Les 7 feculents les moins caloriques

Pâtes, riz, blé, maïs, mais aussi haricots, lentilles, pommes de terre... Les féculents incluent de nombreux aliments d'origine végétale, constitués dans une forte proportion d'amidon ou plus généralement de glucides complexes. "Ils englobent donc aussi les céréales, légumes secs et légumineuses", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s).

Contrairement à ce que vous croyez, ils ne sont pas toujours les ennemis de votre ligne. "De nombreuses personnes pensent qu'il faut supprimer les féculents pour mincir, indique le nutritionniste. Elles se trompent. Certes, si vous vous contentez de pâtes et de riz et que vous en faites le plat principal en guise de dîner, vous risquez de prendre du poids". Or, les féculents ne se limitent pas à ces derniers. Découvrez dans notre diaporama les 7 féculents les moins caloriques.

Quels sont les pires féculents pour la ligne ?

"Les pires féculents incluent le pain et tous ses dérivés tels que les biscottes, le pain de mie et brioches, nous détaille Raphaël Gruman. Ils sont concentrés en calorie. Il faut également vous méfier des pâtes.

Les pâtes en elles-mêmes ne font pas grossir, sauf si on en consomme en trop grande quantité ou que l’on ajoute des matières grasses comme de la crème fraîche, du beurre, des sauces industrielles ou du fromage.

"Les pâtes doivent rester un accompagnement, met en garde notre nutritionniste. Si vous avez l'habitude de les consommer en guise de plat principal, qui plus est le soir, vous aurez tendance à prendre du poids".

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments, éd. Leduc.s

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.