays. Pour 60 % des sondés, toutes ethnicités confondues, la bouche considérée comme la plus attirante chez les femmes est parfaitement symétrique. Autrement dit : la lèvre supérieure et la lèvre inférieure doivent être de même taille.

En deuxième position, on retrouve la forme correspondant à une lèvre inférieure plus grosse que la lèvre supérieure, largement popularisée par Kylie Jenner. Cet engouement pour les lèvres pulpeuses a été aussi démontré par une autre étude, publiée la même année dans la revue JAMA Facial Plastic Surgery.

Les lèvres s’affinent naturellement avec l’âge

Pour les besoins de cette dernière, les chercheurs ont demandé aux participants de classer des visages féminins modifiés par ordinateur du moins attractif au plus attractif. Résultat : la surface de lèvres considérée comme la plus attrayante correspondait à une augmentation de 53,3 % par rapport à l’image originale. Les lèvres pulpeuses semblent donc nettement plus appréciées.

Or, les lèvres ont tendance à s’affiner progressivement avec l’âge. En cause, l’affaiblissement de la production naturelle d’acide hyaluronique et de collagène. Il est toutefois possible de ralentir ce déclin en adoptant une bonne hygiène de vie : ne pas fumer, ni boire d’alcool (ou avec modération) et se protéger du soleil. Pratiquer des exercices de gymnastique faciale et utiliser des cosmétiques adaptés pour cette zone peut également aider. Enfin, n'hésitez pas à utiliser quelques astuces de maquillage, pour donner l'illusion de lèvres plus épaisses. Nous vous en listons cinq dans ce diaporama. 

Appliquer son crayon lèvres pincées

1/5

Dernière astuce à la mode pour donner l’impression de lèvres pulpeuses, sans passer par la case médecine esthétique ? Appliquer son crayon et son rouge à lèvres tout en gardant les lèvres pincées. De cette manière, ces produits de maquillage sont déposés bien au-dessus de la ligne naturelle des lèvres. 

Voir cette publication sur Instagram

Le lip contouring

2/5

Cette technique consiste à appliquer une nuance un peu plus foncée sur le contour des lèvres. Puis, on trace trois lignes verticales sur chaque lèvre, avec ce même crayon. Enfin, on termine en recouvrant la bouche avec un rouge lèvre plus clair que le crayon précédemment utilisé. 

Voir cette publication sur Instagram

Le lip overlining

3/5

L’overlining consiste à épaissir ses lèvres en appliquant son crayon à lèvres légèrement (soit à peine quelques millimètres) au-dessus de la ligne naturelle de la bouche. Cette dernière est ainsi pulpeuse, mais moins prononcée que si l’on applique son maquillage lèvres pincées. 

Voir cette publication sur Instagram

Le lip wings

4/5

Le lip wings est une autre technique pour obtenir des lèvres pulpeuses sans chirurgie. Il consiste à tracer, dans un premier temps, un trait de crayon à lèvres épais, plus foncé que la couleur naturelle de sa bouche. Au niveau de la commissure des lèvres, il faut ensuite tracer une forme faisant penser à des ailes, puis estomper le crayon à l’aide d’un pinceau. Puis, on termine en remplissant l’intérieur de ce contour avec du rouge à lèvres ou du gloss. 

Voir cette publication sur Instagram

Voir la suite du diaporama

Les gloss brillants

5/5

Pour donner l’illusion d’une bouche plus pulpeuse, on peut aussi, tout simplement, appliquer une touche de gloss brillant au centre des lèvres, ou sur l’ensemble de la bouche. Vous pouvez aussi appliquer un peu d'highliter au centre des lèvres et juste au-dessus de l'arc de Cupidon. 

Voir cette publication sur Instagram

Sources

A Quantitative Approach to Determining the Ideal Female Lip Aesthetic and Its Effect on Facial Attractiveness, JAMA Facial Plastic Surgery, juillet-août 2017.

The Current Prefered Female Lip Ratio, Journal of cranio-maxillo-facial surgery, Février 2017. 

L’astuce make-up toute simple pour épaissir ses lèvres sans chirurgie, Femme Actuelle, 20 octobre 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Dossiers liés: