Regime : un nutritionniste liste les 5 erreurs les plus frequentes de ses patients

Il y a quelques années, une étude menée par l'Inserm dénonçait l'obsession des Français pour les régimes. Alors que près d'une personne sur deux se trouve en surpoids en France, nous sommes tous en quête de LA solution ultime nous permettant de mincir sans pour autant faire trop d'effort. Car, il faut l'admettre, notre mode de vie moderne n'est pas toujours compatible avec les recommandations des nutritionnistes.

En France, sept femmes sur dix et un homme sur deux serait désireux de perdre du poids, avait conclu l'Inserm. Un constat alarmant quand on sait que le surpoids et l'obésité ont considérablement depuis 1997. En 2020, selon la Ligue contre l'obésité, cette proportion a continué d'augmenter. De 1997 à aujourd'hui, la proportion de personnes en situation d'obésité en France a doublé, passant de 8,5% à 17%. On peut parler d'un fléau.

Pourtant, si l'on en croit les nutritionnistes, nous avons beau tester moult régimes à la mode ou astuces sois-disant "minceur", le vrai problème relève de notre mode de vie.

Enchaîner les régimes contribuent même fortement à l'obésité, estime la Ligue contre l'Obésité. "Ils provoquent un dérèglement du métabolisme de base. En favorisant l'effet yoyo, ils augmentent le sentiment et de culpabilité avec pour conséquence les troubles du comportement alimentaires".

Sommeil, écran, alimentation... La prise de poids souvent liée au mode de vie

Certes le surpoids a des causes complexes. "L’obésité puise à la fois ses sources dans des prédispositions génétiques, des signatures épigénétiques, des dysfonctionnements physiologiques et dépend fortement de la société dans lequel nous évoluons", partage la Ligue contre l'obésité.

Or, les mécanismes biologiques sont amplifiés par le type de société dans lequel nous évoluons. Les perturbateurs endocriniens auxquels nous sommes exposés, les troubles du sommeil, l'utilisation permanente des écrans, le stress omniprésent, certains médicaments, nos vies sédentaires ainsi que le marketing alimentaire nous incitent à la consommation d'aliments gras, sucrés et transformés.

Si vous avez besoin de perdre du poids, c'est donc votre mode de vie au sens large qu'il faudra revoir, et non tester le dernier régime à la mode. Or, quelles sont les écueils les plus fréquents à l'heure actuelle ? Quelles sont les pires habitudes pour la ligne qu'observent les professionnels de santé ? Raphaël Gruman, nutritionniste, nous partage les erreurs que font la plupart des patients avant de se rendre dans son cabinet. En changeant certains détails dans votre vie quotidienne, vous pourrez sans doute voir un résultat.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

https://liguecontrelobesite.org/fr/obesite-le-grand-mensonge/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.