À quelle heure faut-il manger pour maigrir, selon l’heure de votre coucher ?

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 30/04/2021
intermittent fasting healthy breakfast, diet food concept organic meal fat loss concept weight loss top view
Istock
On entend souvent qu’il ne faut pas dîner trop tard si l’on ne souhaite pas grossir. Mais en réalité, tout dépend du moment auquel vous vous couchez. Une étude américaine révèle les heures auxquelles il vaut mieux manger, en fonction de votre rythme circadien.

Pour perdre du poids, il faut bien sûr manger varié et équilibré, et pratiquer une activité physique régulière. Pas seulement… Certaines astuces peuvent vous aider à maigrir plus facilement, notamment, prendre vos repas aux bons horaires, en fonction de votre horloge biologique.

Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition montre que si l’on mange juste avant d’aller se coucher, à une heure où notre taux de mélatonine est élevé, on a plus de risque de grossir… et inversement. Dans ce diaporama, on vous liste les heures à laquelle il vaut mieux manger, en fonction du moment auquel on se couche, selon les scientifiques.

Pour mincir, évitez de manger juste avant de dormir

Les chercheurs du Brigham and Women's Hospital ont analysé l’indice de masse corporelle, le pourcentage de masse graisseuse et les heures de repas de 110 patients, pendant trente jours, en rapportant ces facteurs à leur rythme circadien et, notamment, les heures de lever et de coucher.

Résultat : les personnes qui mangeaient peu de temps avant de dormir, à un moment où leur taux de mélatonine (l’hormone du sommeil) était plus élevé, avaient un IMC et un taux de masse grasse plus importants - et ce, indépendamment du contenu de leur assiette ou du moment de la journée. À l’inverse, celles qui avaient peu de graisse corporelle avaient tendance à se coucher plusieurs heures après leur dernière prise alimentaire.

Un lien évident entre le rythme circadien, l’alimentation et la prise de poids

“Ces résultats suggèrent que le moment auquel vous consommez des calories, par rapport à votre propre horloge biologique, peut être plus important pour la santé que l'heure réelle de la journée”.

Les scientifiques reconnaissent que leurs travaux présentent plusieurs limites, comme le fait que la population recrutée - des étudiants - n’était pas forcément représentative de l’ensemble de la population au niveau de leurs choix alimentaires et de leur horloge biologique.

Pour autant, ils ont pu mettre en évidence un lien entre une prise de repas tardive, relativement à l’horloge biologique de chacun, et la composition corporelle, qui mérite d’être exploré dans de futures recherches. Dans ce diaporama, nous vous listons les moments auxquelles il vaut mieux manger, en fonction de votre habitude de coucher.

Afficher les sources de cet article

Later circadian timing of food intake is associated with increased body fat, The American Journal of Clinical Nutrition, 11 septembre 2017. 

Si vous vous levez à 7h et vous couchez à 23h

1/15
Adobe Stock

Petit-déjeuner : 8 h

2/15
healthy breakfast ingredients, top view
Istock

Déjeuner : 12 h

3/15
healthy meal slimming diet plan daily ready menu background, organic fresh dishes and smoothie, fork knife on paper eco bag as food delivery courier service at home in office concept, close up view
Istock

Collation : entre 15 h et 16 h

4/15
lunch boxes with healthy snacks, healthy food concept, view from above, blank space for a text
Istock

Dîner : pas après 20 h

5/15
picture of adult woman tasting pumpkin soup in the kitchen
Istock

Si vous vous levez à 10h et vous couchez à 02h

6/15
Adobe Stock

Petit-déjeuner : 11 h

7/15
organic breakfast quinoa with nuts milk and berries
Istock
Google News
Voir la suite du Diaporama