Les meilleures boissons coupe-faim

Avant de vous rabattre sur le grignotage, pensez à certaines boissons idéales en cas de fringales. Outre leur effet rassasiant, ces breuvages considérés comme des coupes-faim contribuent aussi à l'hydratation ainsi qu'au drainage. Les bons alliés pour prévenir soulager une fringale entre deux repas. On passe en revue dans notre diaporama 7 boissons efficaces pour couper la faim, avec l'aide de Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments, (éd. Leduc.s). 

Les astuces d'un nutritionniste pour passer l'envie de grignoter

Outre certaines boissons, un exercice de respiration peut aussi vous faire passer l’envie de manger selon notre nutritionniste. "Faites 10 grandes inspirations en bloquant l’air dans vos poumons pendant au moins 5 secondes", décrit Raphaël Gruman.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, vous pouvez aussi prendre l’initiative de vous brosser les dents ! En apportant un autre goût dans votre bouche, le dentifrice va également vous aider.

Si l’envie de grignoter provient de l’ennui, il est conseillé de trouver une occupation afin de penser à autre chose. Lisez, faites du rangement, appelez un membre de votre famille ou un ami pour prendre de ses nouvelles... Bref tout est bon à prendre pour échapper à une pulsion alimentaire.

"Avec ces petites techniques, l’envie de manger s’envole", garantit le spécialiste.

Si ces techniques ne portent pas leurs fruits, misez sur certaines boissons réputées comme coupe-faim. La liste dans notre diaporama.

Le jus de tomates

1/7
Les meilleures boissons coupe-faim

"Les meilleures boissons coupe-faim sont les jus de légumes, à commencer par le jus de tomate", nous assure Raphaël Gruman.

Selon une étude scientifique parue en 2019, boire un verre de jus de tomates par jour permettrait aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires. Les résultats ont été publiés dans la revue Food Science & Nutrition. 

Les soupes aux légumes

2/7
Les meilleures boissons coupe-faim

Toutes les soupes de légumes qui peuvent être consommées comme des boissons constituent également d'excellents coupes faim, selon notre nutritionniste. C’est un bon réflexe à prendre au moment des collations et des envies de grignotage.

Le thé vert

3/7
Les meilleures boissons coupe-faim

Outre son action sur la régulation du cholestérol, sur les maladies cardiovasculaires et ses vertus anticancer, le thé vert est également un coupe-faim naturel puissant. Son apport en eau favorise un effet rassasiant, assure une forte hydratation et un effet drainant. Consommé en milieu d’après-midi, le thé vert permet d’éviter les fringales.

L'eau citronnée

4/7
Les meilleures boissons coupe-faim

Le citron stimule le métabolisme et aide le foie à mieux se régénérer en activant sa sécrétion de bile. Il génère également un effet coupe-faim. Misez sur l'eau citronnée. Pressez un citron à la maison, que vous verserez dans un grand verre d'eau.

L'eau infusée au concombre et à la menthe

5/7
Les meilleures boissons coupe-faim

En plus de booster une perte de poids, ce breuvage sera également utile si vous êtes sujet au grignotage.

L'infusion au thym

6/7
Les meilleures boissons coupe-faim

"Boire une tasse d’eau chaude, de thé ou d’infusion peut vous aider à vous débarrasser de la sensation de faim, nous explique Raphaël Gruman. Le chaud apaise mieux l’envie de grignoter que l’eau froide". En outre, le fait d’avoir un autre goût permet aussi de calmer l’envie. "Donc, on préfère une infusion à la menthe ou au thym", préconise notre expert.

L'eau

7/7
Les meilleures boissons coupe-faim

Il se trouve que les personnes qui boivent de l'eau avant de diner, mangeraient moins que ceux qui n'en boivent pas. C'est le constat d'une étude sud-coréenne parue en 2018. La raison semble assez simple : l'eau remplit en partie l'estomac. Le signal de satiété serait ainsi envoyé plus vite au cerveau.

Parmi toutes les boissons que nous avons citées, l'eau reste la meilleure alliée pour notre santé. Elle est même vitale pour notre organisme !

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments, éd. Leduc.s

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.