Règles de nutrition : comment construire un repas équilibré

Publié le 01 Août 2018 par La Rédaction Médisite
À la recherche d'idée de repas minceur ? Bonne démarche : pour retrouver et garder durablement la ligne, vous avez tout intérêt à suivre une alimentation équilibrée au quotidien. C'est moins dur que cela en a l'air : il suffit de connaître les bases de la nutrition…
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© Istock

Privilégiez le fait-maison pour des repas équilibrés

Sauces, viandes transformées (ex. : charcuteries, saucisses), plats tout préparés… La plupart des aliments industriels sont trop riches en sel, en sucre et en mauvaises graisses type acides gras trans, par exemple. Si vous voulez prendre des repas équilibrés, préparez vous-même vos plats avec des aliments frais.

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Repas équilibrés = repas diversifiés

La diversification alimentaire tient une grande place en nutrition. Normal, car les aliments ne contiennent pas tous les mêmes nutriments. Dans l'idéal, votre repas devrait contenir :

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- une source de protéine : viande, poisson, œuf… Elle doit représenter le quart ou le tiers de votre assiette ;

- une bonne quantité de légumes : visez le tiers voire la moitié de votre assiette ;

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- des légumineuses ou des céréales complètes (1/4 ou 1/3 d'assiette) ;

- un peu de matière grasse végétale ;

- un fruit frais ou cuit ;

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- un produit laitier.

D'où cette idée de repas minceur :

-carottes râpées vinaigrette ;

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- pavé de saumon grillé avec riz complet et épinards ;

- yaourt nature ;

- pomme.

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Repas équilibré : attention aux graisses et au sucre

Limitez la viande rouge, les viandes transformées et les matières grasses d'origine animale comme le beurre. Privilégiez plutôt la volaille, les poissons maigres et les poissons riches en bons acides gras (ex. : saumon) et les matières grasses d'origine végétale. Évitez aussi autant que possible l'utilisation du sucre dans vos recettes.

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