Keto Diet : maigrir en mangeant gras avec le régime cétogène

Pauvre en sucres et riche en graisses, le régime cétogène permet de perdre du poids rapidement. Plus encore, il possède des atouts santé non négligeables, puisqu’il est recommandé en cas d’épilepsie, de cancer ou de maladies neurodégénératives. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la keto diet, avec le nutritionniste Raphaël Gruman.

© Istock

Le régime cétogène, également appelé “keto diet” ou régime “Low Carb High Fat”, est basé sur un apport très limité en glucides, mais très élevé en graisses. Longtemps utilisé à des fins thérapeutiques, il a ensuite gagné en popularité chez les personnes souhaitant perdre du poids.

Keto Diet : bannir le sucre et augmenter les apports en graisse

La keto diet va à l’encontre de l’idée selon laquelle le gras fait grossir, et bouscule notre pyramide alimentaire classique. “Dans une alimentation normale, les glucides sont censés apporter environ 50 % des apports journaliers”, explique le nutritionniste, Raphaël Gruman. “Le régime cétogène réduit cet apport à 5 ou 6 %. À l’inverse, on augmente les apports en lipides pour atteindre 75 %, tandis que le niveau de protéines reste inchangé (environ 20 %, ndlr)”.

Privilégier les acides gras mono-insaturés et les oméga-3

Bien sûr, ce régime encourage de consommer essentiellement des bonnes graisses, l’idée n’étant pas manger des frites tous les jours. Les acides gras oméga-6 (huile de pépins de raisin, de soja, de tournesol…), par exemple, doivent être limités, car ils sont pro-inflammatoires.

Mieux vaut plutôt consommer des acides gras mono-insaturés (huile d’olive, avocat, noix…) et des oméga-3 (poissons gras, huile de lin ou de colza, graines de chia…). Certaines graisses saturées comme la viande ou les produits laitiers, sont également conseillées.

Quels aliments pouvez-vous manger ?

Plus spécifiquement, ce régime fait donc la part belle aux huiles végétales, aux poissons gras, à l’avocat, mais aussi au beurre, aux fromages à pâtes dures et aux olives. La viande, les fruits de mer et les légumes pauvres en glucides peuvent aussi être dégustés sans se priver.

Quant aux légumes riches en glucides, yaourts et lait entier, ils peuvent être consommés avec modération - de même que le café, le vin et les alcools forts. En revanche, de nombreux aliments sont interdits, car ils empêchent l’organisme de se maintenir en état de “cétose”. Parmi eux, on peut citer : le sucre et tous produits sucrés (céréales, biscuits, viennoiseries…), les féculents, les légumineuses, les pommes de terre, le fromage à pâte molle, les fruits (sauf les baies), les compotes, le chocolat, les jus de fruits et sodas…

Un régime malgré tout facile à suivre

Malgré ces interdits, Raphaël Gruman estime que le régime cétogène est relativement facile à suivre, dans la mesure où il est rassasiant et n’oblige pas à peser les aliments. “Il n’est pas non plus contraignant lorsqu’on sort au restaurant, puisqu’il est facile de commander une viande accompagnée de légumes”. En outre, la perte de poids rapide qu'il promet est plutôt motivante.

Bien sûr, il ne convient pas forcément à tout le monde, en particulier les personnes qui ne sont pas amatrices de viande. L’expert a d’ailleurs constaté qu’il est plus apprécié par les hommes, qui aiment souvent davantage les protéines animales que les femmes. Si vous souhaitez l’adopter, il est toutefois préférable d’être suivi par un professionnel de santé, ne serait-ce que pour adapter la durée du régime et le personnaliser.

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Source(s):

Merci au nutritionniste Raphaël Gruman, fondateur de La Méthode Gruman

Preliminary Report on the Feasibility and Efficacy of the Modified Atkins Diet for Treatment of Mild Cognitive Impairment and Early Alzheimer's Disease, Journal of Alzheimer's Disease, avril 2019. 

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