“On a tous plusieurs vies. J’ai connu l’addiction, la précarité, les séjours en psychiatrie… Aujourd'hui, j’arrive à n’avoir qu’un seul médicament par jour et j’ai des consultations avec ma psychiatre régulièrement. Avant j’avais du mal à stabiliser ma maladie, mais j’ai appris à être résiliente et je vais beaucoup mieux aujourd’hui. D’ailleurs, je me penche sur mon avenir et j’aimerais trouver ma voie.”

Schizophrénie : les conseils d’une patiente schizophrène

Conseil n°1 : Utiliser un agenda

“J’utilise un agenda pour programmer toutes mes activités. Cela permet de poser les choses et de rendre mon quotidien plus facile.”

Conseil n°2 : Se fixer des rendez-vous

“Je me fixe des rendez-vous dès le lundi matin. Comme je ne travaille pas, il faut que je mette en place des activités pour éviter de ruminer et sortir de mon isolement.”

Conseil N°3 : Avoir des projets

“J’aimerais me reconvertir professionnellement. Je me penche sur la pair aidance en santé cognitive. J’espère pouvoir faire des études dans ce sens.”

Conseil n°4 : Rejoindre un groupe d’entraide

“Avoir des liens avec d’autres personnes, c’est essentiel. Cela permet de sortir de son isolement et de trouver du réconfort et de la bienveillance.”

Conseil n°5 : Trouver des passions

“J’adore écouter de la musique, regarder la lune et les étoiles, boire un bon café, faire du théâtre et le travail de la terre. Toutes ces passions me ressourcent et me procurent beaucoup de plaisir. ”

Conseil n°6 : Profiter de chaque instant

“J’aime les moments de convivialité et de fêtes. Mais j’ai aussi besoin de simplicité et de sagesse. Ce sont des piliers importants dans ma vie.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.