9 aliments a eviter quand on veut perdre du poids

Vous voulez perdre quelques kilos superflus ? Une des premières étapes est bien sûr de faire le point sur le contenu de votre assiette. Mais, bannir des groupes d’aliments entiers est généralement déconseillé… surtout si vous entamez votre régime sans l’accompagnement d’un professionnel de santé. Vous risquez, en effet, de provoquer des carences et des soucis de santé. Toutefois, certains mets sont fortement contre-indiqués pendant un régime. Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, présente les aliments à éviter et leurs alternatives saines dans ce diaporama. 

Quel est le pire jour pour commencer un régime ?

Pour perdre du poids, il faut repenser son alimentation, mais également augmenter son activité physique afin de créer un déficit calorique. Selon une étude publiée dans l'European Journal of Clinical Nutrition, il faudrait également faire attention quand commence le régime. Pour les chercheurs finlandais, c’est une très mauvaise idée de débuter une diète un lundi.

En étudiant les habitudes alimentaires de 91 personnes, ils ont découvert que : 

  • Les jours où l'on mange le plus de viande sont les samedi et dimanche.
  • Les jours où l'on consomme le plus de sucre et d'alcool sont les vendredi et samedi.
  • Les jours où l'on absorbe le plus de calories sont les vendredi, samedi et dimanche.

Après tous ces excès de fin de semaine, il n’est donc pas rare d’avoir une sensation de trop-plein le dimanche après-midi qui conduit à vouloir entamer un régime ou réduire fortement ses apports caloriques dès le lundi matin. C’est un mauvais calcul selon l’équipe scientifique.

En effet, une fois "la gueule de bois" alimentaire du week-end digérée, les restrictions du lundi semblent de plus en plus difficiles à tenir au fur et à mesure que la semaine avance… favorisant les écarts et craquages le week-end suivant. "Se dire 'je me reprends dès lundi' est dangereux, car cela repose sur le principe du tout ou rien. Et le tout ou rien mène à de mauvaises habitudes alimentaires", a confirmé Jaime Mass, une diététicienne interrogée par nos confrères de Women's Health.

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Sources

Remerciements à la nutritionniste Alexandra Retion, pour sa collaboration à cet article. Elle est l'auteur du blog diet-paris.

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