7 habitudes qui ruinent votre corps apres 60 ans

Selon les données publiées par l’INSEE en mars 2021, l’espérance de vie est désormais de 85 ans pour les femmes et de 79 ans pour les hommes. Cette hausse s’explique en partie par un meilleur accès aux soins médicaux et à une meilleure alimentation. Toutefois, certains gestes peuvent mettre en difficulté l'organisme et réduire votre longévité, surtout la soixantaine passée. Retrouvez dans notre diaporama les 7 habitudes qui peuvent ruiner votre corps après 60 ans selon les professionnels de santé interrogés par nos confrères du site Eat This,Not That.

Les examens à faire après 60 ans

Pour rester en bonne santé, il faut adopter des habitudes de vie saines comme une alimentation équilibrée et variée, mais également avoir une activité physique régulière. Il ne faut pas, non plus, négliger vos rendez-vous médicaux. En effet, plus une maladie est prise en charge tôt, plus les chances de survie augmentent, d'autant plus à 60 ans où les risques de plusieurs pathologies croisent beaucoup (Alzheimer, AVC, infarctus…). Dans un précédent article, le Dr Xavier Ballongue, médecin généraliste avait dressé la liste des examens à faire régulièrement à la retraite : 

  • Un bilan cardiaque : avec l’âge, le cœur peut souffrir sans manifester de signes. "À partir de 50 ans, vous devez effectuer un bilan chez un cardiologue afin de vérifier que votre système cardiovasculaire est en bonne santé”, avait confirmé le Dr Ballongue. Sans antécédents familiaux ou facteurs de risque, cet examen cardiaque complet peut être effectué tous les 5 ans.
  • Un examen ophtalmique : glaucome, cataracte, DMLA… de nombreuses maladies des yeux sont plus fréquentes en vieillissant. "Si vous n'avez pas de problème oculaire spécifique, je recommande d’aller chez l’ophtalmo une fois tous les 3 ans pour pratiquer un examen de routine", conseille l’expert.
  • Un examen de contrôle chez le dentiste : il est conseillé d’aller dentiste une fois par an pour effectuer un contrôle, même en l’absence de souci apparent. 
  • Un rendez-vous gynécologique annuel : "Vous devez vous rendre chez votre gynécologue au moins une fois par an pour un examen de routine, recommande le spécialiste avant de préciser “qu’une mammographie doit être effectuée tous les deux ans, tout comme le frottis". Le dépistage du cancer du sein est gratuit si vous avez entre 50 et 74 ans.
  • Un dépistage colorectal : tous les deux ans, les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à effectuer un dépistage du cancer colorectal. Ce test rapide et efficace est à faire chez soi.
  • Un bilan sanguin : "à partir de 55-60 ans, vous devez pratiquer un bilan sanguin tous les 3 ans", préconise le généraliste. Il permettra de vérifier les taux de cholestérol, de fer ou encore d’hormone, mais également d’effectuer un bilan hépatique.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://www.eatthis.com/news-ways-youre-ruining-body-after-60/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Dossiers liés: