5 astuces pour manger sain avec un petit budget

Vous pensez qu’il est impossible de manger équilibré avec un petit budget ? Détrompez-vous ! Cela peut-même s’avérer plus économique… à condition de faire les bons choix au moment des courses. Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, vous aide à y voir plus clair.

Cuisiner soi-même pour dépenser moins

Cuisiner soi-même pour dépenser moins© Istock

Une alimentation saine n’est pas forcément plus chère. Pourtant, l’idée selon laquelle il s’agirait d’un luxe réservé aux personnes les plus aisées est encore très répandue. “Il est vrai que manger sainement peut représenter un budget, car cela suppose de varier son alimentation”, reconnaît Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.

Mais le prix final à la caisse dépend largement de vos choix au moment de faire les courses. Et il peut largement être réduit ! D’autant que les produits les plus chers ne sont pas forcément les plus sains. “Les plats préparés et les aliments industriels ont un coût de revient plus important que les produits bruts”, explique la spécialiste. Ce qui est logique, puisqu’ils passent par davantage d’étapes avant d’arriver dans votre assiette.

Additifs, sucre, graisses… les plats préparés sont à éviter

Une alimentation équilibrée peut donc s’avérer avantageuse pour votre budget, à condition de mettre un peu la main à la pâte. Un peu plus de temps en cuisine… pour de nombreux bienfaits. Car en plus d’être onéreux, les plats tout prêts sont aussi souvent bourrés de sucres, de graisses, de sel et d’additifs. Y renoncer - ou réduire leur consommation - permet donc non seulement de limiter la prise de poids, mais aussi les problèmes de santé.

La nutritionniste rappelle que “manger sainement, c’est d’abord une question d’équilibre”. Cela consiste à “réduire la part des produits trop sucrés et trop salés, augmenter sa consommation de fruits et de légumes, éviter les produits industriels et privilégier les produits complets”. Des recommandations qui rejoignent celles de favoriser les produits bruts et naturels.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.