Top 10 des aliments à supprimer pour maigrir

Publié par Bénédicte Demmer
le 31/08/2017
Maj par Sarah Ugolini
le 11/10/2021
Vous voulez perdre du poids rapidement et facilement ? Voici 10 aliments à supprimer parce que leurs indices glycémiques sont trop élevés. 

Consommer régulièrement des aliments à fort index glycémique (IG), c'est prendre le risque de développer un diabète, des maladies cardiaques et un surpoids. On passe en revue 10 aliments qui élèvent particulièrement la glycémie dans notre diaporama. Rien qu'en les limitant, vous devriez voir la différence sur votre balance. Aperçu avec Michel Montignac, auteur de Régime IG : Perdez 3 kilos dès la première semaine (éd. Alpen).

Les pics de glycémie provoquent des fringales

On rappelle que la glycémie est la mesure du taux de sucre dans votre sang. L'index glycémique reflète la vitesse de passage du glucose dans le sang. On qualifie d'index glycémique élevé les aliments qui élèvent rapidement le taux de sucre dans le sang.

Une fois que vous les avez ingérés, votre pancréas se mettra à produire de l'insuline. Le problème : les variations de la glycémie génèrent des coups de fatigues, des comportements alimentaires impulsifs comme les fringales et seront propices à l'obésité.

Pour estimer l’index glycémique d’un aliment, on mesurera le taux de glucose dans le sang pendant les deux à trois heures suivant la prise alimentaire.

Certaines circonstances peuvent faire varier la glycémie

"Dans certaines circonstances, la glycémie peut varier très fortement. Une activité physique intense peut conduire à une hypoglycémie (car le simple fait de bouger contribue à faire baisser la glycémie). Certaines sensations et émotions fortes (infection, douleur, stress, joie ou tristesse intenses (à l'annonce d'une bonne ou mauvaise nouvelle, par exemple) font, au contraire, monter la glycémie. Et oui, même le coup de foudre peut être hyperglycémiant !", explique la Fédération Française des Diabétiques.

Il faut donc apprendre à bien se connaître grâce à l’autosurveillance glycémique et à l'échange d’observations avec son médecin. Hyperglycémies et hypoglycémies peuvent faire peur. Il faut en comprendre les origines pour mieux les corriger et les anticiper.

Combien de calories doit-on consommer par jour ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, un homme doit consommer environ 2 500 kilocalories (kcal) par jour, contre 2 000 kcal/jour pour une femme. Chaque personne a un poids et un métabolisme différent, il est donc évident qu'il ne s'agit que d'une moyenne pour maintenir un poids stable, c'est-à-dire apporter au corps par l'alimentation autant d'énergie qu'il en consomme. Entre 18 et 60 ans, les besoins quotidiens d'une femme s'échelonnent ainsi entre 1 800 à 2 200 kcal alors qu'un homme devra consommer entre 2 400 à 2 700 kcal. 

Afficher les sources de cet article

Régime IG : Perdez 3 kilos dès la première semaine, Michel Montignac, Editions Alpen, 2017.

https://www.federationdesdiabetiques.org/information/glycemie

La bière : un indice glycémique de 110

1/10
gens, hommes, loisirs, amitié et célébration concept - heureux amis masculins, boire de la bière et tinter les verres au bar ou au pub
Autre
©Adobe Stock

Si la bière contient peu de glucides, elle détient toutefois un indice glycémique record.

Les pommes de terre au four (indice 95)

2/10
délicieuses pommes de terre rôties fraîchement sorties du four
Autre
©Adobe Stock

Cuites à l'eau, les pommes de terre ont un indice glycémique moyen (65) et sont donc autorisées la première semaine du régime, selon Michel Montignac. Le problème c'est qu'on les préfère sans la peau au four ou en frites. Dans ce cas l'indice monte à 95 ce qui entraîne un pic trop rapide de sucre dans le sang favorisant le stockage des graisses.

La farine de riz : l'ennemi de votre ligne (indice 95)

3/10
farine de riz dans un bol en bois, riz sur le vieux fond en bois
Autre
©Adobe Stock

La farine de riz figure dans le haut de ce classement car contrairement aux autres farines, son indice glycémique est de 95. De plus, comme elle est plus moulinée que les autres farines, elle perd ses fibres et protéines qui font baisser le taux de sucre dans sa composition et devient un ennemi pour votre ligne.

Le pain blanc : il favorise le stockage des graisses (indice 85)

4/10
tranche de pain de blé blanc fait maison avec graines de blé et farine sur planche à découper en bois et serviette en lin blanc sur table de cuisine en bois foncé de style rustique
Autre
©Adobe Stock

Oubliez votre baguette et vos tartines pendant la phase d'attaque de votre régime IG bas. Selon le livre de Michel Montignac, le pain blanc a un indice glycémique de 85.

Les carottes cuites : indice glycémique à 85

5/10
une assiette de délicieuses carottes glacées à l'érable au thym
Autre
©Adobe Stock

Les légumes et même les fruits n'échappent pas à l'indice glycémique. Certains doivent aussi être limités pendant un régime car ils augmentent trop vite le sucre dans le sang. Dans sa liste Michel Montignac explique qu'une fois cuites les carottes ont un indice glycémique de 85. La cuisson favorise ainsi l'assimilation plus rapide d"un aliment dans le sang.

Le pop corn : il favorise les fringales (indice 85)

6/10
popcorn de sel sur la table en bois, mise au point sélective
Autre
©Adobe Stock

Oubliez les plateaux repas avec un saladier de pop corn devant votre film préféré. Ce n'est pas une surprise, le pop corn est un aliment très sucré (indice glycémique 85). Autrement dit : il augmente le taux de sucre dans le sang très rapidement et favorise les fringales et les bourrelets. 

Gâteau de riz : à bannir pour la phase d'attaque (indice 85)

7/10
riz au lait cuit dessert sucré avec de la poudre de sucre et garni de physalis dans le dos avec une fourchette sur le côté (très faible profondeur de champ, se concentrer sur le coin avant droit du gâteau)
Autre
©Adobe Stock

Le gâteau de riz cumule deux points négatifs : c'est un dessert donc il est riche en sucre et il contient du riz blanc. Le riz qui contient plus de glucides que les autres car moins de fibres et de protéines pour contre-balancer. Il faut le bannir pendant votre phase d'attaque, et le garder éventuellement pour un écart.

Google News
Voir la suite du Diaporama