Pendant le confinement lié à la crise du Covid-19, la promenade quotidienne d’une heure en extérieur était, pour beaucoup, la seule façon de se ressourcer. Une utilisatrice de Tiktok nommée Mia l’a ainsi intégrée à sa routine, l’appelant la “petite promenade idiote” pour notre “petite santé mentale idiote”. Depuis, la jeune influenceuse a proposé une nouvelle version de cette marche qui s’avère bien plus bénéfique pour le corps et l’esprit qu’elle ne le pensait au départ. Un an plus tard, la Hot Girl Walk est devenu un phénomène mondial.

10 000 pas par jour : une promenade pour libérer l’esprit

Sur son compte Tiktok @exactlyliketheothergirls, Mia partage les principes de cette promenade que nous pouvons tous mettre en place :

  • faire une marche en plein air de 6,4 km soit environ 10 000 pas ;
  • mettre un casque sur les oreilles pour écouter un podcast inspirant ou des musiques motivantes ;
  • ne garder que trois pensées en tête : ce pour quoi vous êtes reconnaissant, vos objectifs et les mesures à prendre pour les atteindre et vous répéter à quel point vous êtes sexy.

Aucun mouvement spécifique ni objectif sportif sont à atteindre à la fin de cette promenade. L’objectif est de booster le moral et la confiance en soi. “Beaucoup de gens pensent que la Hot Girl Walk concerne la perte de poids, mais ce n’est pas le cas. Les plus grandes transformations sont celles qui commencent en interne”, a expliqué Mia.

Marche à pied : un gage de jeunesse et de bonne santé ?

Si la Hot Girl Walk connaît quelques polémiques, notamment parce que des individus présents sur les réseaux sociaux jugent que c’est une façon pour certaines personnes d’étaler leur richesse, les bienfaits de cette pratique ne sont pas à prouver.

En effet, trop souvent sous-côté face à la course à pied, la marche est pourtant très bénéfique pour la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas chaque jour afin de rester en forme, en particulier lorsqu’aucune autre activité physique n’est pratiquée.

Une récente étude anglaise a montré que la marche rapide pouvait ralentir le vieillissement. Selon les résultats publiés dans la revue Communications Biology, marcher régulièrement à un rythme soutenu tout en accomplissant des tâches quotidiennes pourrait réduire l’âge biologique d’une personne.

“La marche favorise la baisse de la fréquence cardiaque au repos et l’accélération de la fréquence cardiaque à l’effort”, explique la Fédération française de randonnées. “Cela réduit le risque de troubles du rythme cardiaque notamment à l’effort, et surtout, cela augmente la performance physique à l’effort.” Ce que confirment les cardiologues : une étude de 2009 montrait déjà que 30 minutes de marche chaque jour faisait diminuer le risque d’infarctus de près de 20 %.

Ce n’est pas tout, la marche est également bonne pour le cerveau ! “La pratique d’une activité physique régulière stimule la circulation sanguine, y compris dans le cerveau. Des études scientifiques récentes ont montré que l’exercice physique intense (30 min par jour) stimule la formation de nouveaux neurones, et ce tout au long de la vie. Si vous ne pouvez faire du sport intensif, la nage, le yoga, la danse, le vélo ou simplement la marche ou le jardinage peuvent permettre de ralentir les problèmes de déclin cognitif”, détaille la Fondation Recherche Alzheimer. Alors, convaincu ?

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/sante/la-marche-bonne-pour-le-coeur#:~:text=La%20marche%20favorise%20la%20baisse,plus%20en%20se%20sentant%20mieux. 

Zheng H, et al Eur J Epidemiol. 2009; 24:181–92.

The 'Hot Girl Walk' Is Trending On TikTok—But What Exactly Is It?, MAY 25, 2022, Elle Australia

Fondation Recherche Alzheimer

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.