Regime : les 5 regles d-or d-un medecin pour eviter la reprise de poids

Pourquoi est-il si difficile de perdre du poids sur le long terme ? Il semblerait que la réponse se trouve dans nos gènes ! “Nous sommes richement dotés de gènes qui permettent le stockage des calories sous forme de graisse”, explique Michael Rosenbaum, professeur de pédiatrie et de médecine à l’Université Columbia Vagelos College of Physicians and Surgeons.

Ce spécialiste étudie comment notre corps lutte contre la perte de poids et donne ses conseils pour éviter la stagnation.

Graisse : les premiers humains qui stockaient le plus étaient ceux qui survivaient le mieux

Les premiers être humains sur Terre étaient régulièrement soumis à des privations alimentaires, à tel point que l’organisme a dû apprendre à s’y adapter pour survivre. “Les pressions évolutives favorisent les gènes qui améliorent la capacité de reproduction, et la capacité de stocker des calories répondrait clairement à ce critère”, détaille le spécialiste.

La tendance à prendre du poids et la difficulté à le perdre et à le maintenir est avant tout un problème biologique, et non le reflet de la paresse et de la gourmandise.” Ainsi, il y a quelques milliers d’années, les humains capables de stocker les graisses lorsque la nourriture était disponible et à les conserver ensuite lors des moments de privation, étaient plus susceptibles de survivre et de se reproduire.

Les recherches du professeur en médecine ont montré que pendant la perte de masse et ensuite le maintien du nouveau poids, notre système biologique “conspire” pour ramener les réserves de graisse à nos niveaux précédents.

Perte de poids : adapter le régime à son propre métabolisme

Pour maintenir un poids stable, il faut donc activement travailler afin d’inverser les changements biologiques induits par la perte de poids. Mais ce n’est pas si simple ! Michael Rosenbaum avance que chaque personne a un métabolisme différent qui est plus ou moins lent avec un appétit plus ou moins grand. De ce fait, les chercheurs essaient de comprendre comment élaborer des interventions ciblées pour aider chaque individu.

“Même une petite quantité de perte de poids soutenue peut avoir d’énormes avantages pour la santé, et quiconque y parvient devrait être soutenu et admiré”, souligne-t-il. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le médecin nous partage quelques conseils que nous pouvons tous appliquer, à découvrir en images.

“Manger moins et bouger plus”, vraiment ? 

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Régime : les 5 règles d'or d'un médecin pour éviter la reprise de poids

Ce conseil est le seul qui soit scientifiquement prouvé. Mais selon Michael Rosenbaum, le fait d'énoncer simplement ces lois de la thermodynamique ne prend pas en compte l’énorme opposition physiologique qui permettrait de le faire. Certaines personnes peuvent être en mesure de perdre du poids et de maintenir cette perte en faisant de l’exercice. Mais généralement, la reprise de poids est attribuable au fait de manger plus et non de bouger moins, donc le régime alimentaire devrait être une priorité selon le spécialiste. 

Trouvez ce qui fonctionne pour vous 

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Certaines personnes réussissent mieux avec un régime pauvre en glucides, d’autres avec un régime pauvre en graisses, ou d’autres encore avec un jeûne intermittent ou une alimentation sans viande… C’est à vous de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre corps, chaque métabolisme est différent. 

Evitez les aliments ultra transformés

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S’il y a un point sur lequel tous les régimes peuvent se retrouver, c’est qu’ils doivent être sains et équilibrés. A ce sujet, le médecin conseille de bannir tous les aliments ultra transformés et en particulier le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Celui-ci est utilisé par les industriels comme substitut au sucre. Il se retrouve dans certains bonbons, yaourts, vinaigrettes, plats préparés, etc. 

Bougez au maximum

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Même si vous n’êtes pas très friand de sport, le médecin insiste sur l’importance de vous déplacer plutôt que de rester assis. Marcher est déjà très bénéfique pour votre corps. Il conseille notamment de vous déplacer dans la pièce lorsque vous regardez la télévision, et en général, de réduire le temps passé derrière les écrans.

Arrêtez de vous comparer

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Ne vous comparez pas aux autres, argue le spécialiste. Cela ne sert à rien car chaque individu est différent. Ce qui fonctionne pour quelqu’un ne s’appliquera pas forcément à vous et inversement.

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Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-05-hard-weight-loss.html

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