Vous pensiez faire un choix judicieux, en dégustant un yaourt nature à 5 % de matière grasse, plutôt qu’un fromage blanc traditionnel, à 20 % ? En réalité, le yaourt que vous tenez entre vos mains est plus gras que l’alternative que vous avez écartée ! Cela s’explique tout simplement par la réglementation en matière d’étiquetage.

Yaourt, fromage : des règles d’étiquetage différentes

En effet, sur les fromages blancs, le pourcentage de matières grasses doit être calculé sur l’extrait sec, explique le Dr Jacques Fricker dans son ouvrage Bien manger pour être au top, publié aux éditions Odile Jacob. “100 g de fromage blanc à 20 % MG contenant 17 % d’extrait sec, il en résulte qu’il contient en réalité 3 g de matière grasse pour 100 g de produit fini”.

Pour les yaourts, les règles d’étiquetage sont différentes. Le pourcentage de matière grasse affiché est calculé sur le poids total du produit. “Un yaourt à 5 % MG d’une contenance de 125 g vous apportera donc 6 g de matières grasses, soit le double de 100 g de fromage blanc à 20 % MG, écrit le médecin nutritionniste.

Que penser des recettes à 0 % de matière grasse ?

Rassurez-vous : cela ne veut pas dire pour autant que déguster un yaourt nature va ruiner votre régime ou vous faire grossir. Même s’il contient un peu plus de matière grasse que son cousin le fromage blanc, cela reste un produit peu gras de manière générale. Il contient également des protéines, du calcium, de la vitamine B et des ferments lactiques qui en font un aliment intéressant d’un point de vue nutritionnel.

Notez toutefois que si vous devez choisir entre un yaourt nature classique et un yaourt nature allégé à 0 % de matière grasse, mieux vaut opter pour la première option. En effet, les versions light sont moins, c’est pourquoi les industriels rajoutent parfois du sucre pour rehausser leur goût. Pour compenser le manque d’onctuosité, des additifs sont également souvent intégrés à la liste d’ingrédients.

Yaourt, fromage blanc : le bon choix pour votre ligne

Si vous surveillez votre ligne, évitez les recettes au lait entier. Optez pour le yaourt nature le plus classique du rayon de votre supermarché, peu gras et bien équilibré, qui ne contient finalement que du lait (écrémé ou demi-écrémé) et des ferments lactiques.

Pour les mêmes raisons qu’énoncées précédemment, préférez déguster un fromage blanc à 20 % de matière grasse plutôt qu’une recette allégée, étiquetée à 0 % MG. En revanche, évitez les versions à 40 % de matières grasses qui, s’ils sont forcément plus savoureux, sont aussi “un peu trop gras si vous avez un excès de poids ou de cholestérol”, recommande le Dr Fricker.

Sources

Bien manger pour être au top, Dr Jacques Fricker, éd. Odile Jacob. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.