Les 8 regimes les plus efficaces a suivre en 2021

5 kilos en 4 semaines, 10 kilos en 2 mois… Il n'est pas évident de faire le tri dans les promesses des programmes "minceur". 25 nutritionnistes, diététiciens et médecins américains s’attèlent donc tous les ans à passer au crible les menus des régimes les plus plébiscités par le grand public. 

Ils les ont jugés en fonction de 7 critères : la perte de poids à court terme, le nombre de kilos perdus deux ans après, la facilité à le suivre, la valeur nutritionnelle, les risques pour la santé ou encore l’efficacité sur la prévention des maladies cardiaques ainsi que du diabète. Ils ont ainsi pu établir la liste des régimes les plus efficaces en termes de perte de poids. Les résultats ont été étudiés jusqu'à deux ans après le régime.

Les erreurs à éviter pendant un régime

Faire attention à son alimentation ne fait pas tout. Il faut aussi veiller à avoir une activité physique suffisante. L’OMS indique que les adultes doivent pratiquer “au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée (marche, danse, jardiner, ménage…) ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue (courir, marcher vite, aérobic…), ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue”.

Par ailleurs, les experts s’entendent pour dire que les restrictions alimentaires trop importantes sont contre-productives. Outre les problèmes de carences dangereuses, elles rendent les régimes difficiles à suivre et favorisent les “craquages” peu diététiques. Par ailleurs, il est préférable d’éviter les objectifs trop élevés comme perdre 10 kilos en 2 semaines. Il vaut mieux y aller par palier : se fixer un but réaliste puis un autre une fois atteint. Cette technique évite le découragement. Vous perdrez du poids lentement… mais sûrement !  

Par ailleurs, avant de commencer un régime, il est conseillé de consulter son médecin ou un diététicien afin d'adopter les gestes les plus appropriés en fonction de votre condition.

Découvrez les régimes les plus efficaces selon les professionnels de la santé dans notre diaporama.

 

Le régime flexitarien

1/8
Les 8 régimes les plus efficaces à suivre en 2021

Le régime flexitarien fait la part belle aux fruits, légumes ainsi que les protéines végétales. Avant la ligne, ses adeptes cherchent surtout une alimentation plus respectueuse de l'environnement. Avec une note de perte de poids de 3,6/5, il est l'un des deux régimes qui offre le meilleur maintien des kilos perdus sur au moins deux ans.

Régime WW (Weight Watchers)

2/8
Les 8 régimes les plus efficaces à suivre en 2021

Avec également une note de perte de poids de 3,6/5, WW (Weight Watchers), lancé en 1963, occupe aussi la première place des régimes les plus efficaces. Ce programme qui attribue à chaque ingrédient un nombre de point, est plébiscité par les experts pour sa facilité et son équilibre nutritionnel.

Le régime Vegan

3/8
Les 8 régimes les plus efficaces à suivre en 2021

Comme son homologue flexitarien, le véganisme (3,5/5) est plus un mode de vie qu'un régime. Toutefois, les diététiciens remarquent qu'il est particulièrement efficace pour maintenir la perte de poids obtenue.

Le régime volumétrique

4/8
Les 8 régimes les plus efficaces à suivre en 2021

Le régime volumétrique consiste à manger aliments à basse densité énergétique (peu de calories pour un gros volume). Ces menus se composent en priorité de soupes, fruits et légumes, yaourts et pâtes. Avec une note de 3,5/5, il permet d'obtenir une perte de poids efficace sur le long terme.

Le régime Jenny Craig

5/8
Les 8 régimes les plus efficaces à suivre en 2021

Le régime Jenny Craig est une solution américaine. Les experts remarquent qu'il est facile à suivre, nutritionnellement complète et sûre. Sa note en termes de perte de poids est de 3,5/5. 

Le régime de la clinique Mayo

6/8
Les 8 régimes les plus efficaces à suivre en 2021

Le régime de la clinique Mayo s'appuie sur une pyramide des aliments. Ceux du sommet doivent être mangés avec modération tandis que ceux de la base sont fortement recommandés. Sa note de perte de poids est de 3,3/5

Le régime Ornish

7/8
Les 8 régimes les plus efficaces à suivre en 2021

Créé dans les années 70, le régime Ornish est du type hypolipidique et basé sur le modèle végétarien. Sa note de perte de poids est de 3,3/5.

Le régime crudivore (Raw Food)

8/8
Les 8 régimes les plus efficaces à suivre en 2021

Le régime crudivore (ou le raw food) prône la consommation d'aliments crus ou très peu cuits. S'il est difficile à suivre, il présente tout de même une bonne note en termes de perte de poids. (3,3/5).

Sources

Best Weight-Loss Diets, U.S. News and World Report, 4 janvier 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.