A quelle heure faut-il manger pour maigrir, selon l’heure de votre coucher ?

Pour perdre du poids, il faut bien sûr manger varié et équilibré, et pratiquer une activité physique régulière. Mais pas seulement… Certaines astuces peuvent vous aider à maigrir plus facilement, notamment, prendre vos repas aux bons horaires, en fonction de votre horloge biologique.

Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition montre que si l’on mange juste avant d’aller se coucher, à une heure où notre taux de mélatonine est élevé, on a plus de risque de grossir… et inversement. Dans ce diaporama, on vous liste les heures à laquelle il vaut mieux manger, en fonction de l’heure à laquelle on se couche, selon les scientifiques.

Pour mincir, évitez de manger juste avant de dormir

Les chercheurs du Brigham and Women's Hospital ont analysé l’indice de masse corporelle, le pourcentage de masse graisseuse et les heures de repas de 110 patients, pendant trente jours, en rapportant ces facteurs à leur rythme circadien et, notamment, les heures de lever et de coucher.

Résultat : les personnes qui mangeaient peu de temps avant de dormir, à un moment où leur taux de mélatonine (l’hormone du sommeil) était plus élevé, avaient un IMC et un taux de masse grasse plus importants - et ce, indépendamment du contenu de leur assiette ou de l’heure de la journée. À l’inverse, celles qui avaient peu de graisse corporelle avaient tendance à se coucher plusieurs heures après leur dernière prise alimentaire.

Un lien évident entre le rythme circadien, l’alimentation et la prise de poids

“Ces résultats suggèrent que le moment auquel vous consommez des calories, par rapport à votre propre horloge biologique, peut être plus important pour la santé que l'heure réelle de la journée”.

Les scientifiques reconnaissent que leurs travaux présentent plusieurs limites, comme le fait que la population recrutée - des étudiants - n’était pas forcément représentative de l’ensemble de la population au niveau de leurs choix alimentaires et de leur horloge biologique.

Pour autant, ils ont pu mettre en évidence un lien entre une prise de repas tardive, relativement à l’horloge biologique de chacun, et la composition corporelle, qui mérite d’être exploré dans de futures recherches. Dans ce diaporama, nous vous listons les heures auxquelles il vaut mieux manger, en fonction de votre heure de coucher.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Later circadian timing of food intake is associated with increased body fat, The American Journal of Clinical Nutrition, 11 septembre 2017. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.