Estomac : 9 aliments a manger chaque jour pour en prendre soin

L'estomac est directement en contact avec la nourriture que vous ingérez. Il l’entrepose, la désintègre et la digère - c’est-à-dire qu’il la décompose en minuscules particules qui sont plus facilement absorbables par le système digestif, avant de les envoyer vers l’intestin grêle. L’estomac est donc un élément clé de l'appareil digestif.

La longueur de l'estomac est estimé à 25 cm et sa largeur entre 10 à 15 cm. Il peut contenir jusqu'à 4 litres de nourriture

Autant de raisons de prendre soin de votre estomac le plus tôt possible. Et cela commence par l'alimentation. En effet, certains aliments vont être propices aux irritations de la muqueuse de l'estomac quand 'autres vont vous aider à le garder sain. Dans son livre Prendre soin de son estomac (éd. Alpen), Lily Carat nous aide à y voir plus clair.

Pour prendre soin de votre estomac, misez sur le régime méditerranéen 

Le régime méditerranéen semble être une très bonne arme pour lutter contre les reflux, douleurs gastriques et tous les maux qui découlent de l'estomac. Ce n'est pas la première fois que cette diète est préconisée : réputée pour être excellente pour la santé cardiovasculaire, cérébrale et pour le système immunitaire, la diète méditerranéenne implique la consommation de produits frais, de saison et exclut les produits transformés, industriels. Une assiette du régime méditerranéen est riche en bon gras. Son ingrédient star est l'huile d'olive. Elle se compose aussi de fruits, légumes, légumineuses et céréales, ce qui la rend pleines de vitamines et d'antioxydants.

Au contraire, certains aliments vont être de véritables ennemis pour votre estomac. On cite les plats en sauce, les matières grasses (viandes grasses, charcuterie, friture...), les plats trop épicés, les salades, le vinaigre, les fromages fermentés, le chocolat, les jus de fruits, les sodas, le café. Ils sont susceptibles d'exacerber des problèmes de santé existants ou en créer de nouveaux.

Consommez l'alcool avec modération si vous avez des douleurs d'estomac. "Son absorption stimule la muqueuse gastrique et stimule la production d'acide gastrique pouvant entraîner des douleurs, allant du simple mal de ventre à la douleur stomacale plus intense, décrit l'auteure. À la longue, ces troubles peuvent devenir chronique aboutissant à une inflammation de la muqueuse gastrique".

Pour éviter ces désagréments et prendre soin de votre estomac, l'auteure nous incite à mettre ces 9 aliments dans l'assiette chaque jour.

Les légumes

1/9
Estomac : 9 aliments à manger chaque jour pour en prendre soin

Faites le plein de légumes frais pour prendre soin de votre estomac. Privilégiez les légumes colorés, particulièrement ceux qui sont verts, orangés ou rouges. 

Les céréales complètes

2/9
Estomac : 9 aliments à manger chaque jour pour en prendre soin

Parmi les céréales complètes figurent le sarrasin, le boulgour, le millet, le gruau d'avoine, le quinoa, les flocons d'avoir, le riz brun ou sauvage, l'orge complète, le riz complet, le pain complet, les pâtes complètes et le blé entier.

L'huile d'olive

3/9
Estomac : 9 aliments à manger chaque jour pour en prendre soin

Une grande importance doit être accordée à la qualité des gras en favorisant la consommation de gras monoinsaturés et de gras polyinsaturés de la famille des oméga-3. L'huile d'olive ou l'huile de canola aura un effet particulièrement.

Les noix

4/9
Estomac : 9 aliments à manger chaque jour pour en prendre soin

Les noix sont riches en oméga-3, ce qui a plusieurs effets favorables sur la santé. Elles éclaircissent le sang, favorisent la diminution des triglycérides, aident à contrôler la tension artérielle et jouent un rôle positif sur le système anti-inflammatoire.

Voir la suite du diaporama

Les amandes

5/9
Estomac : 9 aliments à manger chaque jour pour en prendre soin

L'amande est très-riche en nutriments : lipides, oméga 9, fibres, protéines, potassium, glucides, calcium. Ainsi, sa consommation quotidienne réduit le risque de maladies et renforce le système immunitaire

Les légumineuses

6/9
Estomac : 9 aliments à manger chaque jour pour en prendre soin

Les légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles…) constituent un excellent choix si vous optez pour le régime méditerranéen régulièrement. Riches en fibres, elles sont bénéfiques pour la satiété et la digestion.

Les épices

7/9
Estomac : 9 aliments à manger chaque jour pour en prendre soin

N'oubliez pas les épices pour leur teneur en antioxydants. Attention, si vous avez des reflux ou brûlures d'estomac régulièrement, ayez la main légère sur le curry ou le piment. Ils risquent d'irriter davantage.

L'eau

8/9
Estomac : 9 aliments à manger chaque jour pour en prendre soin

L'eau, c'est sans modération ! Buvez plusieurs verre chaque jour.

Les fruits

9/9
Estomac : 9 aliments à manger chaque jour pour en prendre soin

Vous pouvez aussi faire le plein de fruits en mettant l'accent sur les fruits riches en pectine (tomate, pomme, orange, poire, fraise…) pour leur teneur en fibres solubles.

Sources

Prendre soin de son estomac, Lily Carat, éd. Alpen

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.