5 raisons de manger de la viande de porc

Le porc contient plusieurs nutriments  qui font de lui un allié de notre santé. Il renferme des protéines de haute qualité, du zinc, sélénium et est riche en vitamines du groupe B. Ses taux surpassent les autres viandes. Sa teneur en gras varie en fonction de la coupe. En principe, le porc est considéré comme une viande maigre. Avec Ysabelle Levasseur, nutritionniste, on vous donne 5 bonnes raisons d'aimer cette viande. Aperçu en images.

Quelles viandes privilégier pour rester en bonne santé ?

"La viande, comme le poisson ou les œufs, sont à considérer comme un composant du plat principal et non comme l’élément dominant. Ils se consomment donc en quantité inférieure à celle de l'accompagnement (légumes et/ou féculents)", partage le Programme National de Nutrition Santé (PNS).

Si vous cherchez les viandes les moins grasses, il faut privilégier la volaille, les escalope de veau, filet maigre de porc, bavette, steak haché à 5% de matières grasses…

Au contraire, les viandes à limiter vont être les viandes rouges.  On estime que consommer 100 g de viande rouge quotidiennement accroît le risque de 29 % du cancer colorectal. D'autres études suggèrent également une augmentation des risques du cancer de l'œsophage, du pancréas, des poumons, de l'estomac, de l'endomètre et de la prostate.

Évitez dans la mesure du possible les viandes transformées comme la charcuterie. Elles sont aussi accusées d'être liées au développement de cancer. Consommer 50 g de viande transformée par jour accroît le risque de 20 %. 

Moins de cholestérol que dans d'autres viandes

1/5
5 raisons de manger de la viande de porc

"Il y a plus d'acides gras polyinsaturés (les bons acides gras) que d'acides gras saturés dans la viande de porc que dans la viande de bœuf" informe Ysabelle Levasseur.

La viande de porc est composée majoritairement d'acides gras insaturés (60%) : 50% d'acides gras monoinsaturés et 10% d'acides gras polyinsaturés. Ces acides gras sont bénéfiques pour la santé : les acides gras monoinsaturés ont pour effet de faire baisser le taux de LDL cholestérol (mauvais cholestérol). "La teneur en acides gras dépend de la façon dont le porc est nourri. Les porcs nourris au maïs donnent une viande riche en acides gras saturés alors que ceux nourris au soja fournissent une viande plus riche en acides gras monoinsaturés" précise la nutritionniste. À prendre en compte lors de l'achat de viande de porc.

Certains morceaux sont peu gras

2/5
5 raisons de manger de la viande de porc

"Dans la viande de porc, il y a des morceaux maigres" indique Ysabelle Levasseur.

Les morceaux les plus maigres de la viande de porc sont le filet mignon, le rôti découpé dans le filet, la noix de porc, l'escalope, le jambon. "Dans le filet mignon, il y a 3,5 mg de lipides, ce qui est peu pour une viande" souligne la nutritionniste. En outre, "certains morceaux de la viande de porc sont gras si on les mange tels quels. Mais on peut enlever le gras facilement" informe Ysabelle Levasseur.

Comment dégraisser la viande facilement : Le gras de la viande de porc est en effet concentré sous la peau. Il est ainsi facile d'enlever le gras d'une côte de porc ou la couenne du jambon cuit. Même la poitrine de porc, un des morceaux les plus gras, peut être dégraissée facilement. Attention, en revanche aux produits de charcuterie transformés, tels terrine de campagne, boudin noir, saucisson, sec, très riches en lipides !

Un bon apport en protéines

3/5
5 raisons de manger de la viande de porc

La viande de porc est une excellente source de protéines. Elle contient en moyenne 20 g de protéines. "Le filet de porc fournit 30g de protéines, ce qui est très important. En comparaison, un steak haché en fournit 20g en moyenne." Informe Ysabelle Levasseur. Les protéines de la viande de porc présentent en outre une composition en acides aminés essentiels qui en fait une source de protéines de bonne qualité.

Une viande riche en vitamine B1

4/5
5 raisons de manger de la viande de porc

La vitamine B1 est une vitamine très importante. Elle a notamment un rôle de neurotransmetteur et de transformation du glucose en énergie. Les besoins en vitamine B1 sont de 1,5mg par jour pour les hommes et de 1,2mg pour les femmes. Les besoins sont augmentés en cas de grossesse ou d'alcoolisme. Les seniors sont souvent déficitaires en vitamine B1. "Dans le monde animal, la viande de porc est intéressante pour sa teneur en vitamine B1" informe Ysabelle Levasseur. "100g de jambon cuit fournissent la moitié des apports en vitamine B1 chez l’adulte et 100g de rôti de porc cuit 0,90 mg de vitamine B1" indique-t-elle.

Une bonne source de fer

5/5
5 raisons de manger de la viande de porc

Le filet de porc et le porc haché sont de bonnes sources de fer. Le fer héminique (d’origine animale) contenu dans la viande est beaucoup mieux absorbé que le fer non héminique provenant des végétaux. 

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Merci à Ysabelle Levasseur, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.