Sommaire

Deuxième fruit le plus consommé après la pomme, la banane est très appréciée des Français, qui en consomment 500 000 tonnes chaque année - soit 8 kilos par habitant. À raison, semble-t-il, puisque cet aliment est une mine de bienfaits pour la santé.

Dans son ouvrage Découvrez les vertus de la banane (éditions Alpen), Isabelle Brette lève le voile sur les mystères de ce fruit riche en nutriments, glucides, vitamines, minéraux et fibres alimentaires. Nous vous dévoilons un certain nombre d'entre eux dans les pages suivantes, avec l'expertise du Dr Franck Senninger, médecin-nutritionniste.

La banane est un bon coupe-faim

Avant toute chose, il est important de balayer cette idée reçue selon laquelle la banane ferait grossir. Environ 90 kcal pour une banane pas trop grosse, contre 70 kcal pour une petite pomme, ça ne fait pas une si grosse différence. Elle n'est finalement pas plus calorique que bien d'autres desserts consommés pendant un régime.

À titre d'exemple, un yaourt nature 0 % sucré ou une portion de fromage blanc à 10 %, apportent 80 kcal, tandis qu'un yaourt aux fruits contient 100 kcal. Pas question, donc, de la diaboliser comme un aliment trop riche, même en cas de régime !

La banane, peu calorique et rassasiante

"La banane reste un fruit, avec une densité nutritionnelle très intéressante pour finalement pas tant de calories que ça. D'autant qu'elle a un très bon effet satiétant et un index glycémique pas trop élevé si on ne la choisit pas trop mûre" confirme le Dr Franck Senninger, nutritionniste.

En résumé, c'est un bon coupe-faim qui aide à tenir longtemps et diminue le risque de grignotage. Une bonne collation dans l'après-midi par exemple si on en ressent le besoin. Dégustée le matin, elle vous donnera l'énergie nécessaire pour bien commencer la journée.

Sources

Merci au Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste. 

Découvrez les vertus de la banane, Isabelle Brette, éditions Alpen. 

Vidéo : Top 3 des coupe faim naturels

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.