Faut-il vraiment manger 5 fruits et légumes par jour ?

Depuis toujours, le slogan “Mangez cinq fruits et légumes par jour” sonne comme une injonction que l’on ne saurait contredire. Pourtant, se poser la question du “Pourquoi ?” semble légitime. S’agit-il d’un slogan marketing ou d’une vérité scientifique ? Pourquoi ce chiffre de cinq ? L’intérêt s’estompe-t-il au-delà ? Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste dévoile la vérité à ce sujet.
Faut-il vraiment manger 5 fruits et légumes par jour ?Istock

Manger 5 fruits et légumes par jour : slogan marketing ou vérité absolue ?

“L'idée qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé repose sur une recommandation établie en 2003 par l’OMS préconisant de manger, au quotidien, 400 grammes de fruits et légumes afin de satisfaire les besoins micro-nutritionnels de l’organisme”, explique Vanessa Bedjaï-Haddad.

Notre corps aurait en effet besoin, selon les experts, d’une certaine quantité de vitamines et de minéraux pour bien fonctionner. Il ne pourrait pas, seul, les auto-fabriquer.

Ces besoins auraient été confirmés par diverses études : en juillet 2014, une synthèse d’études publiée dans le British Medical Journal a confirmé l’indéniable bénéfice, en terme de diminution de la mortalité, des cinq portions quotidiennes.

Cette analyse concernait seize études prospectives, portant au total sur plus d’un demi-million de personnes, et prenant en compte les autres facteurs susceptibles d’influencer sur la mortalité. Au terme de ce travail, les chercheurs estimaient que chaque portion quotidienne supplémentaire de fruits et de légumes réduirait "d’au moins 2%, et au plus de 8%" le risque de décéder durant une période de temps donnée (toutes causes confondues).

Selon la nutritionniste, ces résultats confirment que ce slogan souvent jugé trop “marketing” serait finalement plein de bon sens.

Par ailleurs, “différentes études montrent que les Français ne consomment pas suffisamment de fruits et de légumes. C’est pourquoi la France a lancé en 2007, dans le cadre du PNNS Programme national nutrition santé, la fameuse campagne “Mangez cinq fruits et légumes par jour” afin d’expliquer aux personnes comment bien manger”, précise l’experte. Celui-ci avait été pensé dans le but de simplifier le message “Mangez 400 grammes de fruits et légumes par jour”.

Selon l'OMS, jusqu’à 1,7 millions de vies pourraient être épargnées, chaque année, moyennant une consommation suffisante de fruits et de légumes au niveau mondial.

Bon à savoir : si gérer votre quantité de fruits et de légumes vous paraît difficile, comptez en portion (soit 80g) : cela équivaut à la grosseur d'un poing, par exemple une pomme, une poignée de radis, deux abricots, cinq fraises, un verre de jus de fruits frais pressé…

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.