Obesite : devenir vegan booste la perte de poids et diminue la glycemie

Après une première étude présentée pendant le Congrès européen sur l’obésité qui se tient aux Pays-Bas du 4 au 7 mai 2022, expliquant que les régimes drastiques ne servaient à rien lorsqu’une personne souffrait d’obésité, les scientifiques ont présenté de nouvelles recherches montrant qu’un régime végétalien pouvait quant à lui être efficace. Mieux encore, ce régime qui exclut tous les aliments d’origine animale permettrait de faire baisser le taux de sucre sanguin, ce qui serait d’autant plus bénéfique pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

Régime végétalien : plus efficace que les autres régimes pour perdre du poids

Cette étude a été réalisée par la chercheuse Anne-Ditte Termannsen et ses collègues du Steno Diabetes Center de Copenhague, au Danemark. Ils ont analysé tous les essais randomisés pertinents en anglais, publiés jusqu'en mars 2022, comparant l’effet des régimes végétaliens par rapport à d’autres sur les facteurs de risque cardiométabolique : poids corporel, indice de masse corporelle, glycémie, tension artérielle systolique et diastolique , cholestérol total, “mauvais” et “bon” cholestérol” et triglycérides.

Ces analyses ont révélé que, par rapport aux régimes témoins, les régimes vegan réduisaient significativement le poids corporel (effet moyen de -4,1 kg) et l'IMC (-1,38 en moyenne). Bien que plus faibles, des effets sur la glycémie ont également été observés avec une baisse de -0,18 % points en moyenne. Le cholestérol total a aussi diminué de -0,30 mmol/L ainsi que le”mauvais” cholestérol.

“Cette évaluation rigoureuse est une des meilleures preuves disponibles à ce jour qui indique avec une certitude raisonnable que l’adhésion à un régime végétalien pendant au moins 12 semaines peut entraîner une perte de poids cliniquement significative et améliorer la glycémie, et peut donc être utilisée dans la gestion du surpoids et diabète de type 2”, a déclaré l’auteure principale de l’étude. “Les régimes végétaliens entraînent probablement une perte de poids car ils sont associés à un apport calorique réduit en raison d’une teneur plus faible en graisses et d’une teneur plus élevée en fibres alimentaires. Cependant, davantage de preuves sont nécessaires concernant d’autres résultats cardiométaboliques.”

Comment suivre un régime vegan ? On vous explique tout en images.

Ne plus consommer de viande

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Volaille, bœuf, porc… Aucune viande n’est autorisée dans le régime végétalien, qu’elle soit dite “blanche” ou “rouge”.

Supprimer le poisson

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Tous les poissons et les crustacés sont également bannis de ce régime alimentaire. Consommer des algues peut être une bonne alternative pour faire le plein de certains minéraux. 

Arrêter les produits laitiers

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Fromage, lait, yaourt… Aucun produit laitier n’est autorisé dans le régime vegan. Vous pouvez remplacer ces produits par des laits végétaux (soja, avoine, riz, châtaigne…) et cuisiner à l’huile d’olive plutôt qu’au beurre. Des alternatives de “fauxmages” vegan existent également et commencent à être vendus dans les commerces de la grande distribution. 

Bannir les œufs

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Les œufs ne font pas non plus partie de ce régime. Pour continuer à réaliser des mousses au chocolat, vous pouvez par exemple utiliser le jus des pois chiches que vous aurez utilisé pour réaliser un couscous 100 % végétalien : battu il mousse comme des blancs d’oeufs ! 

Manger des légumineuses

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Les légumineuses sont une très bonne source de fer et de protéines végétales. L’idée est de les combiner avec des céréales pour obtenir tous les acides aminés essentiels à l’organisme. 

Consommer des céréales complètes

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Si les céréales raffinées ne sont pas interdites, il est conseillé de consommer des céréales complètes car elles sont plus nutritives.

Ne pas oublier les fruits et légumes

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Une grande source de vitamines et d’antioxydants ! Vos assiettes doivent faire la part belle aux produits végétaux de saison, si possible bio ! 

Se supplémenter en vitamine B12

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Si vous souhaitez suivre un régime végétalien sur le long terme, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires de vitamines B12 qu’on ne retrouve que dans très peu de végétaux (les algues). 

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-05-vegan-diets-boost-weight-loss.html 

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