Poumons : 10 aliments qui ralentissent leur vieillissement

Chez l’homme, les deux poumons n’ont pas tout à fait la même constitution. Le poumon de droite est composé de trois lobes tandis que le gauche en a deux. Ils présentent aussi des différences de poids : le droit pèse en moyenne 650 grammes, son voisin fait généralement 100 grammes de moins. En revanche, aucun des deux n’est épargné par le temps qui passe.

Système respiratoire : quels sont les effets du vieillissement ?

Les poumons n’échappent pas aux années. Comme les autres organes, leurs performances diminuent progressivement avec l’âge. On remarque entre autres une diminution du débit expiratoire de pointe (vitesse maximale à laquelle l'air peut être expulsé des poumons) et de l’échange gazeux (échanges d’oxygène et de dioxyde de carbone entre à chaque respiration) ainsi qu’une baisse de la fonction pulmonaire comme la quantité maximale d’air expirée après une inhalation maximale.

Par ailleurs, les muscles respiratoires comme le diaphragme voient leur capacité diminuer. Les médecins observent aussi généralement une perte d’efficacité des systèmes de défense des poumons. Les personnes âgées sont ainsi plus sujettes aux infections pulmonaires (pneumonie, grippe…). Elles sont également des patients à risque face à la COVID-19 où les poumons semblent être des cibles de choix du SARS-CoV-2.

Les personnes en bonne santé ne se rendent généralement pas compte de leur baisse de leurs capacités pulmonaires, sauf en cas d’exercice physique intense (course à pied, aérobic…). Toutefois, certains facteurs peuvent accentuer le vieillissement et limiter les capacités pulmonaires comme le tabagisme et la pollution.

Les fruits et légumes boostent les défenses des poumons

Selon une étude menée par l’université John Hopkins (États-Unis) et parue dans  European Respiratory Journal en 2017, une alimentation riche en fruit peut ralentir le vieillissement naturel des poumons. Bonne nouvelle pour les anciens fumeurs, elle permettait aussi de réparer les dégâts provoqués par le tabac.

Les travaux montrent que plusieurs aliments sont particulièrement efficaces, car ils abritent du lycopène (antioxydant connu pour réduire l’inflammation des bronches), des flavonoïdes ou encore de la vitamine C.

Découvrez les aliments à mettre dans votre assiette pour prolonger la jeunesse et la santé de vos poumons dans notre diaporama.

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Sources

Dietary antioxidants and 10-year lung function decline in adults from the ECRHS survey, European Respiratory Journal, 2017

Effets du vieillissement sur le système respiratoire, Manuel MSD, juin 2019

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