5 aliments a eviter pour maigrir cet ete selon le Dr Michael Mosley

Vous souhaitez profiter de la période estivale, souvent moins stressante, pour atteindre vos objectifs de perte de poids ? Interrogé par un média britannique, le Dr Michael Mosley, médecin très populaire au Royaume-Uni et auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition, a donné ses conseils pour y parvenir rapidement et sans mettre en péril votre santé. La clé serait d’associer une certaine forme de jeûne intermittent avec la diète méditerranéenne…

Le régime 5:2 : une forme de jeûne intermittent qui régule la glycémie

Dr Michael Mosley a popularisé le régime 5:2, une forme de jeûne intermittent qui consiste à manger normalement cinq jours par semaine et à réduire drastiquement son apport calorique durant les deux jours restants, pour ne pas dépasser 500 kcal/jour. Cette méthode, qu’il a appliquée sur lui-même, lui a permis non seulement de perdre 9 kg, mais aussi (et surtout) d’inverser son diabète sans avoir besoin de recourir aux médicaments.

“Je ne suis pas exceptionnel. Des études menées par le professeur Roy Taylor et son équipe à l'Université de Newcastle ont montré que perdre 10 à 15 % de son poids corporel peut inverser le diabète de type 2 chez 84 % des diabétiques récemment diagnostiqués et chez 50 % des personnes diabétiques depuis plus de 10 ans”, explique le médecin sur son site Internet, thefast800.com.

Jeûne 5:2 et régime méditerranéen : l’association gagnante pour maigrir

Suite au succès du régime 5:2, le Dr Mosley l’a amélioré en l’associant au régime méditerranéen, qu’il considère comme la meilleure diète à suivre pour quiconque cherche à perdre du poids rapidement, tout en restant en bonne santé. “Pour tirer beaucoup plus d’avantages du jeûne intermittent, adoptez un régime méditerranéen pauvre en glucides, à la fois les jours où vous jeûnez et les jours où vous ne le faites pas”, conseille le spécialiste.

Ce dernier suppose de faire la part belle à certains aliments, comme l’huile d’olive, les noix et autres oléagineux, mais aussi les œufs, le yaourt nature entier, les poissons gras et les légumes. “Assurez-vous de faire le plein de protéines et de légumes pendant vos jours de jeûne”, insiste le médecin. “Les protéines sont très rassasiantes et vous pouvez manger beaucoup de légumes pour très peu de calories”.

Par ailleurs, le régime méditerranéen suppose aussi de limiter plusieurs catégories d’aliments, riches en sucres rapides, que nous vous listons en images, ci-dessous. Rappelons toutefois qu’il est recommandé de consulter son médecin traitant avant de commencer un régime, quel qu’il soit.

Le sucre

1/5
5 aliments à éviter pour maigrir cet été, selon le Dr Mosley

Vous avez l’habitude de sucrer votre thé ou votre café ? D’ajouter une généreuse cuillère à café de sucre dans vos yaourts ? Pour vous affiner et rester en bonne santé, essayez d’y renoncer. Si vous ne parvenez pas à apprécier pleinement les saveurs de ces aliments tels quels, vous pouvez remplacer le sucre par un substitut naturel, comme la stevia ou le xylitol (sucre de bouleau). 

Les friandises sucrées

2/5
5 aliments à éviter pour maigrir cet été, selon le Dr Mosley

Bonbons, biscuits, viennoiseries… Les confiseries et les gâteaux ne font pas bon ménage avec votre régime. “Et cela vaut aussi pour les céréales du petit-déjeuner, qui sont généralement riches en sucre”, précise le Dr Mosley. Essayez de les limiter au maximum, tout en vous accordant un petit plaisir de temps en temps - en privilégiant toujours le fait-maison. 

Les boissons (autres que l’eau)

3/5
5 aliments à éviter pour maigrir cet été, selon le Dr Mosley

Les sodas et les boissons énergisantes sont très caloriques… Mais c’est aussi le cas des jus de fruits et des smoothies achetés au supermarché. Mieux vaut croquer dans un fruit frais afin de profiter pleinement de toutes ses vitamines, sans faire grimper sa glycémie en flèche. Et, si vraiment, vous ne pouvez renoncer à votre jus d’orange du matin, pressez-le minute et n'utilisez qu’une seule orange pour votre verre. Évitez également l’alcool, avec une petite exception néanmoins, puisque le régime méditerranéen permet de boire un verre de vin rouge occasionnel, pendant le repas. En effet, le vin rouge contient davantage d’antioxydants et moins de sucre que les autres alcools. 

Les desserts

4/5
5 aliments à éviter pour maigrir cet été, selon le Dr Mosley

Vous aimez finir vos repas sur une note sucrée ? Optez pour un fruit, une compote sans sucre ajouté ou un yaourt nature. Évitez, en revanche, les desserts lactés, les yaourts aromatisés, les pâtisseries et les crèmes glacées. Envie d’une note de fraîcheur ? Pourquoi ne pas opter pour une “nice cream”, à base de fruits congelés et mixés. 

Les féculents blancs

5/5
5 aliments à éviter pour maigrir cet été, selon le Dr Mosley

"Minimisez ou évitez les féculents, c'est-à-dire les aliments blancs : pain, pâtes, pommes de terre et riz blanc. Remplacez-les plutôt par des grains entiers, y compris le boulgour, le seigle entier, l'orge à grains entiers, le riz sauvage et le sarrasin. Le riz brun est correct”, précise le médecin. "Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots rouges et les pois chiches sont également très saines et rassasiantes". 

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://www.dailypost.co.uk/news/north-wales-news/dr-michael-mosleys-four-banned-24267249

https://thefast800.com/about-us/ 

https://www.express.co.uk/life-style/diets/1594171/weight-loss-michael-mosley-mediterranean-diet-healthiest-diet-on-planet 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Perdre du poids