Alimentation bio : la définition

Publié par La Rédaction Médisite
le 28/02/2017
Maj
le 07/05/2018
oeufs frais, pain et produits laitiers dans des récipients en verre et en aluminium
Istock
Plus que jamais, manger équilibré suppose d’être extrêmement vigilant quant à ce que nous mettons dans notre assiette. Les produits alimentaires bio sont une excellente alternative pour consommer plus sain et plus naturel au quotidien. Mais d’ailleurs, qu’est-ce qui caractérise exactement une alimentation bio ?

Décryptage de l’alimentation bio

Par alimentation bio, entendons alimentation issue de l’agriculture biologique. Il s’agit tout simplement de produits fabriqués selon certains modes de culture plus respectueux des animaux et de l’environnement. Pour des raisons écologiques et financières, la filière bio privilégie la distribution directe du producteur au consommateur. De plus, elle ne propose que des produits de saison : l’alimentation bio respecte ainsi le cycle naturel des cultures. Enfin, les produits bio minimisent au maximum les substances toxiques potentiellement dangereuses pour la santé (engrais, OGM, additifs, fertilisants, pesticides…).

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’alimentation bio ?

Le principal avantage des produits bio est qu’ils garantissent une alimentation plus naturelle. Débarrassés des principales molécules chimiques, ils sont généralement plus savoureux et plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Toutefois, les produits bio présentent un inconvénient de taille : leur prix. Ce dernier peut en effet être doublé par rapport aux produits non issus de l’agriculture biologique. Bien qu’excellente pour la santé, la consommation bio représente par conséquent un budget alimentaire relativement important.

Google News