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En 2019, Anand Gupta subit beaucoup de stress au quotidien. Il se met alors à faire des insomnies pendant lesquelles il grignote : glaces, chips et autres produits très riches en sel, sucre et graisse. Alors qu’il est à la limite de franchir la barre des 100 kilos sur la balance, il a un déclic : “Bientôt, je pesais 98 kilos et j'ai également commencé à développer des problèmes dans les activités quotidiennes. Vers les derniers jours de l'année, je cherchais activement des conseils de perte de poids sur internet, puis je suis tombé sur FITTR, qui a changé ma vie” révèle-t-il au Times Of India.

Grâce à une méthode qui consiste à introduire des protéines à chaque repas, il perd 27 kg. Aujourd'hui, il est même devenu coach sportif et nutrition.

Perdre du poids grâce aux protéines

Selon Anand Gupta : “seul un régime déficitaire en calories est le moyen de perdre de la graisse. Les aliments que vous mangez et les horaires importent peu, mais seulement les quantités que vous mangez.”

Ainsi, le jeune homme commence à changer ses habitudes alimentaires et à compter ses calories : “j'ai gardé mes protéines autour de 1,2-2 g/kg de poids corporel, 0,6-0,8 g/kg et des glucides de repos, où les glucides et les protéines ont 4 calories dans 1 g, et la graisse a 9 cal dans 1 g.” Voici également les repas type de Anand Gupta :

  • Petit déjeuner : “je prenais habituellement 40g de poha/rawa/avoine/farine de blé etc. (176 calories) + 5g d'huile/ghee (45 calories) + 50 g de légumes (10 calories) + 35g de protéines de lactosérum (130 calories).”
  • Déjeuner : “j'avais généralement 40 g de riz/farine de blé (176 calories) + 10 g de ghee/huile (90 calories) + 200 g de légumes (40 calories) + 35 g de daal (140 calories) + 100 g de lait caillé (63 calories).”
  • Collation : “10 g d'amandes + 150 g de tout autre fruit + 35g de whey protein (130 calories)” ;
  • Dîner : “40 g de riz/blé ou 160 g de pommes de terre bouillies ou parfois 2 tranches de pain (176 calories) ou 40 g de riz/blé ou 160 g de pomme de terre bouillie ou parfois 2 pains - 176 cal, 4 œufs/ 40 g de morceaux de soja (280 calories) + 20 g de légumes (40 calories) + 10 g d'huile/ghee (90 calories).”

La diète protéinée est motivante car les résultats sont visibles très vite. "On perd essentiellement de la graisse or celle-ci est plus volumineuse que le muscle : la silhouette s'affine donc rapidement", explique le Dr Thierry Hazout, médecin nutritionniste. Basé sur une consommation quotidienne d'aliments dont la teneur protéique est élevée, ce type de régime amincissant est particulièrement prisé des personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement.

En effet, ce régime alimentaire hypocalorique a pour principe de fournir un apport nutritionnel quotidien variant entre 400 et 600 calories à la personne qui le suit. Une alimentation principalement composée de protéines, comme l'indique le nom de ce régime, avec un apport très réduit en glucides et en lipides.

Les limites du régime hyperprotéiné

S'il permet une perte de poids très rapide, ce régime hyperprotéiné ne fait pas l'unanimité auprès des nutritionnistes, car il peut entraîner des reprises de poids avec effet "yo-yo" quand les restrictions alimentaires cessent. Les privations extrêmes qu'il suppose peuvent aussi générer de la frustration, voire des troubles du comportement alimentaire.

Outre le risque de reprendre tous les kilos perdus, et même davantage, la diète protéinée peut également causer des complications rénales. Et pour cause, le surplus de protéines ingéré demande beaucoup d'efforts aux reins pour être transformé et éliminé. Pour limiter ce danger, il est recommandé de boire beaucoup d'eau.

Enfin, ce régime peut s'avérer nocif pour les intestins. Il favorise la constipation qui, à terme, endommage les parois intestinales et les barrières contre les agents pathogènes. Le système immunitaire s'en trouve donc affaiblit.

De l’exercice physique pour accompagner un régime

Si Anand Gupta a changé sa façon de manger, il a aussi mis en place un programme d'entraînement et de remise en forme. Alors en plein confinement, il décide de réaliser ces exercices à la maison deux fois par semaine : “Mon entraînement consiste en un programme pour travailler chaque groupe musculaire 2 fois par semaine en utilisant des bandes de résistance, des poids libres et des poids corporels.”

Grâce à une communauté active qui suit sa transformation physique, il garde le cap et sa motivation : “Je reste motivé en suivant mes résultats, mes progrès quotidiens et tous les commentaires de soutien.” Aujourd’hui, le jeune homme devenu coach met un point d’honneur à garder sa motivation et à la transmettre à ses élèves qui souhaitent eux aussi opérer des changements dans leur vie.

Une nouvelle vie grâce à sa transformation physique

“Au cours de ma transformation, j'ai eu l'opportunité de briser plusieurs mythes en faisant ma certification en sciences de la nutrition et de la forme physique où j'ai tellement appris sur la nutrition et la science de l'exercice. Maintenant, je guide les gens en tant que coach de fitness et de nutrition à temps partiel” témoigne Anand Gupta au Times Of India.

Un tournant dans la vie de ce jeune homme qui pesait presque 100 kilos et qui grâce à une nouvelle hygiène de vie a réussi à perdre 27 kilos. Conscient qu’il n’est pas évident de réussir à trouver la motivation chez les personnes souffrant de surpoids, Anand aide ces personnes qui souhaitent retrouver leur estime de soi.

Il aimerait également accomplir de nouvelles choses : “Maintenant que je suis en meilleure forme et que j'ai quelques connaissances sur la nutrition et la science du fitness, je prévois de participer à de nombreux défis de fitness compétitifs, et peut-être de m'essayer au mannequinat.”

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Sources

https://timesofindia.indiatimes.com/life-style/health-fitness/weight-loss/weight-loss-story-i-included-protein-with-every-meal-and-ate-measured-quantities-to-lose-27-kilos/photostory/87282236.cms

https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_les-dangers-du-regime-hyperproteine?id=9882697

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