Le top 10 des fromages les moins caloriques

Un repas sans fromage c'est inconcevable pour vous ? Parce que vous avez le droit de vous faire plaisir sans grossir, Medisite vous donne la liste des 10 fromages les moins caloriques. Bonne dégustation !
Le top 10 des fromages les moins caloriques

Le fromage est un aliment incontournable à chaque repas : il est savoureux, onctueux, gourmand... et en prime, il est bon pour votre santé. Bien évidemment, il ne faut pas trop abuser de ceux qui sont gras. C'est pourquoi, nous vous listons dans le diaporama les 10 fromages les moins caloriques.

Fromage : ses intérêts nutritionnels

Le fromage à des qualités nutritionnelles cachées. Bien souvent, celui-ci est boudé car les personnes qui en mangent pensent qu'elles vont grossir. Or, de nombreux fromages sont faibles en calories et ont des vertus nutritionnelles.

Par ailleurs, les personnes âgées qui souffrent souvent de carences (notamment en calcium), ont tout intérêt de consommer du fromage.  

Premier avantage : cet aliment est riche en calcium. Or, plusieurs études ont démontré qu'une augmentation de cet apport était bénéfique pour la pression artérielle. 

Chez l'adulte, l'apport de calcium recommandé est de 1000 mg chez les 19-23 ans et de 950 mg chez les plus de 24 ans (source ANSES).

Autre point positif : le fromage est riche en phosphore. Ce minéral est utile pour nos os et nos dents, tout comme le calcium. Il possède également des bienfaits pour le cerveau et la régénération des tissus.

Enfin, le fromage contient du magnésium,  du potassium  et des vitamines B2 et B12.

Les autres vertus santé du fromage

Par ses innombrables qualités nutritives, le fromage est un allié efficace contre les caries ou encore le diabète. Il possède d’autres vertus méconnues. En voici quelques-unes :

  • vertu aphrodisiaque : selon diverses études, le fromage boosterait la sexualité grâce à un acide qui augmente la production de sérotonine (hormone du plaisir). Ce dernier se nomme le tryptophane. On le trouve dans le fromage, notamment dans ceux particulièrement forts, comme le roquefort, le munster ou encore le maroilles.
  • vertu protectrice : ce laitage est composé de bactéries lactiques. Elles exercent une action de protection sur l’intestin. 
  • croissance : contenue en grande quantité dans le fromage, la vitamine A favorise la croissance des os, des dents, des ongles et des cheveux. Elle participe à la régénération des cellules de la cornée.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Le calcium, ANSES, 08 janvier 2020