Une étude américaine s’est penchée sur le meilleur moment de la journée pour faire du sport selon qu’on soit un homme ou une femme. Pour analyser les bienfaits de l’activité physique selon le sexe, les scientifiques ont mené l’étude sur 30 hommes et 26 femmes âgés de 25 à 55 ans. Ils ont mis en place un programme d’activité physique varié reposant sur plusieurs exercices :

  • Des étirements ;
  • Le sprint ;
  • Des exercices de résistance ;
  • L’endurance.

Si tous les participants ont amélioré leur santé générale, les chercheurs ont pu remarquer certaines différences entre les hommes et les femmes. Medisite vous éclaire.

Sport : le matin pour les femmes, le soir pour les hommes

Dans cette étude, les scientifiques du Skidmore College, dans l'État de New York, ont séparé deux groupes. Le premier groupe ont fait de l’activité physique avant 8h30 du matin tandis que le deuxième groupe réalisait les mêmes exercices entre 18 heures et 20 heures.

Résultat ? Les femmes brûlent plus de graisses quand elles font du sport le matin. Quant aux hommes, c’est l’activité physique réalisée entre 18 et 20 heures qui leur permet de brûler plus de graisses, d'améliorer leur santé cardiaque et métabolique et de favoriser leur bien-être général. Si de nombreuses personnes font du sport pour mincir, ce n’est pas le seul objectif de l’activité physique.

Ainsi, les scientifiques se sont rendus compte que les femmes renforcent davantage leur musculature quand elles font du sport entre 18 et 20 heures. L’activité physique en soirée leur permet également d'améliorer leur humeur et leur apport alimentaire. En fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir d’enfiler vos baskets le matin ou le soir.

Activité physique : des effets différents selon le sexe

Si les hommes augmentent leur force physique qu’ils fassent du sport le matin ou le soir, pour les femmes, certaines données biologiques diffèrent. Les scientifiques ayant mené l’étude n’ont pas de réponse claire à ce sujet même s’ils avancent certaines différences entre les hommes et les femmes. Ainsi, les hormones joueraient un rôle dans cette disparité, tout comme l'horloge biologique et le cycle veille-sommeil. Des éléments de réponse qui nécessitent encore quelques recherches pour élucider ce mystère. Une chose demeure commune : les effets bénéfiques du sport sur la santé. Les chercheurs ont analysé plusieurs paramètres :

  • La tension artérielle ;
  • Le taux de graisse corporelle ;
  • La flexibilité ;
  • La force ;
  • La puissance d’aérobie.

Tous les membres du groupe d’étude ont amélioré leur santé générale. Pour rappel, selon le Ministère de la Santé, “pour les adultes, il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité physique développant l’aptitude cardio-respiratoire d’intensité modérée à élevée, au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans pratiquer.”

Sources

https://www.frontiersin.org/journals/physiology

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante#:~:text=Pour%20les%20adultes%2C%20il%20est,2%20jours%20cons%C3%A9cutifs%20sans%20pratiquer.

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