Top 10 des aliments a supprimer pour maigrir

Consommer régulièrement des aliments à fort index glycémique (IG), c'est prendre le risque de développer un diabète, des maladies cardiaques et un surpoids. On passe en revue 10 aliments qui élèvent particulièrement la glycémie dans notre diaporama. Rien qu'en les limitant, vous devriez voir la différence sur votre balance. Aperçu avec Michel Montignac, auteur de Régime IG : Perdez 3 kilos dès la première semaine (éd. Alpen).

Les pics de glycémie provoquent des fringales

On rappelle que la glycémie est la mesure du taux de sucre dans votre sang. L'index glycémique reflète la vitesse de passage du glucose dans le sang. On qualifie d'index glycémique élevé les aliments qui élèvent rapidement le taux de sucre dans le sang.

Une fois que vous les avez ingérés, votre pancréas se mettra à produire de l'insuline. Le problème : les variations de la glycémie génèrent des coups de fatigues, des comportements alimentaires impulsifs comme les fringales et seront propices à l'obésité.

Pour estimer l’index glycémique d’un aliment, on mesurera le taux de glucose dans le sang pendant les deux à trois heures suivant la prise alimentaire.

Certaines circonstances peuvent faire varier la glycémie

"Dans certaines circonstances, la glycémie peut varier très fortement. Une activité physique intense peut conduire à une hypoglycémie (car le simple fait de bouger contribue à faire baisser la glycémie). Certaines sensations et émotions fortes (infection, douleur, stress, joie ou tristesse intenses (à l'annonce d'une bonne ou mauvaise nouvelle, par exemple) font, au contraire, monter la glycémie. Et oui, même le coup de foudre peut être hyperglycémiant !", explique la Fédération Française des Diabétiques.

Il faut donc apprendre à bien se connaître grâce à l’autosurveillance glycémique et à l'échange d’observations avec son médecin. Hyperglycémies et hypoglycémies peuvent faire peur. Il faut en comprendre les origines pour mieux les corriger et les anticiper.

Combien de calories doit-on consommer par jour ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, un homme doit consommer environ 2 500 kilocalories (kcal) par jour, contre 2 000 kcal/jour pour une femme. Chaque personne a un poids et un métabolisme différent, il est donc évident qu'il ne s'agit que d'une moyenne pour maintenir un poids stable, c'est-à-dire apporter au corps par l'alimentation autant d'énergie qu'il en consomme. Entre 18 et 60 ans, les besoins quotidiens d'une femme s'échelonnent ainsi entre 1 800 à 2 200 kcal alors qu'un homme devra consommer entre 2 400 à 2 700 kcal. 

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Sources

Régime IG : Perdez 3 kilos dès la première semaine, Michel Montignac, Editions Alpen, 2017.

https://www.federationdesdiabetiques.org/information/glycemie

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