Les clés de l'alimentation anti-âge

Vous souhaitez rester jeune longtemps, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Misez dès maintenant sur ces aliments anti-âge pour contrer les effets du temps.
Les clés de l'alimentation anti-âgeIstock
Sommaire

Avoir une alimentation variée et riche en nutriments peut aider à paraître un peu plus jeune. La preuve avec ces aliments anti-âge qui aident à ralentir le vieillissement de la peau et à protéger contre certaines maladies !

Anti-âge : les aliments à manger pour ralentir le vieillissement

Avec l’âge, votre organisme fonctionne moins bien qu’auparavant. C'est la raison pour laquelle il a davantage besoin d'antioxydants, de vitamines ou encore de minéraux :

  • pour les cellules de l’organisme : le besoin d’antioxydants augmente avec l’âge. Ils se trouvent dans les fruits et les légumes. Privilégiez ceux riches en vitamine C (agrumes, poivrons, etc) et en vitamine E (avocats, kiwi, épinards…) ;
  • pour le cerveau : les capacités de votre cerveau diminuent avec le temps. Or, le poisson et les fruits de mer contiennent de l’oméga 3, des acides gras essentiels pour le corps, qui diminuent l'agrégation plaquettaire et ont un effet anti-inflammatoire et anti-oxydant. Il est conseillé d'en manger au moins 4 fois par semaine pour avoir un apport suffisant. Si vous n’aimez pas le poisson, privilégiez d’autres aliments comme les amandes, épinards, œufs, cresson...
  • pour les os : Le manque de calcium se fait ressentir au fil du temps. Vos os sont plus fragiles. Heureusement, le yaourt, le fromage ou encore le lait, tous riches en calcium, peuvent vous aider à consolider vos os. Selon l’ANSES, l’apport de calcium d'un adulte doit se situer entre 950 et 1000 mg par jour.
  • pour la mémoire : manger des fruits rouges permet à votre cerveau de se détoxifier. Ils contribuent au maintien des facultés intellectuelles. Vos articulations vous remercieront également.

Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau. Une bonne hydratation favorise le ralentissement du vieillissement.

À l'inverse, évitez la surconsommation d’alcool, de tabac ou encore de café. Ces derniers augmentent le stress et accélèrent le processus de vieillissement.

Consommer des aliments alcalins pour bien vieillir

Un déséquilibre acido-basique dans l'organisme peut entraîner diverses maladies et favoriser un vieillissement précoce. Pour rappel, pour qu'un organisme puisse bien fonctionner, il doit bénéficier d’un pH équilibré, à savoir un pH neutre. Le pH ne doit donc être ni trop acide, ni trop basique (ou alcalin).

Pour maintenir un pH équilibré, il faut donc consommer en bonnes proportions des aliments acides et des aliments alcalins. Les voici :

  • Aliments acidifiants : produits industriels, viande, charcuterie, fromage, poisson, céréales raffinées (pain blanc, riz blanc), produits laitiers (yaourts, lait, fromage), sodas, alcool, poissons, crustacés, café.
  • Aliments basiques (ou alcalinisants) : fruits, légumes, oléagineux (noix, amandes, etc.), thé vert, épices et fines herbes, ail, oignon.

Bon à savoir : pour garder un PH neutre, les experts recommandent de privilégier le fait maison.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

La viande, le poisson et les fruits de mer, Ameli, 14 février 2020.

Le calcium, Anses, 08 janvier 2020.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES OMÉGA-3, Fédération française de cardiologues.

Une nutrition anti-âge en 10 conseils, Médecine anti-âge.com.