9 aliments à éviter quand on veut perdre du poids

Publié par Marguerite de Baudouin
le 07/10/2016
Maj par Sophie Raffin
le 02/12/2021
Adobe Stock
Qui dit régime, ne dit pas suppression de tout... mais quand même ! Il y a certains aliments que vous devez vraiment mettre de côté pendant quelque temps si vous voulez maigrir. La liste avec les conseils d'Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.

Vous voulez perdre quelques kilos superflus ? Une des premières étapes est bien sûr de faire le point sur le contenu de votre assiette. Mais, bannir des groupes d’aliments entiers est généralement déconseillé… surtout si vous entamez votre régime sans l’accompagnement d’un professionnel de santé. Vous risquez, en effet, de provoquer des carences et des soucis de santé. Toutefois, certains mets sont fortement contre-indiqués pendant un régime. Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, présente les aliments à éviter et leurs alternatives saines dans ce diaporama. 

Quel est le pire jour pour commencer un régime ?

Pour perdre du poids, il faut repenser son alimentation, mais également augmenter son activité physique afin de créer un déficit calorique. Selon une étude publiée dans l'European Journal of Clinical Nutrition, il faudrait également faire attention quand commence le régime. Pour les chercheurs finlandais, c’est une très mauvaise idée de débuter une diète un lundi.

En étudiant les habitudes alimentaires de 91 personnes, ils ont découvert que : 

  • Les jours où l'on mange le plus de viande sont les samedi et dimanche.
  • Les jours où l'on consomme le plus de sucre et d'alcool sont les vendredi et samedi.
  • Les jours où l'on absorbe le plus de calories sont les vendredi, samedi et dimanche.

Après tous ces excès de fin de semaine, il n’est donc pas rare d’avoir une sensation de trop-plein le dimanche après-midi qui conduit à vouloir entamer un régime ou réduire fortement ses apports caloriques dès le lundi matin. C’est un mauvais calcul selon l’équipe scientifique.

En effet, une fois "la gueule de bois" alimentaire du week-end digérée, les restrictions du lundi semblent de plus en plus difficiles à tenir au fur et à mesure que la semaine avance… favorisant les écarts et craquages le week-end suivant. "Se dire 'je me reprends dès lundi' est dangereux, car cela repose sur le principe du tout ou rien. Et le tout ou rien mène à de mauvaises habitudes alimentaires", a confirmé Jaime Mass, une diététicienne interrogée par nos confrères de Women's Health.

Afficher les sources de cet article

Remerciements à la nutritionniste Alexandra Retion, pour sa collaboration à cet article. Elle est l'auteur du blog diet-paris.

L’entrecôte : trop grasse pour l’organisme

1/10
ribeye cru nature morte sur fond noir d'en haut
Fotolia

Les viandes grasses : côtes de porc, côtelettes d’agneau, et bien sûr l’entrecôte sont à limiter dans une optique de perte de poids. "Très riches en acides gras saturés, elles ont tendance à s’accumuler plus facilement dans l’organisme", souligne la diététicienne-nutritionniste. Elles favorisent l’encrassement des artères et l’apparition de cholestérol. "Une entrecôte classique de 300 grammes contient 570 calories, c’est énorme."

Privilégier : des viandes blanches ou maigres comme le poulet, la dinde, le veau ou le jambon.

Les crèmes dessert : mélange de gras et de sucre

2/10
chocolate pudding brown cup plastic with spoon isolated on white background
Istock

"Pires" que les yaourts sucrés et aromatisés très riches en sucre, les crèmes dessert comme les "Danettes" contiennent trop de sucres et parfois beaucoup d’additifs. "Elles sont donc à limiter sérieusement en cas de régime", prévient Alexandra Retion. Un pot équivaut à environ 180 calories.
Dans la même veine, les crèmes glacées, plus que les sorbets déjà très sucrés, sont très riches en graisses, ce qui favorise la prise de poids.

Privilégier : les yaourts natures dont vous pouvez maîtriser vous-même l’ajout en sucre. "Une cuillère à café pas plus" précise Alexandra Retion.

Chouquettes : attention au tour de taille

3/10
un panier rempli de chouquettes marron doré
Istock
©Istock

Viennoiseries, pâtisseries, bonbons... ces aliments particulièrement riches en sucres rapides sont aussi très vite digérés, et donc stockés dans le corps. "En excès dans l’organisme, le sucre est transformé en gras qui s’accumule tout particulièrement au niveau du tour de taille" explique Alexandra Retion. "100 grammes de cookies (environ 5 cookies) correspondent à 500 calories, soit l’équivalent du nombre de calories acceptables lors d’un repas équilibré", souligne la diététicienne-nutritionniste. 

Privilégier : les gâteaux faits maison, car on maîtrise la qualité des produits au lieu d’ingurgiter colorants et additifs comme le sirop de glucose, qui se digère plus rapidement.

Rillettes : trop riches en gras et en sel

4/10
rillettes françaises sur une baguette
Istock

Les rillettes, et toute la charcuterie de manière générale (pâté, saucisses, saucisson, jambon de Bayonne...) sont des produits transformés auxquels on ajoute acides gras et sel. "Ces deux facteurs sont sources de prise de poids : le premier s’accumulant dans l’organisme à l’excès, et le second favorisant la rétention d’eau et suscitant une attirance supplémentaire vers les produits gras", explique Alexandre Retion.

Privilégier : le jambon blanc maigre au jambon de Bayonne.

Chocolat au lait : il est bourré de sucre

5/10
poudre de cacao et chocolat noir sur la vieille table en bois, gros plan
Istock
©Istock

Si le chocolat est une excellente source de magnésium, il n’en est pas moins très sucré lorsqu’il est riche en lait (chocolat au lait), et donc déconseillé en cas de régime. Le sucre en excès est stocké sous forme de gras dans l’organisme et le lait, vecteur d’acides gras saturés. Une plaquette peut vite atteindre les 1000 calories !

À noter : "Il n’est pas question de se priver totalement de chocolat : 1 à 2 carrés par jour peuvent faire l’affaire si vous ne pouvez pas vous en passer, mais évitez de terminer la tablette !", précise Alexandra Retion. Et privilégier plutôt du chocolat noir.

Mayonnaise : trop forte en calories

6/10
mayonnaise dans un bol sur la table en bois
Istock
©Istock

La mayonnaise et toutes les sauces de manière générale : ketchup, crème fraiche, béchamel... sont à limiter lorsqu’on veut perdre du poids. Leur teneur en acides gras saturés, mais aussi en sucre dissimulé dans les sauces des plats préparés en fait un ennemi sérieux pour la ligne. 100g de mayonnaise équivalent à 760 calories.

A noter : "Il est possible d’en ajouter occasionnellement sur votre nourriture mais avec parcimonie", précise Alexandra Retion.

Chips : attention aux hautes températures

7/10
bol de croustilles sur un fond en bois
Istock
©Istock

Chips, biscuits apéritifs, frites, beignets, churros... La friture, dont la matière grasse a été cuite à haute température, peut être la cause de prise de poids. "La cuisson des matières grasses d’une manière générale altère la qualité des acides gras et en favorise son stockage dans l’organisme" explique la diététicienne-nutritionniste. Une poignée de chips équivaut à environ 100 calories.

Privilégier : après tous les apéritifs estivaux, il peut être bon de faire une petite pause concernant les fritures !

Google News
Voir la suite du Diaporama