6 choses a faire avant le petit-dejeuner pour bien demarrer sa journee

Selon une enquête intitulée “baromètre énergie-vitalité des Français” publiée le 23 mai 2022, les deux tiers des Français affirment être fatigués au moment où on les interroge. Ils sont également plus de la moitié à éprouver des coups de fatigue plusieurs fois au cours d’une même journée. Chez les individus sondés, un pic de fatigue apparaît principalement entre 14h et 16h. Ce manque de vitalité est néfaste pour la santé, le moral et la productivité. D'ailleurs, plus de 35% des Français estiment ne pas parvenir à faire tout ce qu'ils souhaiteraient pas manque de vitalité

Bien dormir : la clé pour être en forme toute la journée

Si la fatigue peut découler de certaines habitudes comme une mauvaisealimentation (les aliments trop gras par exemple), la principale cause reste le manque de sommeil. En effet, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit, mais la plupart des Français ne respectent pas vraiment cette indication. Si certains estiment que dormir est une perte de temps, d’autres en revanche sont victimes de troubles du sommeil. C’est le cas d’un français sur sur trois. 

Pourtant, bien dormir est essentiel. Une nuit longue et reposante permet de faire le plein d'énergie et d'être en forme toute la journée. Comme expliqué plus haut, l'alimentation joue également un rôle sur votre vitalité,  et d'autant plus ce que vous consommez le matin.

Petit-déjeuner : quelle alimentation pour faire le plein de vitalité ?

On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, et à juste titre ! Le sauter est une grave erreur. C'est en effet ce repas qui doit vous apporter la vitalité nécessaire à votre corps pour lui permettre de tenir toute la journée. Il est donc important de prendre un bon petit-déjeuner, complet et équilibré. Pour cela, il convient éviter les excitants. Au contraire, il faut opter pour des aliments riches en vitamines, en protéines, en fibres et en glucides qui vous permettront d’être en forme tout au long de la journée.

Vous pouvez par exemple consommer un fromage blanc avec une poignée d’amandes ou des frutis rouges. Cet ensemble vous apportera tous les nutriments nécessaires pour bien débuter la journée.

Pour être en forme, votre routine matinale a également son importance. En effet, certaines pratiques que vous effectuez dès le saut du lit vous permettre de débuter la journée en pleine forme et de bonne humeur. Medisite vous présente six habitudes à adopter. 

Ne pas attendre le réveil

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Une des erreurs que beaucoup d’entre nous faisons est d’attendre le réveil lorsque nous sommes réveillés. Il est tout à fait normal de se réveiller juste avant l'heure, c'est votre horloge interne qui est réglée comme cela.

S’il est 8h et que votre alarme sonne dans dix minutes, ne restez pas à attendre dans votre lit. Cela ne vous apportera absolument rien à part à vous replonger dans une phase de sommeil dans laquelle vous aurez du mal à vous sortir. 

Si vous êtes réveillé, levez-vous et profitez-en pour faire plus de choses de ce temps gagné. 

Sortir directement du lit

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Une étude estime que 64% des Français appuient sur la touche “répéter” de leur réveil lorsqu’il sonne le matin. Or, remettre son réveil pour gagner quelques minutes de sommeil n’est pas une bonne chose. En effet, pendant ce temps mi-endormi, mi-réveillé, le sommeil n’est pas réparateur. 

De plus, ce mode de réveil peut parfois être frustrant et ruiner la journée en vous plongeant directement dans un état de stress.

Boire un verre d'eau

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Vous avez déjà sûrement entendu dire qu’il fallait boire un verre d’eau au réveil , et bien en effet, c'est une bonne chose. Boire de l’eau dès le réveil, lorsque le corps est encore à jeun, contient de nombreuses vertues. L’une d’entre elles est le fait de réhydrater ses organes endormis. Ainsi, ces derniers, et plus particulièrement le cerveau, sont plus performants tout au long de la journée. 

Des études ont également montré que cela pouvait aider à éliminer les toxines et nettoyer le système digestif.

Méditer

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“Plusieurs études en imagerie cérébrale ont pu mesurer l’impact des pratiques de la méditation sur la neuroplasticité du cerveau, explique le CNRS (Centre national de recherche scientifique).Parmi ses avantages, la médiation permet d’atténuer le stress. Prendre le temps de faire quelques minutes de méditation le matin permettrait ainsi de démarrer la journée de manière détendue. 

Faire de l'exercice

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Pour certains, le matin serait le meilleur moment pour faire du sport. En effet, selon plusieurs études pratiquer de l’exercice après le réveil permettrait de réveiller progressivement le métabolisme, le corps, mais aussi l’esprit. Cet intérêt du sport le matin a notamment été démontré dans une étude publiée en 2019 dans la revue BMJ. Selon les scientifiques, la pratique d’une activité physique modérée améliorerait les performances cognitives pour toute la journée, et notamment les prises de décision.

Prendre sa douche

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Prendre sa douche le matin serait également un bon moyen de bien se réveiller. En effet, une étude de 2021 réalisée par le National Center of Biology Information, explique que se doucher le matin permettrait de se réveiller correctement. De plus, se laver à l’eau froide quelques minutes avant de sortir de la cabine serait encore mieux.

Sources

https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-meditation-agit-directement-sur-notre-stress

https://bjsm.bmj.com/content/54/13/776

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