Régime “comme le jeûne” : il réduit votre âge biologiqueIstock
Sommaire

Ce n’est plus à prouver : suivre un régime équilibré est une façon de préserver sa santé cardiovasculaire et de réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires. On sait par ailleurs grâce à une étude publiée au début de l’année 2024 qu’un régime en particulier peut permettre de prendre soin de son cœur : le fast-mimicking diet, ou “régime qui imite le jeûne” en français.

C’est quoi, le régime “comme le jeûne” ?

Qu’est-ce que c’est, exactement ? Le magazine spécialisé Medical News Today a interrogé l’auteur principal de l’étude citée plus haut, le docteur Valter D. Longo, professeur de gérontologie et de sciences biologiques. Le scientifique, qui a lui-même inventé ce régime, explique que ce type d’alimentation consiste à manger végane pendant cinq jours de manière à ce que le corps réagisse comme s’il ne consommait que de l’eau. Plus précisément, pendant ces cinq jours, on doit manger des aliments riches en gras insaturés et pauvres en calories, en protéines et en glucides. “Pendant le reste du mois, le patient peut recommencer à manger normalement”, a-t-il précisé à Medical News Today.

Par ailleurs, d’après une nouvelle étude menée par le professeur Valter D. Longo et publiée cette fois-ci dans la revue scientifique Nature Communications le 20 février 2024, on sait également que le “régime comme le jeûne” permet de réduire les signes du vieillissement du système immunitaire. Ce type d’alimentation permet en outre de réduire l’insulinorésistance et le stockage de graisses dans le foie, d’après les auteurs de l’étude.

Fast-mimicking diet : on sait désormais qu’il peut réduire l’âge biologique

“C’est la première étude qui montre qu’une intervention basée sur l’alimentation et qui ne requiert aucun journal de bord ou d’autres changements de mode de vie peut aider à réduire son âge biologique [NDLR : le fonctionnement des organes et la manière dont l’organisme réagit aux sollicitations externes], cela grâce à des changements en matière de facteurs de risque de vieillissement et de maladies, et grâce à une méthode validée scientifiquement”, assure le professeur Valter D. Longo.

D’autres études menées par le spécialiste et son équipe ont montré que l’adoption du fast-mimicking diet est associée à tout une gamme de bénéfices pour la santé, dont :

  • la régénération des cellules souches
  • une réduction des effets secondaires de la chimiothérapie
  • une réduction des signes de démence chez les souris
  • une réduction des facteurs de risque de cancer
  • une réduction des facteurs de risque de diabète
  • une réduction des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires
  • une réduction des facteurs de risque des maladies liées à l’âge

Régime “comme le jeûne” : un allongement de l’espérance de vie en bonne santé ?

Le régime “comme le jeûne”, d’après son inventeur, peut par ailleurs permettre d 'allonger l’espérance de vie en bonne santé et la longévité chez les souris qui suivent un régime alimentaire occidental classique.

L’étude publiée le 20 février dans Nature Communications montre néanmoins pour la première fois que le fast-mimicking diet a également des effets sur l’âge biologique, sur la graisse stockée dans le foie et sur le vieillissement du système immunitaire chez les humains.

Une bonne alternative, donc, aux régimes contraignants qui entraînent parfois un effet yo-yo néfaste pour la santé physique et mentale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.