Alimentation : quels sont les fruits les moins sucres ?

Qui n’a pas en tête le célèbre slogan "Manger 5 fruits et légumes par jour" ? Les produits frais de saison sont le plus souvent recommandés. Si les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), reprises par le PNNS, le Plan National Nutrition Santé est bien connu de tous, certains fruits sont à privilégier, notamment quand on souffre de diabète (impact sur la glycémie) ou qu’on suit un régime cétogène pauvre en glucides.

Le fructose, le sucre naturel des fruits

Quand on parle de sucre, il serait plus pertinent de parler des sucres. En effet, il existe de nombreux types de sucre, naturels ou artificiels, qui n’ont pas les mêmes propriétés.

Le sucre des fruits est appelé fructose. Ce dernier est un sucre naturel qui se trouve en grande quantité dans les fruits et le miel. L’avantage n°1 du fructose est son indice glycémique bas et son pouvoir sucrant. En revanche, consommé en trop grande quantité, notamment s’il est sous forme de fructose ajouté (obtenu à partir de transformation de maïs par les industriels), ce sucre naturel induit une résistance à l’insuline, un stress oxydant, une augmentation du risque de surpoids et de diabète. Il faut donc être attentif aux sucres ajoutés dans les plats préparés des industriels et privilégier la consommation de fruits “naturels” et de saison.

Les bienfaits des fruits

Les fruits apportent à l’organisme de nombreux bienfaits grâce à leur teneur en vitamines, minéraux, fibres et en eau.

Les vitamines jouent un rôle essentiel pour le bon fonctionnement du corps humain. Si elles participent à la construction de l'organisme, elles sont également pour la transformation des macro-nutriments, pour conserver une bonne vue, avoir une coagulation sanguine fonctionnelle, et un système nerveux et immunitaire en bonne santé.

Les minéraux des fruits sont aussi importants car essentiels pour l’organisme. Magnésium, calcium, fer, cuivre, zinc, sodium, sélénium… Tous interviennent dans de nombreux processus qui permettent au corps de fonctionner de manière optimale.

Les fibres quant à elles sont bien connues des personnes souffrant de constipation. Sachez que les fibres contenues dans les fruits permettent de capter les mauvaises graisses et de diminuer la sécrétion d’insuline. Véritables coupe-faim, les fibres sont indispensables pour les personnes souhaitant perdre du poids. Les fruits contiennent aussi de l’eau qui permet d’hydrater le corps tout au long de la journée.

Pour profiter à 100% des bienfaits des fruits sans faire grimper votre glycémie, découvrez les 10 fruits les moins riches en sucre.

Les pêches

1/10
Alimentation : quels sont les fruits les moins sucrés ?

Si elles possèdent un fort pouvoir sucrant, les pêches renferment environ 13 grammes de sucre. Riches en vitamine C et bêta-carotène, elles sont excellentes pour la santé.

Les fraises et framboises

2/10
Alimentation : quels sont les fruits les moins sucrés ?

Riches en vitamines C et en fibres, les fraises et les framboises ne contiennent que peu de sucre. Environ 8 grammes de sucre pour une coupelle de 8 fraises et 4 grammes de sucre pour 100 grammes de framboise.

Les mûres

3/10
Alimentation : quels sont les fruits les moins sucrés ?

Elles accompagneront vos fraises et vos framboises, les mûres ne contiennent qu 9 grammes de sucre pour 100 grammes.

Le pamplemousse

4/10
Alimentation : quels sont les fruits les moins sucrés ?

Sachez qu’un demi-pamplemousse contient 8,5 grammes de sucre. En revanche, comme certains autres agrumes, il peut interférer avec la prise de médicaments. Demandez conseil auprès de votre médecin pour l’adopter dans votre alimentation.

Les pommes

5/10
Alimentation : quels sont les fruits les moins sucrés ?

Riches en fibres, les pommes est l’un des fruits les plus appréciés. Le sucre présent dans les pommes est appelé sorbitol. Ce dernier a un impact moindre sur la glycémie. Parfait pour les personnes souffrant de diabète.

Les prunes

6/10
Alimentation : quels sont les fruits les moins sucrés ?

La prune contient 9 grammes de sucre pour 100 grammes. Gourmande et facile à consommer, la prune accompagnera vos salades de fruits de l’été.

Les abricots

7/10
Alimentation : quels sont les fruits les moins sucrés ?

Les abricots ne contiennent que 9 grammes de sucre pour 100 grammes de produit. Ces fruits d’été seront parfaits en dessert.

Les kiwis

8/10
Alimentation : quels sont les fruits les moins sucrés ?

Riche en vitamine, le kiwi contient 6,75 grammes de sucre par portion (environ 75 grammes).

Les pastèques

9/10
Alimentation : quels sont les fruits les moins sucrés ?

Rafraîchissante, la pastèque contient 7 grammes de sucre pour 100 grammes. 

Le melon

10/10
Alimentation : quels sont les fruits les moins sucrés ?

Fruit estival star, le melon, en plus d’être rafraîchissant et délicatement sucré, ne contient qu' environ 7,2 g de sucre par portion.

Sources

https://www.livescience.com/which-fruits-are-low-in-sugar

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.