Sommaire

Il existe différentes familles de pommes qui ont toutes des goûts originaux. La récolte commence lorsque les pommes tombent des pommiers. Elle a lieu de mi-août jusqu’à fin octobre. On peut les déguster pendant la période hivernale, grâce à leur bonne conservation.

Quels sont les bienfaits de la pomme ?

Son bon apport en sucre (10g/100g), lui donne un petit goût très apprécié des jeunes et des moins jeunes. Ce fruit renferme plusieurs éléments essentiels à notre organisme. Désaltérante, la pomme est composée d’environ 85,4g d’eau pour 100g. En plus de cette richesse en eau, elle comporte de nombreux minéraux et oligoéléments. Le potassium est le premier des minéraux présents dans la pomme, suivi par le phosphore et le calcium. En cas de petite baisse d’énergie, manger une pomme bio donne un petit coup de pouce. En effet, associé au potassium, la vitamine C présente dans ce fruit permet d’obtenir une bonne quantité d’énergie. La pomme contient également de l'acide ursolique, un composé qui incite les hormones du muscle pour garder notre masse musculaire.

La pomme se mange de préférence avec la peau, mais uniquement bio, car c’est le fruit qui reçoit le plus de traitements chimiques. Épluchée et traitée, elle perd malheureusement une partie de ses atouts nutritionnels. Il en est de même si on la cuit ou si vous la préférez en jus, les fibres sont éliminées.

Sa richesse en fibres solubles diminue l’absorption du cholestérol et des graisses dans les intestins et contribue à l’amélioration du transit intestinal. Ainsi, elles soulagent les personnes atteintes de constipation ou de diarrhée.

La pomme est également un aliment rassasiant : ce fruit bénéficie d'une richesse en pectines et en amidons résistants. Ces derniers absorbent de grandes quantités d’eau dans l’intestin afin de créer un gel qui remplit l’estomac. La pomme exige un effort de mastication, ce qui participe aussi à la satiété. Et, grâce à son index glycémique bas, le taux de sucre dans le sang n’augmente pas. Enfin, la pomme est très légère, et donc très peu calorique ! En cas de petit creux, vous pouvez manger une pomme pour vous rassasier, mais aussi pour se désaltérer, car la pomme participe au bon fonctionnement de notre apport hydrique.

5 nouvelles sensations gustatives sans vous faire perdre pour autant votre objectif minceur.

Sources

Remerciement à Valérie Mery, diététicienne nutritionniste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.