12 aliments pour faire le plein de vitamine C

La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble essentielle pour notre organisme, notamment par ses vertus antioxydantes. Si certains animaux peuvent la synthétiser et la stocker, ce n’est pas le cas de l’être humain. Nous devons donc nous garantir un apport suffisant au quotidien qui passe par l'alimentation.

Antioxydant puissant, les aliments riches en vitamines C participent à la lutte contre les radicaux libres et donc tous les processus de vieillissements. La vitamine C permet aussi de lutter contre l'arthrose grâce au collagène, protéine indispensable à la formation du tissu conjonctif (peau, cartilage, os, dent, muscles). Mais c'est particulièrement son pouvoir anti-fatigue que la vitamine C est connue. Avec Alexandra Retion, diététicienne et auteure de SOS Nutrition (éd. First), on passe en revue dans notre diaporama les 10 aliments les plus riches en vitamine C. Ces derniers vous aideront également à booster votre système immunitaire.

Carence en vitamine C : les premiers signes d'alerte

Les déficits en vitamine C sont très fréquents. En cause ? Notre alimentation, souvent trop pauvre en fruits et en légumes. Les personnes qui sont particulièrement sujette aux carences en vitamine C sont les personnes âgées, les fumeurs ou encore les personnes vivant dans un environnement pollué.

Dans un premier temps, un manque de vitamine C induira une baisse d’énergie, de la fatigue et des troubles de la concentration. En outre, une carence en vitamine C exposera davantage aux virus et aux maladies. C'est pour cette raison qu'il est important de faire le plein de vitamine C durant les périodes automnale et hivernale. Or, c’est souvent durant ces périodes qu’on en consomme le moins. Si vous tombez souvent malade, une carence en vitamine C peut le justifier.

Un manque de vitamine C réduit également l’appétit, ce qui engendre d’autant plus de fatigue. C'est pour cette raison qu'une perte de poids est souvent observée. En cas de carence, on retrouve aussi les douleurs articulaires, la peau sèche, l'irritabilité et le saignement de nez (dû aux vaisseaux sanguins fragilisés). 

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne et auteure de SOS Nutrition (éd. First)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.