Les 10 aliments qui font le plus grossir

Lorsqu’on souhaite retrouver la ligne, il n’y a malheureusement pas de secret : il faut faire attention au contenu de son assiette. Du petit-déjeuner au diner, du déjeuner au snack, on avale parfois - sans s’en rendre compte - beaucoup trop de calories. Et certains aliments pèsent particulièrement sur la balance. Retrouvez dans notre diaporama la liste des aliments qui font le plus grossir et les conseils de la diététicienne Laure Auzeil pour faciliter la perte de poids.

Que contient un repas équilibré ?

Aussi bien pour votre silhouette que votre santé, il est recommandé d’avoir une alimentation variée. Mais comment composer un repas équilibré exactement ? L’assurance Maladie répond à cette question sur son site internet. “L’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas, mais veillez à ce que la journée alimentaire soit proche des repères autant que possible”. Il se construit autour de trois repas principaux pris à des horaires fixes (petit-déjeuner, déjeuner, diner).

L’organisme ajoute ensuite : “il n’y a pas d’aliments interdits : il faut consommer de tout, mais en quantités adaptées à son âge, à son état de santé et à son activité physique”.

Pour les adultes, il est recommandé de manger des :

  • Fruits et légumes : il faut en manger au moins 5 par jour en privilégiant les produits de saison et frais. Ils peuvent être consommés à chaque repas, mais également en cas de petit creux
  • Féculents : on peut citer le pain, les céréales, pommes de terre et légumes secs. Il est possible d’en avoir à chaque repas au regard de son appétit. Privilégiez la variété et surtout les aliments céréaliers complets.
  • Produits laitiers : pour un repas équilibré, il est conseillé de consommer 3 produits laitiers par jour. Misez sur les fromages les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés
  • Viandes, produits de la pêche et œufs : il est conseillé d'en consommer 1 à 2 fois par jour. Toutefois, il faut veiller que cela soit en quantité inférieure à celle de l’accompagnement. Pour la viande, optez plutôt pour les espèces et les morceaux les moins gras (viande blanche). Il est par ailleurs préconisé de manger du poisson au moins 2 fois par semaine
  • Eau : elle se boit à volonté au cours et en dehors des repas. Par contre, il faut limiter les boissons sucrées et l’alcool (ne pas dépasser 10 verres d'alcool par semaine et pas plus de 2 verres par jour et avoir des jours dans la semaine sans consommation).
  • Matière grasse : il faut privilégier les matières grasses végétales (l’huile de colza, de noix et d’olive) et limiter celles d’origine animale (beurre).

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Sources

Merci à Laure Auzeil, diététicienne, ingénieure en nutrition et coach minceur à Vannes (Morbihan), membre du réseau Maigrir2000.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-adulte-equilibre-repas/alimentation-adulte-equilibre-repas

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