Sommaire

Les agrumes, des alliés pour la santé

L'eau est indispensable à l'organisme qui en est à 60 % composé. Elle permet de maintenir la température du corps, d'avoir une bonne circulation sanguine et une bonne oxygénation des cellules. C'est également en partie grâce à elle que l'élimination des déchets se fait correctement.

Cependant, l'organisme perd quotidiennement 2 à 2,5 L d'eau qu'il faut donc absolument compenser : les recommandations officielles préconisent de boire environ 1,5 L d'eau par jour, le reste étant complété par l'alimentation.

Le rôle clé de l'alimentation dans l'hydratation

« Au quotidien, l'alimentation participe à couvrir près de la moitié de nos besoins en eau », met en avant la diététicienne Christine Savalli. Tous les aliments contribuent à l'apport hydrique, mais les fruits, les légumes et les laitages en sont les meilleures sources.

« Les agrumes sont très riches en eau et sont particulièrement intéressants l'été, car les besoins d'hydratation ne sont pas les mêmes qu'en hiver », précise-t-elle. En l'occurrence pour les agrumes, les teneurs en eau sont de 91,3 % pour le citron jaune, 89,1 % pour le pomelo, 87,3 % pour l'orange et 81,9 % pour le kumquat. Des agrumes à ne pas négliger, en particulier parce qu'ils sont aussi très intéressants du point de vue nutritif.

Les bienfaits santé des agrumes

« Les agrumes sont une source de glucides, de nutriments avec des vitamines A, C, B9, du bêta-carotène, du magnésium, potassium et calcium », détaille la diététicienne.

La vitamine A est essentielle pour la vision, la peau et l'immunité. La vitamine D est également très importante pour le système immunitaire et la cicatrisation. « Quant à la vitamine C, elle aide à l'absorption du fer, notamment le fer d'origine végétale, ce qui en fait une vitamine très intéressante pour les femmes et les personnes végétariennes ou végétaliennes ». Enfin, la vitamine B9 est essentielle pour les femmes enceintes, car elle participe au bon développement du tube neural du bébé.

Les agrumes sont aussi très riches en polyphénols, des anti-oxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres et de booster le système immunitaire.

« Ils sont également une bonne source de fibres, des composants indispensables au fonctionnement de l'intestin, qui ont également un rôle protecteur du cancer colorectal », argumente la spécialiste. Les fibres jouent aussi un rôle majeur dans la régulation glycémique du sang en évitant les pics de sucre, ce qui les rend particulièrement intéressants chez les personnes diabétiques.

Sources

Interview de Christine Savalli, diététicienne

L'eau, indispensable à notre bonne santé – Manger Bouger : https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Bien-etre/L-eau-indispensable-a-notre-bonne-sante#:~:text=Pour%20vous%20hydrater%2C%20il%20vaut,et%20des%20eaux%20aromatis%C3%A9es%20sucr%C3%A9es.

Teneur en eau des aliments, Ciqual de l'Anses : https://ciqual.anses.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.