L’expression “manger une pomme par jour éloigne le médecin” prend tout son sens. Une nouvelle étude néo-zélandaise publiée le 31 mars dernier dans la revue Nutrients révèle la quantité exacte de vitamine C qu’il faut manger pour protéger son système immunitaire. “Des recherches antérieures ont déjà établi un lien entre le surpoids et des niveaux de vitamine C plus faibles”, affirme la professeure Anitra Carr, l’une des auteurs de l’étude. “Mais c’est la première fois qu’on estime la quantité quotidienne de vitamine C dont les gens ont réellement besoin, par rapport à leur poids, pour les aider à maximiser leur santé.”

Vitamine C : 10 mg supplémentaires par jour tous les 10 kg

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont combiné les données de deux études. Sachant que les apports journaliers recommandés en vitamine C sont de 110 mg pour une personne de 60 kg, les scientifiques suggèrent “qu’un apport de 10 mg supplémentaire de vitamine C par jour est nécessaire à chaque augmentation de 10 kg de poids corporel.” Autrement dit, si vous pesez 70 kg, 120 mg de vitamine C vous sont recommandés pour optimiser votre santé immunitaire.

Ainsi, “une personne pesant 90 kg devrait prendre 30 mg supplémentaires de vitamine C pour atteindre l'objectif optimal de 140 mg par jour”, complète les chercheurs. “Tandis qu'une personne pesant 120 kg aurait besoin d'au moins 40 mg supplémentaires de par jour pour atteindre les 150 mg requis.”

Vitamine C : une arme contre la Covid-19

D’après Anitra Carr, ces nouvelles découvertes pourraient aider les personnes souffrant d’obésité à mieux se protéger des maladies. “En particulier en cette période de Covid-19, car la vitamine C est un nutriment de soutien immunitaire important et vital pour aider le corps à se protéger contre les maladies virales graves”, assure-t-elle.

En effet, l’obésité est l’un des principaux facteurs de risque de développer une forme grave de la Covid-19. D’autre part, des recherches antérieures ont de nombreuses fois prouvé que la vitamine C était essentielle au bon fonctionnement immunitaire, notamment “en aidant les globules blancs à combattre l'infection”, expliquent les chercheurs. “Les résultats de cette étude suggèrent donc qu'augmenter l’apport en vitamine C en cas de surpoids (...) ainsi que trouver les bons niveaux à prendre peut aider à mieux soutenir le système immunitaire”, complète la professeure.

Comment manger plus de vitamine C ?

Le moyen le plus simple pour augmenter l’apport en vitamine C est de consommer davantage d’aliments qui en contiennent. C’est notamment le cas de certains fruits ou légumes comme les pommes, les oranges ou les kiwis. “Une pomme de taille moyenne contient 10 mg de vitamine C”, indiquent les chercheurs. “Donc si vous pesez entre 70 et 80 kg, manger une ou deux pommes supplémentaires reviendra à atteindre la quantité optimale de vitamine C dont vous avez besoin.” En revanche, si vous pesez plus de ce poids, une orange qui contient 70 mg de vitamine C ou un kiwi qui en renferme 100 mg sera plus adapté. “Pour les personnes qui n’aiment pas manger des fruits ou qui ont un régime alimentaire restreint, notamment à cause du diabète, des comprimés de vitamine C sont une excellente alternative”, ajoutent les experts.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-05-exact-amounts-extra-vitamin-optimal.html

https://www.mdpi.com/2072-6643/14/7/1460

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.