Avoir une alimentation variée et riche en nutriments peut aider à paraître un peu plus jeune. La preuve avec ces aliments anti-âge qui aident à ralentir le vieillissement de la peau et à protéger contre certaines maladies !

Anti-âge : les aliments à manger pour ralentir le vieillissement

Avec l’âge, votre organisme fonctionne moins bien qu’auparavant. C'est la raison pour laquelle il a davantage besoin d'antioxydants, de vitamines ou encore de minéraux :

  • pour les cellules de l’organisme : le besoin d’antioxydants augmente avec l’âge. Ils se trouvent dans les fruits et les légumes. Privilégiez ceux riches en vitamine C (agrumes, poivrons, etc) et en vitamine E (avocats, kiwi, épinards…) ;
  • pour le cerveau : les capacités de votre cerveau diminuent avec le temps. Or, le poisson et les fruits de mer contiennent de l’oméga 3, des acides gras essentiels pour le corps, qui diminuent l'agrégation plaquettaire et ont un effet anti-inflammatoire et anti-oxydant. Il est conseillé d'en manger au moins 4 fois par semaine pour avoir un apport suffisant. Si vous n’aimez pas le poisson, privilégiez d’autres aliments comme les amandes, épinards, œufs, cresson...
  • pour les os : Le manque de calcium se fait ressentir au fil du temps. Vos os sont plus fragiles. Heureusement, le yaourt, le fromage ou encore le lait, tous riches en calcium, peuvent vous aider à consolider vos os. Selon l’ANSES, l’apport de calcium d'un adulte doit se situer entre 950 et 1000 mg par jour.
  • pour la mémoire : manger des fruits rouges permet à votre cerveau de se détoxifier. Ils contribuent au maintien des facultés intellectuelles. Vos articulations vous remercieront également.

Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau. Une bonne hydratation favorise le ralentissement du vieillissement.

À l'inverse, évitez la surconsommation d’alcool, de tabac ou encore de café. Ces derniers augmentent le stress et accélèrent le processus de vieillissement.

Consommer des aliments alcalins pour bien vieillir

Un déséquilibre acido-basique dans l'organisme peut entraîner diverses maladies et favoriser un vieillissement précoce. Pour rappel, pour qu'un organisme puisse bien fonctionner, il doit bénéficier d’un pH équilibré, à savoir un pH neutre. Le pH ne doit donc être ni trop acide, ni trop basique (ou alcalin).

Pour maintenir un pH équilibré, il faut donc consommer en bonnes proportions des aliments acides et des aliments alcalins. Les voici :

  • Aliments acidifiants : produits industriels, viande, charcuterie, fromage, poisson, céréales raffinées (pain blanc, riz blanc), produits laitiers (yaourts, lait, fromage), sodas, alcool, poissons, crustacés, café.
  • Aliments basiques (ou alcalinisants) : fruits, légumes, oléagineux (noix, amandes, etc.), thé vert, épices et fines herbes, ail, oignon.

Bon à savoir : pour garder un PH neutre, les experts recommandent de privilégier le fait maison.

Alimentation anti-âge : on s'inspire du régime Okinawa

Grands champions de la longévité, les habitants de l'île japonaise d'Okinawa suivent un régime hypocalorique et flexitarien. Il consiste à manger mieux et moins.

Les repas du régime Okinawa se composent d'aliments peu caloriques, afin d'atteindre à terme un "poids santé".

Pour y parvenir, il faut suivre le principe de la densité énergétique des aliments. Ainsi, on recommande de consommer dans ce régime :

  • à volonté les aliments dont la densité énergétique est inférieure à 0,7 ;
  • avec modération ceux dont la densité énergétique est de 0,8 à 1,5 ;
  • à l’occasion, en petite quantité, ceux dont la densité énergétique est de 1,6 à 3 ;
  • rarement ceux dont la densité énergétique est supérieure à 3.

On retrouve dans cette liste : les algues, les épices, le tofu, le sashimi, le concombre, l'aubergine et le maïs, ainsi que de riz complet et de fruits frais.Tous ces aliments sont riches en vitamines.

Selon des études, un apport réduit de calories diminue l'action des substances responsables du vieillissement. Par ailleurs, cela augmente vos défenses immunitaires et réduit les risques de cancer.

À l'inverse, dans les pays occidentaux, le gras et le sucre sont présents en (trop) grande quantité dans les assiettes.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour rester jeune !

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

La viande, le poisson et les fruits de mer, Ameli, 14 février 2020.

Le calcium, Anses, 08 janvier 2020.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES OMÉGA-3, Fédération française de cardiologues.

Une nutrition anti-âge en 10 conseils, Médecine anti-âge.com.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.