Le nombre de personnes affectées par le diabète progresse chaque année. “En France en 2020, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population”, détaille Santé publique France. Plus de 90 % des personnes diabétiques sont touchées par un diabète de type 2.

Cette forme de la maladie est provoquée “par une résistance progressive des cellules à l'insuline, qui ne répondent plus de façon adéquate à sa présence”, explique la Fondation pour la recherche médicale. Le pancréas doit alors en fournir davantage, ce qui l’épuise et finit par entraîner la destruction de ses cellules productrices. “L'hormone n'est alors plus produite en quantité suffisante et le taux de glucose augmente de façon anormale dans le sang, c'est l'hyperglycémie chronique.”

Diabète de type 2 : la consommation de végétaux peut limiter les risques

Obésité, sédentarité, mauvaise alimentation… Plusieurs facteurs de risque du diabète de type 2 sont aujourd’hui connus par les médecins. Concernant l’alimentation, une équipe de scientifiques a découvert que les personnes consommant des produits sains d’origine végétale limitaient leurs risques de développer la pathologie. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Diabetologia.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les échantillons de sang de plus de 10 500 personnes de trois cohortes différentes. Elles étaient en moyenne âgées de 54 ans et présentaient un IMC (Indice de Masse Corporelle) de 25,6 c’est-à-dire qu’elles étaient considérées comme étant en surpoids. Les participants ont été appelés à remplir des questionnaires concernant leurs habitudes alimentaires afin de permettre aux scientifiques d’établir un indice global de régime. Les aliments étaient classés en trois catégories :

  • les aliments végétaux sains : céréales complètes, fruits, légumes, noix, légumineuses, huiles végétales et thé/café ;
  • les aliments végétaux malsains : céréales raffinées, jus de fruits, pommes de terre, boissons sucrées et sucreries/desserts ;
  • les aliments d’origine animale : graisses animales, produits laitiers, œufs, poisson/fruits de mer, viande et divers aliments d’origine animale.

Au final, les scientifiques ont observé que les participants qui ont été atteints de diabète de type 2 pendant l’étude étaient ceux qui avaient une consommation plus faible de végétaux sains. De plus, ils présentaient aussi un IMC moyen plus élevé que ceux qui n’avaient pas développé de diabète de type 2, ainsi qu’une pression artérielle et un taux de cholestérol plus hauts.

Métabolites : des composés organiques au potentiel antidiabétique

“Bien qu’il soit difficile de démêler les contributions des aliments individuels parce qu’ils ont été analysés ensemble comme un modèle, les métabolites individuels de la consommation d’aliments végétaux riches en polyphénols comme les fruits, les légumes, le café et les légumineuses sont tous étroitement liés à une alimentation saine à base de plantes et un risque réduit de diabète”, a expliqué le professeur Frank Hu, l’un des auteurs de l’étude.

Les métabolites sont des composés organiques issus du métabolisme que nous produisons tous. Mais d’après les résultats des chercheurs, il semblerait que les régimes à base de plantes soient associés à des profils multimétabolites uniques avec un risque plus faible de développer un diabète de type 2. Intrigués, ils souhaitent maintenant poursuivre leurs travaux afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette découverte.

“Nos résultats confirment le rôle bénéfique des régimes alimentaires sains à base de plantes dans la prévention du diabète et fournissent de nouvelles informations pour de futures enquêtes… Nos résultats concernant les métabolites intermédiaires sont pour le moment intrigants, mais d’autres études sont nécessaires pour confirmer leur rôle causal dans les associations de régimes à base de plantes et le risque de développer un diabète de type 2”, ont-ils conclu.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://link.springer.com/article/10.1007/s00125-022-05692-8 

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/le-diabete-en-france-les-chiffres-2020 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.