Sommaire

Il coupe la faim grâce aux protéines

"Le fromage blanc contient beaucoup de protéines animales. Elles vont permettre de maintenir la masse maigre et vont favoriser la satiété" poursuit notre interlocutrice.

À savoir : Une étude datant de 2015 a voulu comparer le pouvoir de satiété d'une omelette et d'un fromage blanc, les deux encas étant composés de nutriments similaires (protéines et lipides). Les résultats ont montré que les oeufs et le fromage blanc sont autant rassasiants.

Conseil : Vous pouvez ajouter une poignée de noix ou d'amandes pour agrémenter votre fromage blanc, elles sont riches en protéines végétales. U n petit plus pour compléter vos apports au quotidien.

Bon pour les os et les dents !

"Le fromage blanc contient du phosphore, il intervient dans la minéralisation phospho-calcique avec le calcium et aide aussi à la minéralisation des os et des dents" explique Ysabelle Levasseur. De plus, "il contribue aux apports quotidiens en calcium nécessaire à la minéralisation, la coagulation sanguine et la pression artérielle."

Qu'est-ce que le phosphore ? Le phosphore est un élément très important dans l’organisme, non seulement en coopération avec le calcium pour maintenir la structure osseuse, mais aussi pour toutes les cellules de l’organisme, en leur fournissant directement de l’énergie.

Son dosage, associé à celle du calcium, aide au diagnostic de pathologies osseuses, hormonales, de problèmes rénaux et des troubles dans l'équilibre des ions de l'organisme.

Le petit lait à la surface regorge de bienfaits

Quand vous mangez votre fromage blanc, surtout n'oubliez pas de boire la partie liquide au-dessus, c'est presque le meilleur ! Comme le rappelle notre diététicienne nutritionniste "le petit lait qui se trouve à la surface du fromage blanc est le "lactosérum", il contient de nombreuses vitamines, des minéraux, du calcium et des protéines".

Il est donc dommage de ne pas le consommer !

Diminue le syndrome métabolique

Une étude britannique menée sur des hommes âgés de 45 à 59 ans en 2007 a révélé que manger des produits laitiers tels que le fromage blanc pouvait diminuer la probabilité de syndrome métabolique.

Qu'est-ce que le syndrome métabolique ? Le syndrome métabolique, ou syndrome X, désigne un ensemble de signes avant-coureurs qui signalent un problème de santé à venir tel qu'un diabète ou une pathologie cardiaque. Il s'agit entre autres d'un surpoids, d'une hypertension ou d'une glycémie élevée.

Idéal quand on veut maigrir

"Le fromage blanc 0% ne contient plus de matières grasses, aucun lipide ni cholestérol, il peut être recommandé dans le cas d’un régime où les apports énergétiques et lipidiques doivent être réduits" rappelle Ysabelle Levasseur. Une étude menée en 2012 a démontré qu'un régime comprenant du fromage blanc (ainsi que des fruits, des légumes, des céréales complètes et des huiles végétales) pouvait être très efficace pour maintenir une perte de poids.

Une autre, datant de 2011, a montré qu'une consommation plus élevée de protéines et de produits laitiers comme le fromage blanc aidait les femmes pré-ménopausées en surpoids et obèses à obtenir une perte de graisse et un gain musculaire.

Enfin, une étude de 2003 a démontré que le calcium peut jouer un rôle important dans la réduction de l'obésité et la prévalence du syndrome de résistance à l'insuline. Or, le fromage blanc est une source importante de calcium.

Renforce les immunités

Une étude réalisée en 2010 a montré que certaines marques de fromage blanc contiennent des microorganismes fermentés ou vivants, connus sous le nom de "probiotiques". Les chercheurs ont trouvé un type spécifique de probiotiques bons pour la santé : le lactobacillus GG. L'avantage le plus connu des probiotiques est d'améliorer les paramètres de l'immunité.

C'est pour toutes ces raisons qu'il est grand temps de faire entrer le fromage blanc dans vos habitudes alimentaires !

Moins de risque d'obésité donc de problèmes au coeur ?

Obésité, maladies cardiovasculaires, diabète... D'après une étude de 2002 menée sur 3157 personnes âgées de 18 à 30 ans, la consommation de produits laitiers dont le fromage blanc diminuerait la résistance à l'insuline et serait protectrice pour la santé.

Le fromage blanc plein de vitamines !

Vous ne le saviez peut-être pas mais "le fromage blanc contient des petites quantités de vitamines du groupe B dont la B12 qui intervient dans la synthèse des protéines et la formation des globules rouges. Mais aussi un peu de vitamine A, essentielle à la vision, et surtout de la vitamine D, qui avec le calcium et le phosphore vont lutter contre l’ostéoporose et favoriser la minéralisation osseuse" explique Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste.

A savoir : "Ces 2 dernières vitamines étant liposolubles, elles disparaissent avec les graisses enlevées dans la version de fromage blanc à 0% de matières grasses. En revanche, si dans le fromage blanc à 0% de matières grasses on ne trouve plus les vitamines A et D, les autres vitamines et minéraux ne sont pas concernés par cet écrémage."

Pour faire davantage le plein de vitamines, n'hésitez pas à ajouter des fruits dans votre fromage blanc. Fruits exotiques, agrumes, fruits rouges... Variez les plaisirs !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.