9 aliments que les centenaires mangent chaque jour

Les zones bleues détiennent le record du nombre de centenaires. On retrouve l a Sardaigne en Italie, Okinawa au Japon, Ikaria en Grèce, Nicoya au Costa Rica et encore Loma Linda en Californie. Ces territoires possèdent les plus grandes espérances de vie de la planète.

Si l'on en croit Dan Buettner, chercheur et auteur de Blue zones - Où vit-on mieux et le plus longtemps ?, (éd. Ça m'intéresse), l e secret des centenaires viendrait en grande partie de leurs habitudes alimentaires.

Au cours d'expéditions organisées dans ces régions du monde, Dan Buettner a rencontré les populations qui vivent au-delà de 100 ans et a observé leur mode de vie afin de mieux comprendre leur vitalité.

Les plantes, le point commun des assiettes des centenaires

Le point commun des assiettes de centenaires ? Visiblement, ces derniers misent en grande partie sur une alimentation composée de 95% de plantes et limitent la viande rouge. Tous les aliments d'origine animale comme le poisson, la viande, la charcuterie ou encore le fromage ne sont consommés qu'occasionnellement. 

Les centenaires ont également tendance à cuisiner peu de matières grasses, mais beaucoup de glucides (céréales complètes). Si vous voulez les imiter et assurer votre longévité, accompagnez ce régime d'une activité physique régulière, comme la marche.

Il a en effet déjà été démontré par de nombreuses études que votre espérance de vie est directement liée à votre alimentation. En veillant à manger des fruits et légumes frais régulièrement et en réduisant les aliments transformés, les matières grasses, les produits sucrés et l'alcool, vous vous prémunissez contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers

Medisite vous partage en image 9 des aliments les plus populaires chez les centenaires.

L'avocat

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Plusieurs études ont mis en avant le pouvoir de l'avocat pour réguler le cholestérol et pour être un moyen de lutte contre l'obésité. Les Californiens l'ont compris. L'avocat fait partie des aliments les plus consommés par les centenaires de Loma Linda en Californie (l'une des zones bleues).

Les haricots

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Les haricots constituent l'un des aliments phares de la plupart des zones bleues. Et pour cause, ils fournissent des quantités intéressantes de fibres et autres nutriments réputés pour combattre les maladies. Les haricots s'avèrent avoir des propriétés anticancéreuses, saines pour le cœur et antidiabétiques.

L'ail

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Les centenaires d'Okinawa, au Japon, consomment régulièrement de l'ail. Cet aliment est associé à la prévention contre certaines maladies qui surviennent couramment avec l'âge. L'ail possède en effet des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et est connu pour aider à prévenir certains cancers, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Les pommes de terre et les patates douces

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Les pommes de terre sont très appréciées à Ikaria, en Grèce et les patates douces sont consommées régulièrement à Okinawa, au Japon. Les patates douces sont riches en vitamine A, B6, C, potassium et fibres. Quant aux pommes de terre, elles seraient un moyen de prévenir le diabète tout en régulant la tension.

L'huile d'olive

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Aliment star du régime méditerranéen, l'huile d'olive regorge de bienfaits. Non seulement, elle régule le poids, mais elle aide aussi à abaisser la tension artérielle, réduit le risque de certains cancers et contribue à l'immunité grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Le pain au levain

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En Sardaigne (Italie), les centenaires jettent leur dévolu sur le lait de chèvre, les pois chiches et tout particulièrement sur le pain au levain. Fait de blé entier, il aide à baisser la glycémie et favorise la satiété.

Les tomates

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La tomate est aussi un aliment phare de la Sardaigne. Riche en lycopène, elle est un antioxydant connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, ainsi que sa capacité à aider à abaisser la tension artérielle, à réduire le risque de syndrome métabolique et d'accident vasculaire cérébral, ainsi qu'à améliorer la santé cardiaque.

Les poissons gras

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Le saumon et d'autres poissons gras sont couramment consommés par les centenaires de Loma Linda. Pourvus d'acides gras oméga-3, le saumon contribue à la santé cardiaque et à la réduction du risque de maladie cardiovasculaire, ainsi qu'à la réduction des niveaux chroniques d'inflammation. 

Attention, s'il est consommé très souvent dans les zones bleues, il est toutefois recommandé de vous limiter à deux fois par semaine.

Le vin rouge

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Oui, vous avez bien lu ! De nombreuses régions des zones bleues consomment quotidiennement des verres de vin rouge dans le cadre de leur alimentation saine. En raison de sa teneur en antioxydants et en polyphénols, le vin rouge est connu pour être bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Attention, la modération est la clé. Et l'eau doit rester votre boisson principale. Ne dépassez pas les recommandations nutritionnelles : pas plus de 10 verres de vin standard par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour. Veillez à garder des jours dans la semaine sans consommation.

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Sources

Blue zones - Où vit-on mieux et le plus longtemps ?, Dan Buettner, (éd. Ca m'intéresse)

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