Palmarès des meilleures pâtes pour la santé

Publié par Emmanuelle Jung
le 02/03/2023
pasta penne with roasted tomato, sauce, mozzarella cheese grey stone background top view
Adobe Stock
Qui a dit que les pâtes ne pouvaient pas faire partie d'une alimentation équilibrée ? S'il est recommandé de les limiter à cause de leur teneur en glucide, Raphaël Gruman, nutritionniste, nous aide à les choisir pour préserver votre santé.

Souvent accusées de favoriser la prise de poids à cause de leur teneur en glucides, les pâtes ne doivent pas être consommées quotidiennement. Et pour cause, leur charge en glucides a l’effet d’augmenter la glycémie de ceux qui les mangent.

Lorsque vous augmentez votre glycémie (taux de glucose dans le sang), avec des aliments à haut indice glycémique comme les pâtes par exemple, vous augmentez votre insuline. C’est l’hormone de stockage. À chaque fois que vous mangez mal, vous fabriquez trop d’insuline. Vous allez ensuite faire ce qu’on appelle une hypoglycémie réactionnelle. Ce phénomène vous poussera à grignoter en vous rabattant sur les aliments sucrés.

C’est la raison pour laquelle les pâtes sont parfois décommandées pour les personnes qui souhaitent se lancer dans un régime.

Comment déguster les pâtes pendant un régime ?

Au lieu de vous priver de pâtes, envisagez de réduire la taille des portions ou de passer aux pâtes complètes, qui ont une teneur plus élevée en fibres, ce qui présente des avantages pour la santé intestinale. Ces dernières vont ainsi vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps.

Repensez également vos menus ! La consommation de pâtes seules ne fait pas grossir. Ce sont les ingrédients ajoutés, comme les sauces ou le fromage, qui ont une incidence sur le poids.

Vous voulez continuer à vous régaler avec les pâtes tout en misant sur un plat compatible avec votre régime ? Agrémentez-les de légumes de saison que vous assaisonnerez avec un filet d’huile d’olive et des herbes fraîches. Vos pâtes deviendront alors un plat tout à fait équilibré. Elles sont même une opportunité d’apprécier davantage les salades et les légumes.

Vous pouvez aussi consommer les pâtes avec du poisson gras (saumon, thon, maquereau) pour faire le plein d’oméga-3. Combiné avec un filet d’huile d’olive, vous aurez là un menu idéal pour votre santé cardiovasculaire et cérébrale.

Vous pouvez aussi apprendre à choisir les bonnes pâtes. Pâtes complètes, pâtes aux légumineuses, aux quinoa ou aux légumes... Aujourd'hui, il est tout à fait possible d'avoir des pâtes qui ont les mêmes nutriments que certains légumes. Il s'agit alors de miser sur des pâtes faites à partir de légumes justement. Elles deviennent alors une façon de manger plus sainement, sans frustration. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste, Medisite vous dresse le palmarès des meilleures pâtes pour la santé !

Afficher les sources de cet article

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Les pâtes complètes

1/8
épeautre entier fusilli de grains entiers organiques orthographiés tombant d'un sac en papier sur une table en bois rustique, copie espace
Istock

Les pâtes complètes ont une teneur plus élevée en fibres, ce qui présente des avantages pour la santé intestinale. Ces dernières vont ainsi vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps.

Contrairement aux pâtes classiques, elles sont dépourvues de glucides et n'élèvent pas la glycémie.

Les pâtes aux pois chiches

2/8
italian traditional dishpasta e ceci alla romana,italian pasta
Adobe Stock

Composées de farine de pois chiches et d'eau, ces pâtes ont les mêmes bienfaits pour la santé qu'une boîte de pois chiches. Riches en fibres, folate, magnésium et potassium, elles contiennent 15 % de votre apport quotidien en fer et les neuf acides aminés essentiels qui en font une protéine complète.

Les pâtes à base de légumineuses

3/8
a variety of fusilli pasta made from different types of legumes, green and red lentils, mung beans and chickpeas gluten-free pasta
Adobe Stock

Les pâtes à base de légumineuses sont toutes sans gluten et riches en protéines et en fibres. Les variétés comprennent le haricot noir, le pois jaune, la lentille verte, la lentille rouge, la lentille jaune, etc.

Les nouilles soba

4/8
fried soba noodles with mushrooms, broccoli, carrots, peppers cl
Adobe Stock

Elles sont fabriquées à partir de sarrasin, qui est en fait une graine. Elles sont sans gluten à condition qu'elles ne sont pas mélangées avec du blé pour améliorer la texture. Utilisées dans les plats asiatiques chauds et froids, les nouilles soba sont plus riches en fibres que les pâtes blanches. 

Les nouilles de riz

5/8
pho bo vietnamese soup with beef and rice noodles on a concrete background, top view
Adobe Stock

Fabriquées à partir de variétés blanches ou brunes, les nouilles de riz sans gluten contiennent 3,15 grammes de protéines, 0,352 gramme de matières grasses et 42,2 grammes de glucides par tasse cuite.

Les pâtes au quinoa

6/8
healthy, gluten free quinoa pasta (macaroni) - small ceramic bowls against grained wood
Adobe Stock

En tant que céréale naturellement sans gluten (techniquement une graine), le quinoa regorge de protéines et de fibres.

Les tagliatelles de courgettes

7/8
pasta tagliatelle with zucchini
Adobe Stock

Les légumes coupés en rubans ou en nouilles sont un excellent moyen de faire le plein de nutriments supplémentaires. Elles peuvent cependant ne pas vous garder rassasié. Mélangez-les avec des pâtes de blé entier pour plus de fibres et de protéines. Essayez les pâtes aux courgettes, qui contiennent environ 33 % de votre apport quotidien en vitamine C, ainsi que des folates et des vitamines B.

Google News
Voir la suite du Diaporama